background preloader

Guide des bonnes pratiques - FAD

Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets. (pour la liste des niveaux des cours, voir l'annexe 1 du Règlement des études (PDF), Édition du 1er juillet 2017) Exemples À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/guide-des-bonnes-pratiques-de-l-enseignement-en-ligne

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielPédagogieRéflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceenseignement à distancePédagogie

Le défi de l’enseignement à distance, en LP : Comment l’enseignant peut-il créer une « présence à distance » avec ses élèves ? En mars 2020, en pleine crise de la covid-19, le gouvernement invite l’ensemble de la population à se confiner avec une nécessité pour nous, enseignants de maintenir une continuité pédagogique avec nos élèves. Cet imprévu soulève de nombreuses questions quant à une prise de conscience pour faire évoluer nos pratiques. En effet, en quelques semaines, il a fallu adapter notre enseignement au distanciel, une modalité qui a bousculé certaines de nos habitudes ainsi que celles de nos élèves. En cela, nous avons repensé notre mode de fonctionnement, nos relations avec les élèves, les parents, voire l’École elle-même.

Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD Établissements : UQAM - Université du Québec à Montréal, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAR - Université du Québec à Rimouski, UQO - Université du Québec en Outaouais, UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, INRS - Institut national de la recherche scientifique, ENAP - École nationale d'administration publique, ÉTS - École de technologie supérieure, TÉLUQ - Université TÉLUQ, UQ - Université du Québec, siège social Dans les circonstances exceptionnelles de pandémie que nous vivons actuellement, nous proposons diverses ressources pour soutenir les établissements du réseau de l'Université du Québec dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance (FAD). Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera alimentée graduellement selon les différents enjeux identifiés par les acteurs du réseau. Conception Production

Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie. Avec Stanislas Dehaene Il y a un an, toutes les écoles fermaient avec le confinement. Depuis, les conséquences ont été dénoncées, entre décrochage scolaire et accroissement des inégalités. À la veille d’une potentielle nouvelle fermeture des écoles dans certains départements, nous recevons Stanislas Dehaene, neuroscientifique et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ? Quelle place pour le numérique dans les écoles ?

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, classe Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpellés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Newsletter sur la ludification n°6 Pour débuter l'année 2021, je vous propose une lettre thématique participative avec des créations personnelles ludiques de professeurs-documentalistes ou conçues par leurs élèves dans le cadre de projets interdisciplinaires. Bonne découverte & merci aux collègues pour leur partage. Un jeu de plateau créé dans le cadre du CNRD Un jeu de plateau sur le thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire", élaboré dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation par des élèves de 3ePPM, encadrés par leurs professeurs de Lettres/Histoire, d'Arts Appliqués et la professeure-documentaliste alias Elodie Keller. La production finale associe des éléments du jeu de l'Oie et du Trivial Poursuit.

L’hybridation au service des apprentissages L’hybridation de l’enseignement présente plusieurs avantages notamment en termes de différenciation des apprentissages. L’utilisation des outils numériques permet de faciliter cet apprentissage à condition qu’ils soient utilisés dans la perspective d’atteindre des objectifs pédagogiques. Sa surutilisation peut être contreproductive. “Hybridation de la formation en soins infirmiers”-Replay Vidéo Webinar Dans ce webinaire du 6 octobre 2020, présenté par Guillaume Decorneille de SimForHealth, les invités se retrouvaient pour présenter leur expertise concernant la mise en place de formations hybrides en soins infirmiers et l’utilisation de simulateurs numériques en formation. Loïc Martin (8:50) débute la conférence en développant les thèmes suivants : la multiplicité des modalités d’apprentissage au travers des différentes technologies, des lieux et des moments d’apprentissageLa classe inversée : définition et présentation des 3 niveaux de classe inversée Lydie Dondelli, (29:00) dans son intervention intitulée “Hybrider la formation avec des simulateurs numériques” :

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance L’implication, la collaboration, la rétroaction, la contextualisation et l’interaction… Selon Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée, il s’agit des 5 postures que les enseignants devraient adopter pour une pédagogie plus active en classe et à distance. Afin de les appuyer, il propose 5 applications coup de cœur. Au cours de la dernière année, Maxime Laflamme a eu l’occasion d’accompagner de nombreux enseignants lors de formations sur mesure afin de les amener à adapter leurs pratiques au contexte actuel. Réunions à distance : 3 conseils pour les rendre efficientes et attractives - Cultivez vos talents - Le blog du développement des compétences et de la formation professionnelle continue Tous pros en… réunions à distance ? Comptabilisez le nombre d’heures consacrées chaque semaine à ces rendez-vous en ligne et vous l’affirmerez haut et fort. Toutefois, savons-nous réellement exploiter le potentiel de ces rencontres d’équipe, d’entreprise, ou « clients » ? De la préparation à l’animation, en maîtrisons-nous tous les codes ? Détour par les fondamentaux de réunions où la distance pimente les interactions.

Intégrer le jeu dans sa classe – Réseau Ludus : jouer en classe Etre convaincu du bien fondé d’utiliser des jeux pédagogiques est une chose. Intégrer le jeu dans ses pratiques professionnelles habituelles en est une autre. C’est que la partie n’est pas si facile et loin d’être gagnée d’avance. Plan de continuité pédagogique Se former à l'enseignement à distance et à l'enseignement hybride Réseau Canopé vous propose une nouvelle offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques. Il suffit de vous inscrire aux sessions de votre choix, dans les créneaux qui vous conviennent. Retrouvez le programme détaillé, jour par jour, sur cette page

Faire des séances d’analyse de pratiques à distance : expériences, réflexions et ressources - Revue de l’analyse de pratiques professionnelles-N° spécial 17 – avril 2020 Vous appréciez les articles publiés dans la revue ? Les tâches requises pour la parution de la revue sont assurées bénévolement, cependantdes frais doivent être assumés pour la diffusion et l’hébergement des textes sur Internet. Si vous souhaitez soutenir l’existence de la revue, vous avez la possibilitéde faire parvenir un don, même modeste, via la page SOUTIEN. Enseigner de manière hybride avec Éléa Vous cherchez des idées pour diversifier votre enseignement hybride ? Vincent Schoeffter, professeur de Mathématiques Physique Chimie au lycée des Métiers Jean Monnet (Juvisy sur Orge) conçoit depuis fin 2017 des parcours Éléa suite à une formation établissement. Avec le déploiement d’outils et des services numériques (ENT, tablettes, ordinateurs portables), il a progressivement enrichi et développé ses pratiques pédagogiques.

Related: