background preloader

Plan de continuité pédagogique

Plan de continuité pédagogique
Dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours. Dans les lycées situés dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées, les chefs d’établissements poursuivent ou mettent en place une organisation des enseignements reposant sur des apprentissages en présence et à distance. La présence dans les lycées est fixée à 50% de l’effectif total. Dans les collèges situés dans les départements faisant l’objet de mesures renforcées, l’accueil est organisé dans le respect du protocole sanitaire pour tous les élèves. Consultez le protocole sanitaire et les modalités pratiques sur education.gouv.fr Consultez la circulaire du 19 mars 2021 définissant les conditions de la poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements des départements concernés par des mesures sanitaires renforcées est disponible ci-dessous.

https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique

Related:  L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distancielEspace profsCadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPDENSEIGNEMENT A DISTANCEActualité

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021 Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération.

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives Direction générale déléguée recherche et valorisationDirection appui à la rechercheDirection valorisation de la rechercheDirection transversale ingénierie et management de projets Les meilleures alternatives à Whatsapp et Facebook Messenger À partir du 8 février 15 mai 2021, les utilisateurs de WhatsApp devront partager une partie de leurs données privées avec Facebook, au même titre que les utilisateurs de Messenger. Jusqu’à maintenant, les conditions d’utilisation laissaient le choix sur les données qu’ils souhaitaient communiquer au géant américain. L’entreprise indique ainsi que le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données de transaction, de localisation ainsi que l’adresse IP seront désormais exploitées à des fins commerciales.

Linguish United - Offre gratuite pour les enseignants durant le confinement Face à la crise sanitaire que traverse le monde, et la fermeture des écoles, c’est tout naturellement que j’ai décidé de soutenir les enseignants et d’offrir l’aide de Linguish®. Toutes les équipes de Linguish® sont mobilisées pour mettre leur énergie et leur savoir-faire au service des écoliers français et de leurs professeurs. Linguish® est très étroitement lié à mon parcours personnel. Guide des bonnes pratiques - FAD Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex.

Continuité pédagogique (Mise à jour avril 2021) Aller au contenu principal Continuité pédagogique (Mise à jour avril 2021) Organisation de la continuité pédagogique en avril et mai 2021 Image Le plan de continuité pédagogique pose depuis novembre 2020 les principes, les recommandations et les conseils ou exemples de mise en œuvre, lors de l'enseignement en alternance, hybride ou à distance. Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école 1Le principe de nécessaire déconnexion irrigue les discours sur l’éducation. Pourtant, il y a quelques années encore, l’école connectée apparaissait comme une nécessité, avec les « collèges connectés », les investissements financiers des collectivités territoriales dans les équipements, les plans de développement du numérique éducatif. Aujourd’hui, on voit se dessiner le spectre du numérique comme porte d’entrée de tous les maux sociaux. Face à l’importance des dangers et des risques perçus, se développent des attitudes de prudence, de défi, voire de refus des usages du numérique à l’école. Elles peuvent aller jusqu’à la déconnexion pour un retour en arrière dans le « monde d’avant », sans ordinateur, sans réseau. 2Dans ce contexte, les pratiques de déconnexion ou de refus de connexion sont observables sur le terrain scolaire.

Related: