background preloader

Pédagogie présentiel/ virtuel

Facebook Twitter

Pratiques de la communication. N°1 – « Pratiques de la communication », 2019 par Pascal PLOUCHARD Sommaire Introduction Cet article approfondit une communication présentée lors des dernières Journées Pédagogie et professionnalisation de l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT), les 27, 28 et 29 mars 2019, à Saint-Nazaire.

Pratiques de la communication

Cette édition avait pour thème la professionnalisation et l’insertion professionnelle des étudiants. Synthétiser l’information : une compétence clé L’activité de synthèse s’incarne dans différentes formes. Synthétiser l’information représente une compétence majeure pour tout futur professionnel. Les points de difficulté de ce genre d’écrit sont réels : En termes de motivation. Synthétiser est pourtant une compétence clé. Figure 1 : qualités essentielles d’un écrit professionnel Dans sa note de cadrage fournie aux Commissions Pédagogiques Nationales en 2012, l’AECiut[4] avait proposé d’inscrire cette compétence aux programmes du DUT (Hinault, 2016 : 25-27). Qu’est-ce que le management visuel ? Conclusion. Les soft skills dans les entreprises françaises. Découvrez 4 outils de la Gestion des Risques. Beaucoup de projets, et pas uniquement dans le domaine de l’informatique, échouent chaque année simplement parce qu’un risque a été mal évalué, ignoré ou pire, non identifié.

Découvrez 4 outils de la Gestion des Risques

Lorsqu’un problème survient, étant donné qu’il n’a pas été anticipé, mettre en œuvre une solution peut s’avérer particulièrement complexe et long. Les conséquences peuvent alors être dramatiques pour la suite du projet. La mise en place d’une méthode associée aux bons outils de gestion des risques permettra d’éviter de rencontrer ce genre de problèmes et de mener avec succès le projet jusqu’à son terme. Qu’appelle-t-on « gestion des risques » ?

La gestion des risques consiste à identifier et à évaluer les risques potentiels pouvant mettre en danger le bon déroulement d’un projet. L’autre aspect du management des risques consiste à amener au niveau minimum la probabilité qu’un risque identifié puisse déboucher sur un incident. Quels sont les différents risques rencontrés lors d’un projet ? Les 8 composants sont : Comment s'engager en pandémie ? Avec Barbara Stiegler. Les patrons ont-ils confiance en leurs employés en télétravail? - Vidéo Dailymotion. Webinaire hybridation animé par Jonas Erin, Inspecteur général. RS3176 - Formation et Pédagogie - France Compétences. Qui sommes-nous ? Créé en 1976, Centre Inffo est chargé de développer l’information sur la formation permanente.

Qui sommes-nous ?

Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de l’orientation et de la formation professionnelles. Par Centre Inffo - Le 26 juin 2020. Association sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Nos missions Centre Inffo propose aux professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle une expertise juridique, une offre de formation et une information sur mesure et spécialisée. Il intervient dans le cadre des politiques publiques : nationales, européennes (à travers sa position de référent national auprès du Cedefop) et territoriales. Notre gouvernance La composition du conseil d’administration est fixée par l’arrêté du 24 juin 2014.

Jean Arthuis : "Il faut rendre nos CFA attractifs pour les apprentis étrangers" - Info socialRH.fr. Dans la lignée de son engagement pour le développement de la mobilité européenne des apprentis de longue durée, l’ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis a fondé Euro App Mobility, un réseau destiné à aider jeunes et CFA à lever les freins à cette mobilité.

Jean Arthuis : "Il faut rendre nos CFA attractifs pour les apprentis étrangers" - Info socialRH.fr

Qu’est-ce qu’Euro App Mobility ? Jean Arthuis : Euro App Mobility succède à Euro App, un premier projet pilote créé dans le cadre du budget 2016 de l’Union européenne (UE). Il s’agissait d’un instrument développé pour diriger un consortium européen susceptible de pouvoir répondre aux appels d’offres de la Commission européenne sur des projets expérimentaux de mobilité longue (de trois à six mois) pour les apprentis pendant leur formation sur le modèle Erasmus. Ce projet pilote nous a permis d’identifier les principaux freins (linguistiques, juridiques, protection sociale, etc.) à la mobilité longue des apprentis. En 2019, à la fin de la mandature, le projet Euro App s’est arrêté.

Quelles sont vos actions à venir ? Sans titre. (32) L’agilité en entreprise : anticiper, coopérer, innover. Sans titre.

Pédagogie présentiel/ virtuel