background preloader

½ + ½ = ? [Les cahiers pédagogiques]

½ + ½ = ? [Les cahiers pédagogiques]
Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe Une autre stratégie, la coopération Le demi-groupe comme relai métacognitif

https://www.cahiers-pedagogiques.com/%C2%BD-%C2%BD

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielHybridation de l'enseignementL'hybridation - page site DANEENSEIGNEMENT HYBRIDE

Repenser les espaces d’apprentissage, en présentiel et en distanciel pour motiver l’autonomie, la collaboration, la création. [LUDOMAG] Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août. Des rituels de classe adaptés au travail à distance Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux

L’enseignement hybride et à distance au secondaire (Chenelière Éducation) Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves. Articles similaires Guide pratique "Enseigner (aussi) à distance" Comment intégrer le distanciel à sespratiques pédagogiques ? Ce guide du collectif ÊtrePROF propose des conseils concrets pour hybrider ses pratiques au service de nos enjeux pédagogiques. 10 fiches outils pour mieux appréhender l’enseignement à distance 1 approche pour trouver sa bonne harmonie entre distanciel et présentiel Des conseils concrets…

Hybridation, le retour ! pour une nouvelle forme scolaire Avec l’annonce de nouvelles mesures sanitaires en lycée, en réponse aux manifestations des élèves et des enseignants, il faut reprendre tout ce qui s’est dit sur l’hybridation et sur la scénarisation pédagogique dans un contexte distanciel. Or nombre de productions ont été mises en ligne sur le sujet, mais il semble que la mise en oeuvre reste difficile. Rappelons ici que le maintien des gestes barrières est important, et que les lycéens sont considérés par les chercheurs comme des adultes pour ce qui est de la contagiosité.

Quelles ressources pédagogiques asynchrones ? [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante] Les potentialités des ressources pédagogiques Les ressources “externes” Il existe déjà de nombreuses ressources, de diverses formes et taille, dont les ressources éducatives libres (REL). Avant de se lancer dans la production de ressources, ce qui est assez chronophage, il peut être opportun de rechercher s’il n’en existe pas une version partagée par la communauté universitaire qui conviendrait. Tout en assurant une certaine constance dans la forme des ressources, il ne faut pas hésiter à les mixer avec des ressources complémentaires, cela permet de s’adapter au mieux à la diversité des apprenants.

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en fait un sujet d’étude et ses résultats sont présentés ici.

Enseigner en 2020-2021 - Université de Louvain Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ?A qui ?Comment ? Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle. En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres.

Des scénarios pour l’hybridation [Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante] Comme pour enseigner en présentiel, il existe une grande variété de scénarios pour se lancer dans l’enseignement l’hybride. Les exemples de scénarios présentés ici pourront vous inspirer pour trouver celui qui convient le mieux à votre enseignement. Pour chaque scénario, les graphiques indiquent : Son potentiel en terme d’approche active : ce facteur indique si le cours est plutôt centré sur l’enseignant ou sur l’étudiant. Plus l’étudiant est positionné comme acteur de son apprentissage plus la valeur est élevée.Son adaptabilité à la distance : plus la valeur est élevée plus le scénario se prête à un enseignement à distance. Donc moins de séances présentielles seront nécessaires.Son adaptabilité à l’enseignement asynchrone : plus la valeur est élevée plus grande sera la liberté par rapport à l’emploi du temps présentiel.Son potentiel pour l’apprentissage collaboratif.

Continuité pédagogique - Ressources numériques éducatives Consultez la page Principes pour la continuité pédagogique.Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page. France EduNum international, catalogue de l'offre numérique française France EduNum international est une démarche collective et de co-construction des principaux acteurs publics et privés français, pour promouvoir leur action dans le numérique éducatif et appuyer le développement de la filière à l'international.

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage.

Related: