background preloader

Enseigner en distanciel et en présentiel [CANOPE]

Enseigner en distanciel et en présentiel [CANOPE]

http://www.youtube.com/watch?v=WpAvu9_kdPs

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielHybridation de l'enseignementContinuité pédagogique par @BideuxCPerles exterieures intéressantesEnseignement à distance

Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... [EDUSCOL] Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues.

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en fait un sujet d’étude et ses résultats sont présentés ici. Voici quelques points importants.

Les différents scénarios pédagogiques pendant la période de déconfinement [DANE Versailles] L’enseignement « mixte », hybride ou « blended learning » n’est pas nouveau non plus. Dans l’académie, c’est l’axe de ce que nous appelons la e-éducation depuis 2014, des modalités d’enseignement qui nécessitent de repenser les temps et les lieux de travail des élèves et des enseignants. Pour cette modalité et ses déclinaisons, de nombreux critères entrent en jeu selon les lieux et les temps des enseignants et des élèves, définis par le cadre sanitaire et les adaptations locales choisies par le chef d’établissement et la communauté scolaire. Il n’y a pas une forme mais des formes d’hybridation. Les prérequis techniques mais aussi l’expérience et les gestes professionnels que nécessitent les différentes formes d’hybridation peuvent demander à l’enseignant de se former avant de s’engager davantage dans ces voies.

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Pour s'outiller vers l'enseignement hybride 1) Transférer les gestes pédagogiques dans l'enseignement à distance

Développer un cours en formation hybride [Université Laval] Qu’est-ce que la formation hybride? L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session. Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance.

Des rituels de classe adaptés au travail à distance Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.

Exemples de pratiques d’enseignement hybride ou à distance - Mathématiques - Académie de Bordeaux Les deux ressources suivantes proposent quelques principes généraux et des organisations possibles pour l’enseignement hybride: Vous trouverez par ailleurs ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves. Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez même assister à une séance avec leurs élèves. Remarque : Chaque professeur construit librement son enseignement à distance ou hybride en cohérence et en continuité avec ses pratiques antérieures.

Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance [DANE Versailles] Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. ½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe

Related: