background preloader

Creative Network

Creative Network

L’histoire du premier Forum Ouvert en France | Christine Koehler A l’occasion de la sortie du premier livre sur le Forum Ouvert en français, voici venu le moment de revenir sur l’histoire du Forum Ouvert en France. La France étant le pays de Descartes, où la rationalité semble parfois l’emporter au-delà de toute raison, on peut se demander comme un événement organisé en Forum Ouvert allait être perçu. Le premier[1] Forum Ouvert a été organisé en France le groupe ACCOR en 1991, soit six ans après qu’Harrison Owen ait « inventé » autour d’un verre de Martini le concept d’Open Space Technology. C’est précisément cette première histoire française que nous raconte Harrison dans sa préface du livre blanc. Christopher Schoch, alors responsable du département Formation au Management du groupe Accor, et à ce titre en charge d’organiser l’université d’été du groupe, raconte cette histoire dans l’ouvrage Tales from Open Space, publié en 1995 par ABBOTT PUBLISHING Je l’ai interviewé récemment et voici ce qu’il en dit : «Je me souviens très bien de ce moment-là.

Le bon stress n'existe pas ! Qu'on se le dise dans les hautes sphères de l'entreprise : le bon stress n'existe pas ! Une étude menée par l'Institut de Médecine Environnementale en partenariat avec l'Institue of NeuroCognitivism (INC) et TNS Sofres auprès de 7000 actifs dans 5 pays et s'appuyant sur 25 années de recherche a analysé le stress au travail selon ses trois dimensions : l'individu, l'organisation et le management. De quoi réconcilier une bonne fois pour toute, les syndicats pour lesquels la dimension organisationnelle et managériale prône sur celle de l'individu et les dirigeants qui préfèrent taire cette dernière pour en faire un sujet strictement personnel. Or cette étude fouillée est formelle : les trois dimensions sont intimement liées. Mais surtout moins il y a de stress, plus la performance de l'entreprise augmente. Lapalice n'aurait pas dit mieux ! Premier facteur de stress : l'hyperinvestissement au travail Les cadres, une population à risque Individu, organisation et management, le trio infernal

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1.

Forum Ouvert sur Forum Ouvert Le groupe de codéveloppement et d'action-formation Une approche qui donne des résultats concrets Une définition Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe. Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

Le blog de la facilitation « «formapart formapart Plusieurs participants des groupes de co-développement que nous avons accompagnés nous ont confié qu’en raison des pressions et des contraintes de leur travail, ils n’ont que rarement l’occasion de prendre le temps de prendre du recul sur leur activité. L’intensification du rythme de travail et sa complexification sont devenues tout à fait courantes. Les équipes font face à des séries de changements qui se suivent à un rythme effréné. Quand, en plus il y a des suppressions de poste, l’intensification du rythme de travail et sa complexification pour ceux qui reste, la difficulté atteint son paroxysme pour ceux qui restent. Pour faire face à une telle situation, les acteurs concernés ont justement besoin de pouvoir réfléchir à la transformation de leur rôle et de leurs tâches. Il est tout aussi essentiel de prendre le temps d’apprécier et d’être reconnaissant pour ce qu’on accomplit, de célébrer les petits ou les grands avancements et les succès.

Colibris Sociocratie Sociocratie, l'entreprise à l'heure du consentement Idées d'ailleurs - Mercredi 14 Septembre 2011 Comment garantir le fonctionnement efficient d’une entreprise, en créant le respect et la confiance qui permettent l'implication de tous les salariés ? A la fin des années 1960, Gerard Endenburg, ingénieur hollandais à la tête d'une société d'électrotechnique, trouve la réponse en expérimentant la Sociocratie. Ce modèle de gouvernance, théorisé par le pédagogue Kees Boeke, se fonde sur l'intelligence collective et la participation de tous au processus de décision. Le consentement est le cœur de la Sociocratie. Dans une clinique vétérinaire de Plaisir, en région parisienne, vétérinaires et auxiliaires ont instauré la Sociocratie depuis 2010. Mais ce qui fonctionne avec une douzaine de salariés peut-il se pratiquer à grande échelle ? www.sociocratie.net www.auxenfans.com

coaching Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner). Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. Le mot sociocratie fut inventé par Auguste Comte au début du XIXe. Plus tard, le mot fut utilisé par le sociologue américain Lester Frank dans un article qu'il écrit pour le mensuel Penn en 1881 et plus tard encore par le hollandais Kees Boeke, qui appliqua le concept à l'éducation. Ward, plus tard, élargit le concept dans ses livres « sociologie dynamique » (1883) et « les facteurs psychiques de la civilisation » (1892). Le pacifiste néerlandais, éducateur, Kees Boeke mis à jour et développa les idées de Ward dans le milieu du 20e siècle en créant la première structure d'organisation sociocratique. Au cours des années 70s, Gerard Endenburg, étudiant de Boeke, développa et appliqua les principes de celui-ci dans son entreprise d’ingénierie électrique. Le Double lien.

Related: