background preloader

La formation comodale [Université Laval]

La formation comodale [Université Laval]
Définitions et caractéristiques À l’Université Laval, la formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». (Politique de la formation à distance, p. 4) À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant à chaque semaine, dans la formation comodale, c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone), comme illustré dans la figure suivante. Ainsi, chaque étudiant peut décider de son propre parcours. Parcours type d'un étudiant dans un cours comodal Tel que suggéré par Brian Beatty (2010), premier idéateur de cette formule d’enseignement, la comodalité suppose des principes fondamentaux : Défis

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-formation-comodale

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielVeille Ingénierie de Formationenseignement hybride et à distanceIndividualisation/adaptive learningUsage du numérique

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! [Marcel LEBRUN] Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

Comment j'ai participé au basculement en distanciel comme ingénieur pédagogique? A partir de quel jour 100 % de vos cours ont-ils été disponibles à distance ? À partir du 23 mars. La semaine précédente a été consacrée à la formation des enseignants, à raison de 3 à 4 sessions par jour, nous avons organisé des sessions sur la transposition d’un cours en numérique, la prise en main d’un logiciel pédagogique et la façon de favoriser l’interactivité sur Moodle. 20 à 25 professeurs pouvaient s’inscrire à des webinaires de 90 minutes. Nous avons également assuré un accompagnement individuel pour répondre à des demandes ponctuelles. Après l’annonce du 16/03, nous avons travaillé le vendredi et le week-end pour une programmation assez serrée, qui concerne 770 enseignants, la plus optimisée possible.

Formation individualisée Ce type de formation se base exclusivement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’individu lui-même, qui possède (ou doit posséder) les qualités nécessaires et suffisantes d’autonomie. Le triptyque temps-lieu-action n’a plus le sens d’exister. L’individu agit lui-même sur les principales composantes de l’environnement socio-éducatif qu’il considère comme un " self-service " de la formation : le lieu, le temps, le parcours, le rythme, les objectifs, les contenus, les situations, les moyens et outils, les personnes ressources, l’évaluation. L’autoformation pure et l’autodidaxie caractérisent deux aspects possibles la formation individualisée. Cette formation repose essentiellement sur le principe d’appropriation des connaissances par l’élève lui-même.

Conférence téléphonique Gratuite Avec ce service simple d'utilisation, vous pouvez planifier vos conférences téléphoniques et prévenir les intervenants par email. Grâce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir en simultané. Pour réserver votre conférence téléphonique, merci de saisir votre adresse email : Attention: Pour des raisons de sécurité, votre adresse IP sera mémorisée. Les données communiquées via ce formulaire sont collectées avec votre consentement et sont destinées à OVH S.A.S. en sa qualité de responsable du traitement.

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance [ Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort. Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter. Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire

Entre émotions et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues 1 Djalāl ad-Dīn Muhammad Rūmī (1207-1273) est un mystique persan musulman dont les poèmes ont été tra (...) 2 Il existe une « extrême diversité » de théories de la motivation (Fenouillet, 2009, p. 9). Nous déf (...) 1Il existe un proverbe rûmî1 qui dit : « Les hommes intelligents veulent le contrôle de soi ; les enfants veulent des bonbons. » Ce vieil adage souligne l’importance de la capacité acquise des individus à contrôler ou à réguler la dynamique de leurs états internes, y compris de leurs émotions. L’apprentissage d’une langue non maternelle est une aventure qui affecte l’individu tout entier (Brown, 2007) et demande qu’il fasse montre d’un certain courage sur de nombreux plans : cognitif, affectif, comportemental, social, identitaire, etc. Personne ne saurait apprendre une langue sans motivation2 ni émotion positive (Oxford, 2012). 3 « Minds without emotions are not really minds at all.

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ? Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ?

L'adaptive learning, définition et idées reçues Parmi les tendances actuelles en formation et en éducation, il en est une qui alimente les débats, conférences, articles, livres blancs depuis plusieurs mois et qui devrait se confirmer dans les années à venir : l’adaptive learning. A la croisée des chemins entre neurosciences, intelligence artificielle, big data et pédagogie, il est néanmoins difficile de définir précisément le périmètre de cette innovation : ses apports, ses limites, et même ses usages. Définition de l’adaptive learning L’adaptive learning est un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Ces systèmes pédagogiques adaptatifs promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes, ses objectifs…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté. Cela provient de l’hétérogénéité des profils des apprenants.

Etapes et méthodes de travail collaboratives – Métacartes Voici une sélection de méthodes particulièrement adaptées au travail à distance/télétravail. Ces méthodes on été testées avec succès en travail à distance. Pré-requis: il vous faudra au minimum un outil de visioconférence essayez le logiciel libre Jitsi: (marche mieux à 3-4 personnes max)ou Zoom (puissant, mais limité à 40 min en version gratuite)si certains participants ont une mauvais connexion ou si la vidéo n’est pas nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un outil d’audio conférence (par ex celui d’OVH ou le logiciel libre Mumble)un outil de prise de note partagé type pad est optionnel, mais fortement recommandé. Recette simple pour travailler à distance*

Related: