background preloader

Approche par les compétences

Facebook Twitter

COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE -RETOUR D'EXPERIENCES - Fiches Metiers. Restons cohérents… « Comment agir ? » 3. Si je choisis la seconde voie que nous avons nommée « politique compétence », je m’installe ( si je le veux bien) dans une vision renouvelée de l’investissement formation .

Restons cohérents… « Comment agir ? » 3

Entendue et comprise ici comme un investissement dans les dépôts et entrepôts de savoirs et de compétences utiles à l’exercice des métiers dans l’entreprise. Il faut entendre, la thématique des usages et utilités , des savoirs et des compétences comme étant valables aussi bien pour le chef d’entreprise que pour le salarié. Si je choisis cette voie je rentre dans un « four » de questions brûlantes ! Brûlantes questions mais aussi brûlantes réponses car elles sont les unes et les autres inhabituelles, peu fréquentées voir considérées comme non fréquentables. Asociatia Partener. Un outil au service du diagnostic des compétences - Compétences et formation.

La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre. 1 Dans une trilogie semblable, la recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre (...) 1À l’image de ce qui se fait dans bien d’autres pays (Canada, États-Unis, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique…) et dans une logique que certains n’hésitent pas à soupçonner d’être inspirée par celle qui prévaut dans les entreprises (Hirtt, 2009), la France est entrée dans une phase de « référentialisation » des compétences à l’école.

La « référentialisation » des compétences à l’école, conceptions et mises en œuvre

Celle-ci consiste à définir les compétences attendues en répertoriant, de manière distincte, les connaissances, capacités et attitudes, supposées en constituer l’essence1. Compétences et mathématiques - La librairie des Cahiers pédagogiques. Skwbllsz c’est comme l’approche par compétences. La compétence, les compétences, les programmes par compétences, l’approche par compétences, les compétences professionnelles, les compétences individuelles, les compétences collectives, etc.

Skwbllsz c’est comme l’approche par compétences.

Cet inventaire, loin d’être exhaustif, fait en sorte que l’on parle de plusieurs choses sans parler de rien en particulier. Je travaille depuis plusieurs années, non pas à essayer de comprendre, mais plutôt à démêler ces termes de façon pragmatique. Peu importe ce que l’on désire vouloir exprimer comme concept avec ces termes, il demeure qu’ils doivent représenter une certaine réalité. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes - BIEF - In G.

L'évaluation des compétences à travers des situations complexes - BIEF -

Baillat., D. Niclot & G. Ulma (Dir.). La formation des enseignants en Europe, Bruxelles : De Boeck, pp. 231-241 / GERARD, F. -M. / 2010 Télécharger la publication 1. Des compétences pour qui ? Des compétences pour quoi ? L’approche par compétences oriente aujourd’hui les politiques de formation aussi bien dans un contexte formel que dans le milieu de travail.

Des compétences pour qui ? Des compétences pour quoi ?

Plus généralement, le terme « compétence » est devenu incontournable lorsque l’on parle de la société actuelle. Pour bien comprendre la place des compétences, nous vous proposons une définition et des pistes pour en savoir davantage. Une compétence est une capacité à agir dans un contexte particulier afin d’accomplir une tâche complexe, c’est-à-dire mobiliser différentes sortes de savoirs et de ressources, puis les adapter à une situation précise afin de résoudre un problème.

Par opposition à un savoir ou à une connaissance, une compétence est complexe : elle intègre des savoirs théoriques ou techniques, des aptitudes, des outils, des expériences, etc. Elle ne se révèle pas au cours d’un examen formel de type scolaire. Pour agir avec compétence, il ne suffit donc pas d’« être compétent ». Conférence : "La marchandisation de l'éducation en Europe" - L'école démocratique.

Modélisation systémique de l'organisation. Ce chapitre vise à introduire à la modélisation d’un système organisationnel.

Modélisation systémique de l'organisation

On explique d’abord quelques notions liées à la modélisation. Www.formationcompetences.fr/downloads/schemedeg.vergnaud..pdf. Pastre: analyse du travail et didactique rofessionnelle. Fiches classées par thème. Www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Ressources/Competences/PDF/Guide_final.pdf. APC-pulcherie.

