background preloader

Astuces pour engager les élèves à distance [Collège Sainte-Anne - Quebec]

Astuces pour engager les élèves à distance [Collège Sainte-Anne - Quebec]

http://innovation.sainteanne.ca/astuces-pour-engager-les-eleves-a-distance/

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielContinuité pédagogiquecontinuité pédagogiqueMéthodes pédagogiquesA TRIER

La formation comodale [Université Laval] Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal

Rétro 10 semaines d'école à la maison - Griffo'Notes Alors que nous retrouvons les élèves après 2 mois de confinement, après 10 semaines d’école à la maison, ce n’est pas une rentrée comme les autres.François Muller a réalisé une grille pour faire le point avec les élèves, lors du premier retour au collège. Occasion de faire le point sur ces 10 semaines qui ont marqué tout le monde et d’en garder le meilleur pour la suite. Un template de rétrospective pour des élèves… mon stylet n’a pas résisté à y ajouter des pictos, mettre en évidence des mots-clés et ajouter une version prof’. Ces documents sont en pdf :EcoleALaMaison (élève) ElèveALaMaison (parents)Professeur à la maison J’ai ajouté une version « formulaire à compléter » :EcoleALaMaisonACompléter (élève)ElèveALaMaisonACompléter(Parents)ProfALaMaisonACompléter Merci François pour les documents bien conçus et le rappel qu’une rétro s’impose afin de garder en tête ce qui a été appris pendant cette période. Et vous, que retenez vous de cette période ?

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. 1001 manières d’évaluer à distance ! C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :

KAHOOT : réaliser très simplement des quiz Kahoot est un outil en ligne, et qui permet de réaliser très simplement des quiz pour animer une formation présentielle : vous pourrez lancer le quiz à partir de votre ordinateur et vos formé pourront répondre via leurs Smartphones ! Le concept en quelques mots Kahoot est très proche de Socrative : après avoir ouvert un compte, vous pourrez très facilement créer des quiz type QCM. Pour cela, donnez un titre à votre quiz, ajoutez une description, et c’est parti : vous pouvez ajouter autant de questions que vous le souhaitez à ce quiz. Vous pourrez ajouter, pour chaque question, une image illustrative et un temps limite pour répondre. Une fois en formation, il vous suffit de vous rendre sur votre compte, de sélectionner un de vos quiz et de le lancer.

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN] Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. COVID-19 : Enseigner à distance - Mission possible ! Un espace de soutien sur Moodle A partir de maintenant, nous centralisons nos activités d'accompagnement et de soutien dans un espace Moodle Mission : Enseigner à distance ! Inscrivez-vous et bénéficiez de webinaires formatifs, tutoriels et sources d'inspirations, réponses à vos questions fréquentes, espace de partage de pratiques, etc.

Distanciel n’est pas le contraire de présentiel… Pendant cette crise on parle beaucoup de distanciel, pour la classe, le télétravail, les contacts sociaux et de distance sociale comme étant un geste barrière… en fait on n’emploie pas les bons mots. On peut être présent pour quelqu’un à distance ; absent physiquement parlant et pourtant proche ; en proximité sociale bien qu’à distance physique. Le temps du confinement a rendu visible autrement ce qui bien souvent préexistait. Un élève qui a disparu des radars pendant la continuité pédagogique était-il vraiment présent en classe quand il y était physiquement ? Les séances de classe virtuelle en visio ont pu pour certains, élèves comme professeurs, être vécues comme des moments d’intrusion dans leur intimité, avec “trop” de proximité, les échanges de messages écrits autour des travaux scolaires ont pu aussi prendre un tour très personnel.

Enseigner à distance ça s’apprend Pour le dernier numéro de ce podcast L'école à la maison, comment faire ? - puisque Etre et Savoir sera de retour sur l’antenne de France Culture le dimanche 14 juin prochain - Louise Tourret s'entretient avec Marie-Caroline Missir. Ancienne journaliste et directrice du magazine L'Etudiant, elle a collaboré à ce titre à l’émission Rue des écoles il y a quelques années. Hot potatoes : fabriquer des exercices interactifs Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille. Hot potatoes version 6 est un logiciel simple d'utilisation qui a été conçu par l'université de Victoria, Canada. Il permet au professeur de réaliser six différents types d'exercices au format html. Ces exercices peuvent être publiés en ligne ou transférés vers les postes-élèves via " Devoir ". Aucune connaissance spécifique du code html n'est requise. Le logiciel est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse suivante :

Related: