background preloader

Articles MOOC 2013

Facebook Twitter

De qui se MOOC-t-on? Freinet n'en croirait peut-être pas ses yeux.

De qui se MOOC-t-on?

Dewey non plus. Piaget se retournerait peut-être dans sa tombe, qui sait ? Les MOOC (Massive Open Online Courses) arrivent dans notre Hexagone accompagnés d'un doux parfum made in USA. Les MOOC, ce sont ces cours interactifs d'un nouveau genre, utilisant les dernières technologies du web 2.0 et réalisés par des professeurs stars des meilleures institutions nord-américaines. Ainsi le MOOC edX est réalisé par les prestigieuses MIT, Berkeley et Harvard University. MOOC. 36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest.

MOOC

Même si seulement 10% des inscrits vont jusqu’au bout de leurs cours gratuits en ligne, jamais ces universités et grandes écoles n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. Car c’est bien le « M» de MOOC, ce fameux « massif » qui fait la différence avec tout le e-learning développé depuis trente ans. Apprendre en MOOC, questions préalables. Le billet qui suit s’appuie sur deux articles que je viens de lire autour des MOOC, acronyme pour cours en ligne massivement ouverts à tous (massive open on line course) .

Apprendre en MOOC, questions préalables

Ces dispositifs renouvellent des questions fondamentales : - sur l’apprendre, de la transformation de l’information en connaissance à la mise à distance de cet apprentissage pour en déduire un apprendre particulier, ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses. Cours en ligne: bon coup de marketing. (Agence Science-Presse) Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC), révolution ou mode?

Cours en ligne: bon coup de marketing

S’il faut se fier aux 20 millions d’inscrits, les universités qui n’en ont pas encore sont à la traîne. Mais s’il faut se fier au pourcentage d’étudiants qui terminent un de ces cours, le visage de l’éducation n’a pas encore été transformé. Selon Thierry Karsenti, de la faculté de l’éducation de l’Université de Montréal, le taux de succès serait en effet d’à peine 2,5%. Dans une conférence donnée le 26 septembre, il rappelait également qu’avec des dizaines de milliers d’étudiants à la fois (le record serait de 300 000, pour un cours en anglais d’introduction à l’informatique) il est utopique d’imaginer une interaction avec le professeur.

Par contre, de tels chiffres signifient que pour l’instant, le principal impact des cours en ligne —non négligeable— c’est... la plus grande visibilité qu’ils apportent aux universités. Apprendre en ligne sur Rue des écoles. L’annuaire des MOOC francophones. Quand le MOOC déçoit les étudiants. Les Massive Open Online Courses (ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs, CLOM, selon l'acronyme en français) sont extrêmement populaires depuis deux ans.

Quand le MOOC déçoit les étudiants

C'est la formation à la mode. Mais vous le savez, chez Thot, nous n'aimons pas nous bercer d'illusions. Certes, nous apprécions le MOOC, mais comme nous l'avons montré dans plusieurs articles au cours des derniers mois, les MOOC ont aussi de vrais défauts. Très onéreux à produire, plutôt adaptés aux habitants de l'hémisphère nord du globe, et surtout à ceux qui maîtrisent bien les codes d'usage du numérique; ce type de formation ne serait-il pas parfois de l'éducation au rabais ou manquant sa cible ? 1re plateforme francophone de MOOC" La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre.

1re plateforme francophone de MOOC"

Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat. J'ai donc souhaité placer cette dynamique au cœur de l'enseignement supérieur et mobiliser l'ensemble des acteurs autour de cet enjeu crucial pour l'avenir de notre jeunesse. L'agenda numérique que j'ai présenté prévoit 18 actions pour développer le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Higher education: The attack of the MOOCs. Massive Open Online Course (MOOC) une autre façon d’apprendre. Ce billet a été lu 2725 fois.

Massive Open Online Course (MOOC) une autre façon d’apprendre

À votre tour? Le web, toutes ces données actualisées heure par heure, vous donne peut être la soif d’apprendre. Les MOOC une solution pour enrichir vos connaissances. Votre soif de connaissances vous a plongé de nombreuses heures dans le vaste océan du web, noyé dans la masse d’information qu’il contient. Vous êtes, finalement ressorti à bout de souffle. Hybrid Pedagogy: des concepteurs pédagogiques critiquent les programmes offerts à distance actuellement. Je découvre avec grand intérêt le journal numérique Hybrid Pedagogy avec des textes courts, bien écrits et revus par les pairs, d’universitaires praticiens ayant un point de vue critique sur les technologies en appui à l’enseignement (dont plusieurs contribuent aussi au Inside Higher Education).

Hybrid Pedagogy: des concepteurs pédagogiques critiquent les programmes offerts à distance actuellement

Il s’y tenait cette semaine un « colloque d’articles en quatre parties » sur les embûches guettant les programmes offerts à distance. Du 8 au 11 avril, divers auteurs ont donc rédigé chacun leur tour un texte autour de cette thématique. Quels enseignements tirer à partir des constantes entre ces billets? Le texte d’ouverture (plutôt long, celui-là), signé par Morris et Stommel, s’intitule “Why Online Programs Fail, and 5 Things We Can Do About It”. Les auteurs y expliquent que les problèmes qui affligent la formation à distance actuelle sont surtout d’ordre culturel. . « The truly successful online program pays attention to what’s already happening in digital culture. 1. 2. 3. 4. 5.

Sources: