Approche innovation

Facebook Twitter

ENoLL opens the 7th Wave for Membership Applications. How to Structure the Chaotic Start of Innovation. "L'innovation frugale est un complément aux processus d'innovation occidentaux" Faire plus avec moins.

"L'innovation frugale est un complément aux processus d'innovation occidentaux"

Voilà la définition de l'innovation frugale, dont on parle surtout dans les pays émergents. Le concept commence à être adopté par des entreprises occidentales, qui y voient le moyen d'être plus agiles. Entretien avec Navi Radjou, consultant en innovation et co-auteur avec Jaideep Prabhu et Simone Ahuja de "L'Innovation Jugaad : Redevenons ingénieux! ", publié aux éditions Diateino. En hindi, "jugaad" signifie ingéniosité, capacité à trouver des solutions nouvelles avec peu de moyens.

Dans votre ouvrage, vous revenez sur le fait qu'en occident, les entreprises investissent parfois de lourdes sommes en R&D, sans le succès escompté. Il ne faut pas voir la situation en noir et blanc, mais se dire qu'il ne faut pas se reposer sur un processus unique d'innovation et s'intéresser à d'autres comme l'innovation frugale. Mais pourquoi s'intéresser à des concepts qui ont fait leurs preuves sur des marchés encore différents du marché occidental ? Creativité. Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal ?

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Lukacs et Ecole centrale de Paris Aujourd'hui, nous nous plaignons que Mittal n'ait pas respecté ses promesses de maintien de l'activité des hauts-fourneaux de Florange.

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal ?

En réalité, dès l'OPA de Mittal sur Arcelor, toutes les informations qui nous auraient permis de relativiser ces promesses étaient à notre disposition. Mais nous n'avons tenu compte que des discours qui étaient prononcés devant nous et des chiffres inscrits sur les contrats. Nous aurions gagné à ouvrir notre regard plus largement. Lakshmi Mittal s'est présenté à nous comme un homme parti de rien et qui, seul, a construit un empire sidérurgique : une formidable "success story". Une très rapide recherche sur la famille Mittal nous aurait permis de voir que, de longue date, il s'agit d'une famille commerçante, particulièrement riche et puissante. Nous avons considéré qu'un Indien et un Européen sont guidés dans la vie par les mêmes valeurs universelles. Qu'est-ce-que l'innovation responsable? Quand François Rabelais affirmait au XVIe siècle dans Pantagruel que "science sans conscience n’est que ruine de l’âme", pouvait-il imaginer que, cinq siècles plus tard, cette question serait à la pointe de l’actualité?

Qu'est-ce-que l'innovation responsable?

Le faisait-il en prévention de son quasi-contemporain Descartes qui, lui, allait lancer le siècle dans la modernité en proposant de se rendre "comme maître et possesseur de la nature"? C’est bien de ces deux dimensions proposées par Rabelais et Descartes qu’il faut partir pour comprendre ce qu’est l’innovation responsable. En cela, il faut se différencier tout à fait d’une compréhension de la responsabilité entendue comme sociale. En France notamment, l’innovation responsable est très souvent confondue avec l’innovation sociale ou sociétale, dont l’enjeu est d’innover pour mieux appréhender les problématiques des populations les plus défavorisées. L’innovation responsable est différente, car elle ne pose pas la responsabilité comme une finalité. 1. 2. 3.

Programme Conférence Innovation ouverte : Vers l’entreprise du troisième type Paris. 17h00 - 17h30 : Accueil - Café 17h45 - 17h55 : Introduction par Dominique Turcq, Président de Boostzone Institute, centre de recherche sur l’évolution de la planète travail. 18h00 – 19h00 : Table ronde : Innovation ouverte (Open Data) : synergies et nouvelles dynamiques de l’entreprise « Innover, ce n'est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d'avoir une vieille idée. » La formule d’Edwin Herbert Land prend tout son sens avec l’avènement du web social (Web 2.0), son potentiel de créativité et la dynamique suscitée par les applications qui le sous-tendent.

Elles transforment de façon significative les usages et les pratiques au sein de l’entreprise, condition sine qua non de son efficience et de son adaptation aux enjeux de la mondialisation comme de la concurrence. Que signifie l’Innovation ouverte pour l’entreprise ? Animation : Michel GERMAIN, Directeur associé d’Arctus, fondateur de l’Observatoire de l’Intranet, ex Professeur associé au Celsa Avec : 19h00 - 20h00 :

Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) : « Favoriser un climat d’innovation » Nous vivons une période dans laquelle nous devons donner du sens.

Jean-Pierre Clamadieu (Solvay) : « Favoriser un climat d’innovation »

Nos collaborateurs ont besoin de comprendre pourquoi ils viennent travailler tous les matins. La réponse n’est pas simplement le salaire qu’ils reçoivent chaque mois. Que leur propose-t-on comme ambition, comme défi collectif, comme repère dans un monde qui bouge de plus en plus vite ? Les thèmes évoqués par Gary Hamel ne constituent pas en soi une révolution, mais certainement une clarification utile, une alerte exprimée vis-à-vis des managers.Les valeurs : il y a peu, dans un séminaire RH de Solvay, la question des valeurs est revenue dans nos échanges. Au sein d’un groupe comme le nôtre, multinational et très divers dans ses métiers et activités, je crois en leur nécessité.

Facilitation. FabLabs. Michel Landel (Sodexo) : « L’adaptabilité, seul moyen de construire » Crédits photo : Stéphane Lavou Michel Landel, directeur général de Sodexo.

Michel Landel (Sodexo) : « L’adaptabilité, seul moyen de construire »

Les entreprises comme Sodexo sont construites au croisement de deux éléments qui peuvent paraître contradictoires : le respect de principes fondamentaux qui fondent leur identité et une adaptabilité perpétuelle qui leur permet de faire face à l’accélération des innovations technologiques et à l’apparition de nouveaux usages. Comme le dit Gary Hamel, l’adaptabilité est devenue le seul moyen de construire la performance durable. Nous savons tous que l’époque où l’entreprise faisait pendant des décennies le même métier est révolue.

La création de valeur passe désormais dans tous les secteurs par l’innovation permanente, la capacité de réinventer l’offre. Blogging Innovation » Central Role of Communication in Innovation. Innovation sociale. Surmonter le problème de mesure de l'innovation. Constat • Toutes les parties concernées doivent comprendre en quoi l'innovation est importante et ce qu'elle est censée accomplir.

Surmonter le problème de mesure de l'innovation

Il est difficile de savoir si les efforts d'innovation sont efficaces et si les ressources sont judicieusement appliquées sans savoir d'abord à quoi ressemble la réussite. Les objectifs des efforts d'innovation diffèrent : essayez-vous de changer vos produits, votre culture, le monde ? Sachez ce qu'il en est avant de vous lancer. • La mesure de l'innovation est difficile et nécessaire. . • L'utilisation d'une combinaison d'indicateurs guides et d'indicateurs témoins pour mesurer les facteurs clés dans l'environnement d'innovation (guide), des étapes clés du processus d'innovation (guide) et des résultats clés (témoin) génère de précieuses perspectives de gestion suffisamment tôt pour mieux diriger l'effort et l'allocation des ressources. • Les mesures doivent inclure l'implication des participants, et pas seulement des chiffres.

Recommandations Analyse Conclusion. Le participatif s'installe comme un mode reconnu de création et de financement. Crowdsourcing, crowdfunding.

Le participatif s'installe comme un mode reconnu de création et de financement

Deux anglicismes restés pendant longtemps un peu barbares mais qui commencent à être utilisés couramment. Et à être considérés par les entreprises - mais aussi par les gouvernements - comme des modes non seulement valables mais efficaces pour innover. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à lancer qui des concours estudiantins, qui des consultations de leurs consommateurs, pour créer ou affiner un produit. Des entreprises comme Procter&Gamble, avec leur site Connect&Develop, font appel aux individus pour trouver des solutions à des besoins précis de recherche.

Le but : trouver des réponses à des questions et des besoins auxquels l'entreprise n'avait pas au départ pensé. Innover en collaborant Des agences comme Creads ou Adtriboo donnent ainsi la possibilité à une entreprise de faire part de son besoin pour une campagne publicitaire. Modifier le secteur B2B ? Une initiative qui pourrait modifier le secteur B2B, et stimuler la croissance. Innovation sociale. Jacques Aschenbroich VALEO : stratégie globale, innovation totale. Innovation. Les trois degrés de l'open innovation.

L’open innovation peut se pratiquer à différents niveaux en fonction du degré d’ouverture souhaité.

Les trois degrés de l'open innovation

Ces trois degrés sont : - le degré interne Cela peut paraître paradoxal mais l’open innovation commence bien souvent en interne en décloisonnant les différents services. Les grandes entreprises sont en fait l’agglomération de business units, de filiales, de départements, de sites différents qui échangent peu entre eux. Il s’agira donc de décloisonner ces différentes entités et de recréer de l’échange entre-elles notamment par l’utilisation d’une plateforme d’innovation collaborative… « La solution peut-être à l’étage au-dessus ». - le degré écosystème L’entreprise n’est jamais isolée. . - le degré global C’est le niveau ultime qui donne tout son sens à l’open innovation. Les entreprises souhaitant développer une démarche en open innovation devront déterminer leur degré d’ouverture ainsi que les outils à déployer à chaque degré. L’équipe Global Vision. Secrets d'innovation. Certes, l'innovation n'est pas le domaine d'un pays en particulier.

Secrets d'innovation

Mais l'appel du président américain Obama pour l'innovation généralisée dans son récent discours d'état de l'Union a signalé son importance pour les entreprises et les économies du monde entier. Toutefois, il y a une différence entre savoir que vous devez innover et effectivement le faire . La bonne nouvelle, c'est qu'encourager et stimuler l'innovation n'est pas une tâche aussi difficile que vous pourriez le penser. « Ils existent de nombreux mythes sur la magie de l'innovation, qui ne serait disponible que pour quelques élus, déclare Ann Herrmann-Nehdi, PDG de Herrmann International . Mais notre recherche sur le cerveau et la pensée montre que tout le monde a accès à des modes de pensée créatifs et novateurs ; mais nous ne savons pas comment les exploiter. » Herrmann-Nehdi devrait le savoir.

Examinez vos capacités créatives Herrmann-Nehdi et d'autres ont prouvé que tout le monde peut être créatif. Des woks pensants. L’Open Innovation, pour remettre la Propriete Intellectuelle au service de l’innovation. 3 ans, 465 millions, 50% !

L’Open Innovation, pour remettre la Propriete Intellectuelle au service de l’innovation

Ce sont respectivement : le nombre d’années que Google a attendu avant de breveter PageRank1, le chiffre d’affaires que Technicolor tire de la valorisation de sa propriété intellectuelle, la part des produits Procter & Gamble issus de leur programme « Connect & Develop »2. Dans le domaine industriel, la propriété intellectuelle est un outil juridique au service de l’innovation.

Cependant, la protection de la propriété intellectuelle est un des freins aux stratégies d’Open Innovation les plus régulièrement évoqués. L’Open Innovation serait-elle donc nuisible à la propriété intellectuelle ? Remettrait-elle en cause cet élément essentiel à l’innovation? Je pense au contraire que l’Open Innovation révèle les limites de la propriété intellectuelle telle qu’elle existe aujourd’hui et constitue un excellent moyen de la remettre au service de ce pour quoi elle a été conçue : l’innovation.

Historiquement, elle s’est construite autour de quatre éléments : 1. 2. 3. Avec les “Fab Labs”, deviendrons-nous tous designers ? - Arts et scènes. - StumbleUpon. Innovation Procrastination. Innovation Doesn't Come On Demand, It Comes by Invitation Only.

Gouvernance innovation

Creativité. Innovation en France. From connecting people to people connecting: Enterprise Open Innovation (EOI). A Primer. Idea Management, l'étude collaborative sur les processus et les outils. Une étude sur les processus et les outils d’ « Idea management » en entreprise… bluenove propose une mise en perspective des outils et processus continus de gestion des idées en entreprise. L’étude se divise en deux parties : - la comparaison d’outils logiciels emblématiques sur ce sujet, au travers d’une grille construite grâce à l’expérience et l’analyse bluenove - l’analyse, basée à la fois sur la grille et sur la comparaison des outils, qui questionne les bonnes pratiques de l’ « idea management ».

Quelques enseignements clés de l’étude Le management collaboratif des idées en entreprise nécessite de travailler sur cinq étapes: Les fonctionnalités proposées par les logiciels de gestion des idées sont des outils au service de la réalisation plus ou moins complète, plus ou moins originale, plus ou moins efficace de ces étapes. . … qui s’adresse aux utilisateurs… … et à laquelle vous pouvez collaborer ! - StumbleUpon. How to Implement R&D-Driven Open Innovation. - StumbleUpon. Innovation – A sum made with surprises refined by subtractions. Innovator Lifetime Value. Développement Vs R&D. Bonjour, Au fil de nos rencontres avec les entreprises industrielles, nous avons souvent pu constater une certaine opposition entre le développement sur affaire et la R&D. Le développement sur affaire consiste en la conception d’un produit sur la base de spécifications imposées par le client.

Il s’agit le plus souvent d’une simple adaptation d’un produit standard ou d’une relative amélioration. Ce type de développement peut au mieux être considéré comme de l’innovation incrémentale et relève du bureau d’étude et de l’ingénierie. La R&D, en revanche, consiste en un développement comportant une avancée technologique. Bien que pour la bonne marche de l’entreprise, il faille s’assurer d’un équilibre entre ces deux types de développement, il est fréquent de constater que l’un phagocyte l’autre. Il en résulte une accumulation d’idées (souvent bonnes) dans les tiroirs que ces entreprises ne parviennent pas à concrétiser par manque de temps. A bientôt, « Jam Session » ou animation d’une communauté sur une journée « Motivation Factory. 20juin Il y a plusieurs façons d’animer une communauté. Le cas classique est de lancer des challenges sur une période déterminée afin de collecter des idées, puis les traiter afin de sélectionner les meilleures.

Ce processus requiert une attention toute particulière au quotidien pour suivre les contributions au fil de l’eau, et oblige le management à relancer périodiquement les éventuels experts. Un maximum d’idées en un minimum de temps La logique de l’Innovation Day propose une autre approche, basée sur une journée « coup de poing ». Pendant cette journée, sont réunis des experts dont le rôle est d’enrichir les idées émises par les collaborateurs ainsi que de noter les meilleures. Une animation qui a fait ses preuves Ce processus a été mis en place à la DSI d’une banque française, sur une population de 3000 utilisateurs et 25 experts. Au-delà de ces chiffres, la qualité des idées est analysée grâce aux reportings générés instantanément par l’outil informatique. Vers le blog.

Innovation participative

Synthèse sur l'implication dans les groupes. Nous étions partis sur la question de l'implication dans les groupes de travail, avec la distinction entre Mobiliser (qui est un acte fait par une personne sur d'autres pour les faire agir) et S'impliquer (qui est le fait de la personne elle même qui choisi d'agir). L'idée de départ était aussi de qualifier les différents niveaux d'implication et de mettre à jour les moteurs de l'implication (ou de la désimplication). Ce qui est ressorti de nos échanges, en premier lieux sur les niveaux d'implication dans les groupes, est que tout le monde ne veux pas ou ne peux pas s'impliquer de la même manière. Comme l'a fait remarquer Stéphanie : “je me rends compte que même si j'ai eu du mal à contribuer de façon active (en écrivant), j'ai suivi avec attention les messages.

Et, lire et écouter, c'est aussi participer ?”. Ainsi dans un groupe de plusieurs centaines de personne, ceux qui ne sont pas actif ne sont pas forcément inactif. Il faudrait donc définir ce qu'est la motivation. John M. Eger: Thinking Different: Unlocking the Keys to Your Creativity. Favoriser l'innovation avec un RSE - INNOVATION. La sérendipité moteur de créativité et d'innovation en entreprise.

Mesure de l'innovation - baromètre (RSI)

Living lab. Innovation Sociale. OpenInnovation. Disruptive innovation. Créativité et innovation. Outils. Creative Network. Les Mardis de l'Innovation. - StumbleUpon. Building a perfect Intranet using lego blocks. Association Management Innovation : partage d'expériences, audits croisés, labellisation - Accueil. Facilitation Graphique. Pour un Redressement productif… et créatif. Why the Left-Brain Right-Brain Myth Will Probably Never Die.

Far-Fetched Ideas Are Fun. But Innovation Usually Starts Small. Présentation de l’expédition. Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on. Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root. Mind mapping, conférence au Cned 1/2. Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Engage for Microsoft SharePoint. A Simple Tool You Need to Manage Innovation - Bansi Nagji and Geoff Tuff. Mind Map gallery - House (Phil) Six Sigma versus Innovation. Innovations sociales.