background preloader

Approche orientante

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'approche orientante ? Qu'est-ce que l'approche orientante ?

Qu'est-ce que l'approche orientante ?

Version pdf Sommaire : 1-Rapprocher orientation et éducation 2- Quelques définitions 3-Un concept québécois 4-Le cadre international et son application en France 5- Les ressources proposées par l'ONISEP 6-Sitographie récapitulative 1-Rapprocher orientation et éducation : L'approche orientante est un concept qui vient du Québec et qui cherche à rapprocher éducation, apprentissage et orientation. L'approche orientante est basée sur l'idée que le développement de l'élève et son appétence pour les études sont liés à sa réflexion sur son avenir scolaire et professionnel. 2- Quelques définitions : L'article d'Arnaud Dubois en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques : « l'approche orientante » propose une première approche du concept en en donnant quelques définitions. 3-Un concept québécois : 4-Le cadre international et son application en France : 5- Les ressources proposées par l'ONISEP (le webclasseur ou passeport orientation formation) :

Apprendre et s'orienter. « Une approche orientante est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.

apprendre et s'orienter

Il s’agit donc d’activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école » Ministère de l’Education du Québec (2002). L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation. Dès 2003, l’association apprendre et s’orienter a participé et est intervenue dans les colloques de l’AQISEP au Québec. Pour en savoir plus, allez aux rubriques : Au Québec. Apprendre et s'orienter. L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation.

apprendre et s'orienter

Dès 2003, l’association apprendre et s’orienter a participé et est intervenue dans les colloques de l’AQISEP au Québec. En Mai 2005 elle a organisé le premier colloque international en Europe : L’approche orientante, des changements pour l’école et l’entreprise ». Nous sommes désormais très attentifs au développement d’actions orientantes aussi bien sur le terrain éducatif que dans les entreprises. Hainaut.be .:. Cellule d' Information Scolaire. L'approche orientante en Hainaut (AO) Éléments de définition +...

hainaut.be .:. Cellule d' Information Scolaire

Exemples de bonnes pratiques orientantes +... Historique de la démarche [à venir] [mai 2013] En collaboration avec la cellule Europe et la DGEH, les conseillers en information scolaire initient une visite d'étude CEDEFOP en province de Hainaut - Développement de la créativité dans l'apprentissage et dans l'enseignement +... [mars 2013] 12ème Colloque sur l'Approche Orientante (Québec, Canada): «S'investir dans la culture orientante» . [5 octobre 2012] 1ère Edition du Forum de l'Approche Orientante en Province de Hainaut +... [28 février 2012] Trois ans après le lancement de l'AO, le Parlement provincial y accueillait quelques acteurs pour faire le point. [mai 2010] Pascal CHARVET, inspecteur général de l'éducation nationale en France précise les enjeux de l'information à l'orientation.

Son analyse en ligne. [février 2010] La Province de Hainaut lance son concept d'approche orientante Phase de démarrage +... La contribution de l’approche orientante au développement des compétences (...) Une conception intégrée de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles contribue à la mobilisation des compétences. Les composantes du programme de formation de l’école québécoise « Une formation résolument centrée sur le développement des compétences ».

À elle seule, cette affirmation résume parfaitement l’une des caractéristiques principales du Programme de formation de l’école québécoise tant à l’ordre d’enseignement préscolaire et primaire (MEQ, 2001) que secondaire (MEQ, 2004). La notion de compétence s’y définit comme : « un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Parmi les diverses catégories de compétences retenues il y a, d’une part, les compétences disciplinaires correspondant aux cibles de formation propres à chacune des disciplines regroupées en domaine d’apprentissage. Www.biop.cci-paris-idf.fr/upload/pdf/Approche-orientante-nuit-orientation.pdf. L’approche orientante : une nécessité.