background preloader

Approche par compétences

Facebook Twitter

Rey · Les compétences clés dans l’enseignement obligatoire en Europe : fantasmes et réalités pédagogiques. Puisque j’avais décidé d’aller au congrès ”AREF 2013″, organisé à Montpellier par les associations francophones en sciences de l’éducation, j’avais proposé une communication sur les compétences.

Rey · Les compétences clés dans l’enseignement obligatoire en Europe : fantasmes et réalités pédagogiques

C’est surtout une série de réflexions issues de la confrontation des travaux que je lis depuis plusieurs années, essentiellement de nature théorique, avec les observations que j’ai pu faire en France et enEurope (dans le cadre du réseau européen KeyCoNet). Les lecteurs intéressés par les questions de compétences se reporteront avec profit aux dossiers que j’ai réalisés sur l’approche par compétences ainsi que l’évaluation des compétences, et ceux qui sont familiers avec l’anglais au résumé de la revue de littérature européenne à laquelle j’ai participé. Résumé Est-ce à dire que les compétences sont devenues l’alpha et l’oméga de toutes les politiques éducatives des gouvernements européens ? Un établissement d’enseignement secondaire de Séville (I.E.S. Les livrets avec Bulleval - Un petit bout de la classe de Lerak.

Cette année, je voulais que la "corvée" des livrets n'en soit plus une et j'ai trouvé un outil idéal pour cela!

Les livrets avec Bulleval - Un petit bout de la classe de Lerak

Mieux que les autres ? Je ne saurais vous dire car je n'ai pas comparé mais il me convient très bien! Mon fonctionnement Je remets les livrets trois fois dans l'année : janvier - mi avril - fin juin/début juillet Pour le livret n°1, je reçois les parents, cela nous permet de faire connaissance et de leur présenter le fonctionnement du livret. Je les reçois également pour les résultats aux évaluations nationales (que j'utilise ensuite dans la foulée pour le livret n°3). Spoutnik-Ogik: A quoi cela sert d'étudier une pièce de Molière aujourd'hui ? De la mise en oeuvre du socle commun. Vendredi après-midi, le collège a fait une pause "structurante" avec la venue de Dominique Raulin, didacticien des Mathématiques, qui a contribué à la mise en oeuvre de nombreux programmes scolaires, et qui dirige actuellement le CRDP d'Orléans.

Spoutnik-Ogik: A quoi cela sert d'étudier une pièce de Molière aujourd'hui ? De la mise en oeuvre du socle commun

Au programme, la mise en oeuvre du socle commun et les changements pédagogiques qu'il introduit. Spoutnik-Ogik: Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances ! Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...).

Spoutnik-Ogik: Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !

Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir).

Bonne lecture ! St-Pierre-lès-Elbeuf, Le défi de l'évaluation par compétences. Www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/HIV_and_AIDS/publications/Outil_6_dec06_FINAL. Vers un développement des compétences. Les formations ne peuvent plus se limiter à demander aux apprenants d’accumuler des savoirs, elles doivent aussi leur demander d’exploiter ces savoirs pour développer des compétences.

Vers un développement des compétences

En s’appuyant sur la définition de compétence de Le Boterf, on peut définir quelques pistes pour faire évoluer nos formations … Et si la pédagogie ouverte était un élément de réponse pertinent à ces questions ? Cela fait quelques temps que je tombe sur des affirmations du type "The world only cares, and will only pay for, what you can do with what you know" (Thomas Friedman dans le NY Times) et je pense que c’est très vrai (et peut-être même de plus en plus vrai). Vous avez dit…Approche par compétence.

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M.

Vous avez dit…Approche par compétence

Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M.

Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie. Premier facteur: Disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_ Séquence Fables APC.pdf.

Théorie