Analyse du travail et pratique enseignante. L’analyse du travail est aujourd’hui appliquée à la plupart des professions et même l’enseignement bénéficie de cette méthode rigoureuse d’analyse de la pratique dans le cadre prestigieux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Analyse du travail et pratique enseignante

L’analyse des pratiques, largement développée dans le secteur éducatif, se fonde, notamment, sur la reconsidération a posteriori, de fragments de l’action professionnelle dont les acteurs sont invités à élucider le sens. Analyse de la tâche. L'analyse de la tâche consiste à identifier l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur lorsqu'il se sert du logiciel et les informations dont il a besoin.

Analyse de la tâche

Connaitre la tâche permet de structurer l'interface homme-machine selon le point de vue de l'utilisateur. Pendant l'analyse, il importe de distinguer la tâche telle qu'elle est décrite par l'utilisateur de l'activité réellement effectuée lorsqu'il se sert du logiciel. Mode opératoire Pour analyser le besoin des utilisateurs, c'est à dire identifier ce que les utilisateurs veulent faire avec le logiciel, on procède en deux étapes : Des interviews permettent d'identifier la tâche prévue : ce qui doit être fait. Ces résultats sont consignés sous la forme d'un graphe appelé modèle de tâche. Il sert également à identifier la façon dont l'utilisateur traite les cas exceptionnels, voire les urgences. La tâche utilisateur La tâche est l'objectif que cherche à atteindre l'utilisateur : le résultat qu'il souhaite obtenir. Tâche et activité. Programmes de recherche du laboratoire des Sciences de l'Education.

Responsable : Pascal Bressoux Ce thème de recherche, centré sur les apprentissages et les parcours en lien avec les contextes scolaires associés, vise à analyser les relations entre les caractéristiques de l’environnement et les apprentissages.

Programmes de recherche du laboratoire des Sciences de l'Education

L’environnement peut être caractérisé par des dispositifs éducatifs particuliers (Programmes de réussite éducative, dispositifs de soutien, EIAH, etc.), et par des pratiques d’enseignement (démarches d’investigation, enseignement explicite, gestion des interactions en classe, etc.). Les apprentissages concernent les connaissances ou habiletés scolaires acquises par les élèves, mais aussi certains processus cognitifs et sociocognitifs tels que l’autorégulation, la motivation, le concept de soi. Conférences d'Angélique del Rey et Nico Hirtt sur l'approche par compétences - L'école démocratique. Lundi 26 mai 2014 popularité : 10% Le 10 mai dernier, le Movimiento della Scuola, une association de professeurs du Tessin, organisait un colloque sur l’approche par compétences que le gouvernement de ce canton suisse veut introduire prochainement.

Conférences d'Angélique del Rey et Nico Hirtt sur l'approche par compétences - L'école démocratique

Voici la vidéo de l’intervention de Nico Hirtt (Aped) qui avait pour titre : "Compétences à l’école : travailleurs flexibles ou citoyens critiques ? "

APC

De l’approche par les objectifs à l’approche par les compétences. Bouallag Mohamed Université Mouloud Mammeri- Tizi-ouzou/Algérie L’approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l’enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, n’est qu’un design parmi des nombreux design. Cette approche s’intègre dans ce qu’on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs. Les objectifs de la 1ère générationLes objectifs comportementaux Il est difficile – du moins dans le domaine de l’enseignement - de donner une définition au concept de la compétence sans définir ce qu’est un objectif pédagogique, ceci pour la raison qui ne permet de considérer, une compétence, en fin de compte, comme un objectif que les programmes d’enseignement visent à réaliser, soit au niveau cognitif de l’élève soit à son niveau socio- affectif, ou à son niveau psycho- moteur.Nous n’allons pas nous attarder sur les différentes définitions que les spécialistes ont donnés à un objectif pédagogique.

Approche par compétences - Éducation nationale / Enfance / Jeunesse. L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école luxembourgeoise aux besoins de notre temps. Il s’agit là d’une démarche dans laquelle sont engagés tous les systèmes éducatifs européens. Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie. Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis. Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture.

L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Définition de l'ingénierie pédagogique. L’ingénierie pédagogique Le début de l’association de ses deux concepts date de la fin des années soixante. Les métiers de l'hôtellerie restauration. De la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences - Espace de la francophonie et des Sciences de l'éducation.