background preloader

Systémique et Constructivisme - Mediat-Coaching

Systémique et Constructivisme - Mediat-Coaching
Related:  approche systémique et constructiviste

Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. « une rupture avec la notion traditionnelle selon laquelle toute connaissance humaine devrait ou pourrait s’approcher d’une représentation plus ou moins « vraie » d’une réalité indépendante ou « ontologique ». Il existe différents courants de pensée constructivistes suivant les disciplines auxquelles cette approche est appliquée, et suivant les perspectives envisagées.

Connaissances, compétences, socle commun et processus d'apprentissages Il me semble que les processus d'apprentissage sont aux compétences (processus dynamiques) ce que le socle commun est aux connaissances (stock). Dans toute transmission il y a un émetteur et un récepteur et du point de vue du récepteur, il y a une intériorité et une extériorité, une origine et un objectif. Les processus d'apprentissages et le socle commun sont associés à l'intériorité individuelle, à l'origine, au départ. De l'autre coté, la demande d'une restitution ouverte se projette en évaluation de connaissances ou de compétences acquises dans un champ donné. On voit que dans l'évaluation des connaissances ou des compétences, la mesure se fait à postériori, à la fin et en externalité pour en fait conclure le plus souvent sur l'état intérieur de l'élève. Le système scolaire, lorsqu'il parle d'échec, ne mesure-t-il pas l'absence ou le faible niveau de processus d'apprentissages individuels au lieu de mesurer la présence réelle de stratégies d'apprentissages?

Wikisource Qui sommes-nous ? » Hexalto Coaching Pourquoi “Hexalto” ? Hexalto est composé de «hexa» et d’ «exalto». Le sens global du mot Hexalto se rapporte à notre vision du potentiel des êtres humains et des entreprises : - “ hexa ”, en grec signifie six, la structure de la nature la plus solide et équilibrée et- “ exalto ”, en latin pour exprimer les verbes : élever, exhausser, grandir. Réussir = Équilibrer + Grandir Notre Vision La communication constructive est la source de la croissance et de l’équilibre de chaque individu et de chaque organisation. — Hexalto, expert en communication constructive, est le catalyseur de vos succès Notre Engagement L’intégrité, l’innovation, la bienveillance et la contribution au monde sont nos fondations. Nous sommes engagés à faire émerger et développer durablement le leadership des gens et de leurs entreprises. Jean-Guy Perraud - Fondateur d’Hexalto Les membres de l’équipe Hexalto sont tous des catalyseurs de succès.

MyNotex, logiciel libre de prise et de gestion de notes | Jean-Philippe Fleury Ce qu'est MyNotex MyNotex est un logiciel libre sous GNU/Linux pour la prise et la gestion de notes ainsi que la gestion de documents et d'activités. Les notes sont classées par sujet et sont composées d'un titre, d'une date, de mots clés (étiquettes) et d'un contenu textuel. Le contenu peut être mis en forme (police, taille, couleur, surlignage, gras, italique, souligné et barré) et renfermer des images. Fonctionnalités de MyNotex (Merci à George Supreeth pour cette description.) Bien que MyNotex soit décrit comme étant un gestionnaire d'information à structuration libre, il recèle des fonctionnalités qui le démarquent des logiciels standards de prise de notes. Conservez tout, et pour toujours. MyNotex demeure sur votre bureau, et non quelque part dans les nuages. Facilité d'utilisation. Cette description est probablement le seul manuel que vous aurez à lire. Cherchez et trouvez. Les notes peuvent être datées et étiquetées, facilitant grandement leur recherche et leur récupération.

Distinction entre apprentissage perceptif et apprentissage d'objectif suivant: L'AP fournit une information monter: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif précédent: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif Table des matières Hypothèse _s L'acquisition de connaissances liées à un contexte perceptif précis nécessite au préalable une adaptation des facultés sensorielles mises en jeu dans le contexte du problème posé. Cette adaptation est rendue possible par l'expérience de toutes les situations perceptives liées à ce contexte. Les capacités de perception se forment à partir de l'expérience, par apprentissage perceptif (AP). Nous savons par exemple que le bébé est quasiment aveugle à la naissance et que sa vue se développe au cours des premières semaines. à un enfant pendant trop longtemps, ce geste deviendra impossible à effectuer par l'adulte. l'apprentissage de haut niveau, que nous appelons ``apprentissage d'objectif'' ou AO.

Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Les membres doivent mettre en place, selon leurs disponibilités et selon les demandes de prise en charge, deux coachings "bénévoles" par an. Les coachs désirant rejoindre l'AFCSE doivent avoir suivi une formation "diplômante" ou "certifiante" au coaching professionnel. Qu'il s'agisse d'une formation générale de coaching professionnel ou d'une formation spécifique au coaching scolaire et étudiant, votre formation doit respecter certains critères minimums pour que vous puissiez être accepté au sein de l'AFCSE: - Formation théorique et pratique de plus de 250 heures sur plus de 6 mois (cumulable sur 2 formations);

Enseignement.be Enseignement.be : 1001 questions... 1001 réponses !

Related:  liens électifs S. EinhornPsychologieLe coachingECOLES AUTEURS