background preloader

Creative Network

Creative Network

L’histoire du premier Forum Ouvert en France | Christine Koehler A l’occasion de la sortie du premier livre sur le Forum Ouvert en français, voici venu le moment de revenir sur l’histoire du Forum Ouvert en France. La France étant le pays de Descartes, où la rationalité semble parfois l’emporter au-delà de toute raison, on peut se demander comme un événement organisé en Forum Ouvert allait être perçu. Le premier[1] Forum Ouvert a été organisé en France le groupe ACCOR en 1991, soit six ans après qu’Harrison Owen ait « inventé » autour d’un verre de Martini le concept d’Open Space Technology. C’est précisément cette première histoire française que nous raconte Harrison dans sa préface du livre blanc. Christopher Schoch, alors responsable du département Formation au Management du groupe Accor, et à ce titre en charge d’organiser l’université d’été du groupe, raconte cette histoire dans l’ouvrage Tales from Open Space, publié en 1995 par ABBOTT PUBLISHING Je l’ai interviewé récemment et voici ce qu’il en dit : «Je me souviens très bien de ce moment-là.

Pencils, Pens & Scissors Le bon stress n'existe pas ! Qu'on se le dise dans les hautes sphères de l'entreprise : le bon stress n'existe pas ! Une étude menée par l'Institut de Médecine Environnementale en partenariat avec l'Institue of NeuroCognitivism (INC) et TNS Sofres auprès de 7000 actifs dans 5 pays et s'appuyant sur 25 années de recherche a analysé le stress au travail selon ses trois dimensions : l'individu, l'organisation et le management. De quoi réconcilier une bonne fois pour toute, les syndicats pour lesquels la dimension organisationnelle et managériale prône sur celle de l'individu et les dirigeants qui préfèrent taire cette dernière pour en faire un sujet strictement personnel. Or cette étude fouillée est formelle : les trois dimensions sont intimement liées. Mais surtout moins il y a de stress, plus la performance de l'entreprise augmente. Lapalice n'aurait pas dit mieux ! Premier facteur de stress : l'hyperinvestissement au travail Les cadres, une population à risque Individu, organisation et management, le trio infernal

Une culture créative en entreprise pour plus d’innovation | Designer industriel ? Consultation avec Laurent Marcoux Une culture créative en entreprise pour plus d’innovation Cette année, un entrepreneur en communication m’a contacté pour que je l’aide à développer une culture créative dans son entreprise. Je lui ai fait un plan détaillé pour qu’il motive ses employés et qu’il ait un certain contrôle sur la démarche créative. J’écris déjà depuis 2009 sur l’innovation en entreprise et sur des méthodes pour augmenter la créativité. Côté créativité, mon texte préféré est « Bobak Ferdowsi, l’esprit d’équipe et l’image de la NASA »: La leçon est que l’esprit d’une entreprise transparaît dans chacune de ses manifestations et que la créativité des employés doit être mise à profit pour que la culture de l’entreprise soit à son meilleur. Pour ce qui est du management de l’innovation, j’ai écris sur « Bill Gates donne sa méthode de recherche et développement (R et D) ». Mon billet préféré dans le domaine de l’innovation est « De l’intégrité à l’innovation », où j’écris: Si vous aimez ce billet, vous aimerez aussi:

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi? Et, même si cette méthodologie est reconnue par son apparent manque de structure et est ouverte aux surprises, en réalité, les réunions en «Forum Ouvert» sont très structurées. Que va-t-il se passer? 1.

Le monde de demain selon Mathieu Lehanneur « Dans le métier de designer, devenir spécialiste est la pire des choses. La spécialisation vous pousse progressivement à créer des recettes et des automatismes qui vous empêchent de regarder la réalité en face. Mathieu Lehanneur, 39 ans, est l'un des designers les plus touche-à-tout de sa génération. Il innove avec des objets et des architectures qui brassent design, science, art et technologie pour le mieux-être de ses utilisateurs. Lʼair, lʼeau, le son et la lumière sont ses matériaux favoris. Diplomé de l'ENSCI, il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, parmi lesquelles le "Best Invention Award", décerné par le magazine Popular Science, pour "Andrea", un système domestique de filtration de lʼair par les plantes, inventé en partenariat avec l’Université Harvard et sur la base d’études réalisées par la NASA. Quelles sont d'après vous les 3 tendances à l'oeuvre aujourd'hui et qui font le monde de demain? Quel a été votre dernier effet "whaouh"?

Forum Ouvert sur Forum Ouvert Culture d’entreprise Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding. Les nouvelles tendances au sein des entreprises aspirent à de nouveaux concepts qui prônent pour l’autonomie au lieu de la hiérarchie et la transparence au lieu du contrôle, ce qui apporte ainsi plus de plaisir à travailler. Notre chroniqueur Philipp Albers s’est renseigné sur la manière dont cette tendance engendre du bien-être au travail. Le travail, ça soûle. Et pas seulement pour cette évidente raison que nous serions bien mieux en train d’occuper notre temps de vie à des activités plus avenantes. Conflits hiérarchiques dans la série "The Office" de la BBC Cela dit, les efforts ne manquent pas depuis une trentaine d’années pour essayer de transformer, voire dépasser, le rigoureux carcan hiérarchique qui étouffe entreprises et organisations. Mais il en faut plus pour décourager des consultants qui ne cessent de développer de nouveaux concepts. Brian Robertson parle de l’holacratie Les choses se font plus concrètes chez Netflix.

Le groupe de codéveloppement et d'action-formation Une approche qui donne des résultats concrets Une définition Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre praticiens expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe. Les échanges du groupe sont structurés par un processus de consultation en six étapes :

La Stratégie de la bienveillance (c) | Juliette Tournand

Related: