background preloader

Approche centrée sur la personne

Facebook Twitter

“Chaque individu est unique.

Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer…Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé.” Carl Rogers. Selon l’Approche Centrée sur la Personne, l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement.
Elle repose aussi sur une confiance absolue quant à la nature humaine : il existe dans chaque organisme, chaque personne, un mouvement en profondeur qui les pousse vers un accomplissement et le développement de leurs potentialités. Ce mouvement, que Carl Rogers nomme la tendance actualisante, est le fondement même de son approche.
Rogers avançait l’hypothèse que si chacun peut se développer, s’épanouir, parvenir à un Moi souple et changeant sans qu’un contexte défavorable vienne l’empêcher, nous choisirions naturellement des valeurs telles que la sincérité, l’indépendance d’esprit, la responsabilité, la connaissance de soi, la sensibilité à autrui, la responsabilité sociale et la relation d’amour interpersonnelle.
"Je peux toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de moi" JP Sartre.

Carl Rogers. Non directivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Non directivité

La non directivité ou Counseling rogerien est une méthode psychopédagogique mise au point par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. Son approche spécifique centrée sur la personne repose sur la qualité des interactions se développant entre le thérapeute ou l'enseignant et son interlocuteur. Elle s'appuie essentiellement sur les notions d'écoute empathique, de relation d'authenticité et d'absence de jugement entre les personnes. Présentation[modifier | modifier le code] Le psychosociologue américain Carl Rogers a largement influencé la façon de concevoir les relations humaines dans le domaine thérapeutique qui était son principal champ d’application mais aussi dans tous les domaines où la psychosociologie joue un rôle important. Son domaine d’investigation est donc d’abord la communication, la façon dont elle s’élabore, souvent de façon inconsciente, et le réseau de communication utilisé. Foi et raison en psychotherapie Max Pages.

Max Pagès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Pagès

Pour les articles homonymes, voir Pagès. Max Pages (1926-) est un psychothérapeute et chercheur en sciences humaines. Biographie[modifier | modifier le code] Il préconise l'approche dialogique c'est-à-dire l'association du biologique, du psychisme et du social pour cerner un individu. Plus particulièrement de la pensée complexe d'Edgard Morin et diffuse les idées de nombreux sociologues qui l'ont précédé. Il s'applique à lui même cette démarche en racontant d'abord l'histoire de sa famille sur plusieurs générations. Max Pagès. L'approche non directive.

Florence Giust-Desprairies : Ton ouvrage L’orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale, publié pour la première fois aux éditions Dunod en 1965, fait l’objet d’une réédition aux éditions Art cru à l’initiative de Guy Lafargue.

Max Pagès. L'approche non directive

Avant de dialoguer avec toi sur l’objet de ce livre, je voudrais juste rappeler, parmi tes nombreuses publications, un premier ouvrage, La vie affective des groupes (Dunod), qui fait partie des fondamentaux de la littérature psychosociologique, et ton dernier livre, L’implication dans les sciences humaines, une clinique de la complexité paru chez L’Harmattan en 2006. Les jeunes psychosociologues ne sont pas toujours au fait de l’importance qu’a représentée l’introduction de l’orientation non directive dans les pratiques sociales et de formation.

Peux-tu revenir sur cette approche et son origine et dire comment tu vois son actualité aujourd’hui ? Max Pagès : C’est tout à fait ce que j’ai envie de faire. M.P. : Oui, empathie, compréhension… Rogers et Krishnamurti. Jiddu Krishnamurti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jiddu Krishnamurti

Krishnamurti dans les années 1920 Jiddu Krishnamurti (ou Jidhu Krishnamurti) (en télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి et en tamoul கிருஷ்ணமூர்த்தி), né à Madanapalle (Andhra Pradesh) le 12 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un homme d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative. Apparue au sein de la théosophie et de la contreculture des années 1960, sa pensée exerça une influence notable sur des auteurs et des personnalités de différentes disciplines. D'abord présenté dès son adolescence par la société théosophique de l'époque comme un messie potentiel, il a opéré un revirement un peu plus tard pour développer une thèse radicalement opposée, reposant principalement sur l'idée qu'une transformation de l'humain ne peut se faire qu'en se libérant de toute autorité[2].

Biographie[modifier | modifier le code] Écoute active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoute active

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'Approche Centrée sur la Personne. Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne.

Rating: 3.9/5 (38 votes cast) Tout d’abord, pourquoi ce thème ?

Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne

L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone, elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public.

Elle est à la base de ce qui constitue le courant humaniste, et bien des obédiences lui accordent volontiers une place dans leur genèse. Rogers est un fondateur majeur de la recherche scientifique en psychothérapie : il est le premier à s’être intéressé de façon systématique à l’étude des facteurs explicatifs de l’efficacité de la psychothérapie. La thérapie centrée sur la personne et les « configurations » du Self. L’accompagnement des personnes âgées avec l’Approche centrée sur la personne. Carl Rogers et l’action éducative. Actualité articles 2 - Carl Rogers. Actualité articles 1 - Carl Rogers.

Psy et pheno. Le travail phénoménologique de Carl R. Rogers.