background preloader

Développer un cours en formation hybride [Université Laval]

Développer un cours en formation hybride [Université Laval]
Qu’est-ce que la formation hybride? L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session. Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé. Son organisation comprend minimalement un certain nombre d’activités et de séances à distance.

https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/developper-un-cours-en-formation-hybride

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcespédagogie hybride

Apprendre avec de nouveaux outils : E-formation, e-learning, formation en ligne... [EDUSCOL] Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2.

Continuité pédagogique, enseignement hybride, distance et présentiel L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique Une nouvelle phase commence avec la reprise progressive dans les écoles, les collèges et les lycées pour les élèves. Après une période d’enseignement à distance, les professeurs vont pouvoir faire cohabiter un mode hybride, à distance et en présentiel. Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants. Un parcours de formation hybride consiste en une succession de périodes présentielles et distancielles.

Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance [DANE Versailles] Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. Cette dynamique se poursuit, tout en intégrant une évolution liée à la reprise progressive de la classe. Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé. Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ? Comment à travers des usages numériques adaptés, améliorer l’apprentissage pour réduire les effets de la courbe de l’oubli sur les savoirs et les savoir-faire ? Pour contribuer à votre réflexion, le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose une vue de quelques apports théoriques ainsi que deux guides pédagogiques mettant en scène des usages numériques à des fins d’amélioration de la mémorisation :

Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ? - Espace pédagogique Les incertitudes liées au contexte sanitaire nous amènent inévitablement à envisager la mise en place d’un enseignement hybride à la rentrée prochaine. Le but est de s’adapter, de devenir agiles, d’assurer la continuité pédagogique et surtout d’être prêts à affronter toute situation de crise. L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face et une partie à distance. Se pose alors la question de l’articulation entre présentiel et distanciel. Comment intégrer le distanciel dans sa progression pédagogique ? Les parcours Éléa au service des apprentissages de nos élèves ? [CREG] 1. Éléa un projet académique pour accompagner la transformation numérique de l’école Plusieurs initiatives locales au sein de notre académie depuis 2011 se sont développées.

Plus de 60 questions à poser aux apprenants Si vous concevez un module e-learning, vous souhaitez peut-être faire compléter à vos apprenants une évaluation de votre module qu’ils rempliront après l’avoir terminé. L’évaluation post-module vous donne un aperçu du ressenti de l’apprenant sur ce qu’il vient de faire et de ce qu’il pense avoir appris. Les informations fournies par cette évaluation peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre module. Il s’agit donc d’une étape importante ! Vous vous demandez peut-être quelles questions vous devriez inclure dans l’évaluation de votre module.

Apprentissage hybride Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'apprentissage hybride (en anglais « blended learning ») est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication donne l’opportunité à l’apprenant d’avoir, dans une certaine mesure, un contrôle sur le temps, le lieu, les moyens et la vitesse[1]. Méthodologies d'apprentissage[2][modifier | modifier le code] Il n'y a que peu de consensus sur la définition de l'apprentissage hybride. Qu'est-ce qu'un cours hybride? Définition, structure de cours, terminologie [Université d'Ottawa] Définition La définition de l’apprentissage hybride qui suit a été adoptée par l’Université d’Ottawa. Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation - Thot Cursus « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible. Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.

Related: