background preloader

Enseigner après le confinement : Des gestes professionnels pour différencier dans des situations d’enseignement variées [Marie Toullec-Théry : Maître de conférence]

Enseigner après le confinement : Des gestes professionnels pour différencier dans des situations d’enseignement variées [Marie Toullec-Théry : Maître de conférence]

http://www.youtube.com/watch?v=2Vv-h2IrgrQ

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielEBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité...Continuité pédagogique par @BideuxCDifférencier

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [ Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort. Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter. Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire Voici donc résumés nos 10 conseils et astuces pour transformer une formation présentielle en formation distancielle.

Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale Dicom : logiciel de prédiction de mot Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte tel que Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer... ainsi que tout autres logiciels ou l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée). Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre ICOM de Lyon. Le développement a été repris par un des développeurs de ICOM'Provence, Ugo Marotte. La version 1.3 permet désormais d'utiliser le DICOM dans n'importe quelle langue si l'utilisateur récupère un dictionnaire et une voix de synthèse dans ladite langue. Nous fournissons ci-dessous un dictionnaire anglais ainsi qu'un lien vers la page de téléchargement des voix de Microsoft.

Évaluer avec une application et différencier L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves. Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Après avoir pris connaissance de l’existence des applications de vote, cela me parut adapté à mon envie de faire progresser l’élève dans ses apprentissages. Le déroulement de l’activité L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe [ecolebranchee.com] En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près! Qui pouvait prédire que le monde de l’éducation prendrait le virage numérique, tout le monde en même temps? Puisque la possibilité de poursuivre l’enseignement à distance en septembre prochain n’est pas exclue, pourquoi ne pas réfléchir à l’intégration du numérique à distance, mais également lors du retour en classe? Dans l’urgence, les enseignants se sont mis au numérique pour communiquer avec leurs élèves, pour donner accès à du contenu et pour évaluer les apprentissages.

Des dictées autonomes et corrigées avec Orthophore ! Orthophore est un service de l’académie de Lille, accessible à tout enseignant de primaire à l’aide de son adresse académique. Il a été supervisé par M. Maillot, inspecteur chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord, notamment au niveau du calibrage des dictées, et créé par Sébastien Gallerand, Erun de Tourcoing, qui en assure le développement continu. Le but de cette application en ligne est de pouvoir faire consolider de manière régulière les acquis en orthographe et en grammaire, Pour cela, les dictées sont calibrées sur des apprentissages à N-1 : apprentissages de la classe de CP pour les CE1, de CM1 pour les CM2…

La gestion de l'hétérogénéité en 3e et en 2de LA GESTION DE L’HETEROGENEITE EN 3e et en 2de éléments de synthèse théorique Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation 4. Prendre en compte la diversité des élèves - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN] Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)

Conseils scientifiques pour améliorer son e-learning Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME). Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin. Mayer et Clark décrivent non seulement un ensemble de règles de bon sens pour la conception d’une formation e-learning efficace, mais ils décrivent également les recherches qui ont servi à les développer. Si cet ouvrage de 400 pages vous fait un peu peur, nous vous comprenons.

Différenciation pédagogique Depuis plusieurs décennies déjà, la recherche a montré qu’un enseignement indifférencié creuse les écarts entre les élèves et que, parallèlement, les classes hétérogènes sont le meilleur moyen "d’élever le niveau moyen de l’ensemble des élèves, au bénéfice des plus faibles et sans pénalisation notable des plus brillants" [1] . Mais beaucoup d’enseignants sont souvent désarmés quand il s’agit d’adapter leur enseignement de manière à ce qu’il favorise la progression de tous les élèves et de trouver des modalités d’apprentissage adaptées à la diversité de leurs profils. Pour aider les professeurs d’allemand à prendre en compte cette hétérogénéité et à proposer un enseignement différencié, un groupe de formateurs et de professeurs de terrain particulièrement confrontés à cette problématique a mené des expérimentations pendant trois ans.

La formation comodale [Université Laval] Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours.

Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! ."

Related: