background preloader

Presse du 1er au 15 Juin 2014

Facebook Twitter

15/06 La colère des intermittents menace les festivals à Avignon et Montpellier. Et CGT-Spectacle appelle ce mardi à une plus grande manifestation le 16 juin en province et à Paris, place du Palais Royal, ainsi que le 12 juillet à Avignon pendant le festival contre la baisse des budgets de la culture et la réforme du régime des intermittents.

15/06 La colère des intermittents menace les festivals à Avignon et Montpellier

Le In et le Off d'Avignon bouleversé "Nous appelons l'ensemble des salariés et auteurs à manifester et à voter la grève le 16 juin à l'occasion du Conseil national des professions du spectacle", indique le syndicat dans un communiqué. Le 26 juin, la CGT Spectacle se joindra également aux manifestations interprofessionnelles à l'appel de la confédération "pour un changement radical de politique et contre l'extrême droite". 15/06 Mobilisation des intermittents devant le ministère de la culture lundi.

Les intermittents du spectacle se préparent à une nouvelle journée de colère lundi 16 juin, avec grèves et manifestation, pour obtenir du gouvernement qu'il ne donne pas son feu vert aux nouvelles règles durcissant le régime d'assurance-chômage.

15/06 Mobilisation des intermittents devant le ministère de la culture lundi

Artistes, ouvriers et techniciens du spectacle ont rendez-vous sous les fenêtres du ministère de la culture à Paris pour un grand rassemblement prévu à 14 h 30. La CGT, fer de lance du combat des intermittents côté syndical, appelle à amplifier les arrêts de travail tout au long de la journée. Le texte visé, issu d'un accord signé le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO), prévoit notamment un durcissement des conditions d'indemnisation des intermittents du spectacle. « Le gouvernement donnera évidemment son agrément à l'ensemble de la réforme pour apporter davantage de sécurité à l'ensemble des chômeurs », mais des « avancées sont possibles », a estimé dimanche le ministre du budget, Michel Sapin.

15/06 Intermittents et précaires, invités surprises des services de l’État. Il est 8h30, les premiers voyageurs s'acheminent vers le parvis de la Gare de l'Est encore épargné par le tumulte.

15/06 Intermittents et précaires, invités surprises des services de l’État

Le lieu du rassemblement a été tenu secret jusqu'à la veille, pour détourner l'attention des agents des renseignements généraux (RG) et assurer le succès de l'action coup de poing qui se fomente. Les dernières cigarettes se consument et le soleil commence à embraser les lieux. Plusieurs petits groupes éparses, constitués de précaires et d'intermittents, s'engouffrent frénétiquement dans le métro. Boris, notre référant, nous adresse un signe discret et net qui ordonne d'accélérer la cadence. « Il n'y a pas de droit du travail sans droit au chômage, le chômage n'est pas l'inverse du travail mais un des moments du travail qui doit être rémunéré. 9h30. 10h.

14/06 Intermittents : Filippetti appelle les partenaires sociaux à prendre leurs « responsabilités » 14/06 Filippetti : "Les intermittents ne sont pas des privilégiés" La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a appelé, samedi 14 juin, les partenaires sociaux à prendre leurs "responsabilités" et souhaité "remettre tout le monde autour de la table" à propos des intermittents du spectacle alors que le festival d'Avignon est menacé, selon son directeur Olivier Py.

14/06 Filippetti : "Les intermittents ne sont pas des privilégiés"

"Ce qu'il faut rappeler, c'est que" la convention réformant le régime d'indemnisation chômage des intermittents "est un accord qui a été signé pas par le gouvernement" mais "par les partenaires sociaux" de l'Unedic. D'où la nécessité de remettre tout le monde autour de la table et tout le monde en face de ses responsabilités, y compris les partenaires sociaux", a-t-elle déclaré à la presse à son arrivée au Conseil national du PS à Paris.

Il appartient au gouvernement d'agréer ou pas d'ici au 30 juin cet accord signé en mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC), qui durcit les conditions d'indemnisation de plusieurs catégories de chômeurs, dont les intermittents. 14/06 Bordeaux : Alain Juppé interpellé par les intermittents du spectacle. Ne soixantaine d'intermittents du spectacle suivant Alain Juppé et sa femme Isabelle sur les allées de Tourny et appelant le maire de Bordeaux à soutenir leur combat contre leur nouveau régime d'indemnités, c'est la scène, totalement improvisée, qui s'est déroulée ce samedi vers 12h30.

14/06 Bordeaux : Alain Juppé interpellé par les intermittents du spectacle

Alain Juppé venait d'inaugurer, à la station de tramway des Quinconces, le lancement de l'Eté métropolitain qui propose tout l'été, sous l'égide de la Communauté urbaine dont il a récupéré la présidence, des animations artistiques et culturelles. Les intermittents ont alors pris la parole pour un sketch au cours duquel le porte-parole de la coordination était pris à partie par le public criant : "Intermittent, rentre dans ton pays" ou d'autres slogans hostiles à la culture.

Voyant qu'Alain Juppé et sa femme Isabelle s'éloignaient en direction des allées de Tourny où viennent de débuter les Epicuriales, les intermittents lui ont alors emboîté le pas en scandant "Alain, avec nous ! " 13/06 Tournus : les intermittents sont réunis en assemblée générale avant l’ouverture des Francos Gourmandes. Les Francos Gourmandes Une assemblée générale est organisée ce matin vendredi 13 juin 2014 pour permettre aux intermittents du spectacle de discuter de leur nouveau régime d’assurance chômage à quelques heures du début du festival consacré à la musique et à la gastronomie.

13/06 Tournus : les intermittents sont réunis en assemblée générale avant l’ouverture des Francos Gourmandes

Par Muriel Bessard Publié le 13/06/2014 | 10:11, mis à jour le 13/06/2014 | 11:08 Les intermittents réunis aux Francos Gourmandes à Tournus pour discuter de leur nouveau régime d'assurance chômage « Sensible aux dangers que l’agrément de la convention UNEDIC représente pour le régime de l’intermittence, nous avons décidé d’accueillir de vendredi 13 juin à 10h (…) une Assemblée générale ». 13/06 Intermittents : le blocage total de Rio Loco levé à Toulouse. Comme jeudi soir, la programmation sera maintenue partiellement et les concerts, écourtés pour des prises de paroles, seront gratuits, ont indiqué dans un communiqué les intermittents.

13/06 Intermittents : le blocage total de Rio Loco levé à Toulouse

Vendredi matin, les protestataires réunis en assemblée générale avaient décidé de bloquer complètement le festival considérant que c'était le "seul moyen" de se "faire entendre du gouvernement", selon les explications de Pauline Herbillon, membre de la coordination. Violences des commerçants Cette décision avait suscité la colère de plusieurs dizaines de commerçants qui ont mis à profit comme chaque année la manifestation pour monter des stands et vendre produits alimentaires et boissons. "Suite à des actes de violences physiques et verbales de la part de certains commerçants et exposants" de Rio Loco, "la coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées a décidé de revenir sur (leur) position", écrivent-ils dans leur communiqué. Occupation également levée. 13/06 Intermittents: des manifestations dans toute la France.

Depuis des mois, ils protestent contre un projet de convention d'assurance-chômage qui affaiblirait leur indemnisation.

13/06 Intermittents: des manifestations dans toute la France

Vendredi, des intermittents du spectacle ont décidé d'occuper des directions régionales du travail, alors que l'accord entre en vigueur dans moins d'un mois. "Nous voulons interpeller les fonctionnaires des directions du travail pour tenter d'organiser une riposte commune", a indiqué Loïc, un représentant de la coordination qui la Direction régionale du travail à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Selon ce représentant, une centaine de protestataires se trouvaient sur place. 13/06 Intermittents : la CGT menace de perturber tous les festivals. 13/06 Christophe Honoré : “Les intermittents se sentent trahis et la colère gagne” 13/06 Rio Loco : le festival maintenu hier soir... et après ?

La seconde soirée du festival de musiques du monde Rio Loco a été sauvée hier au terme d'une journée de négociations.

13/06 Rio Loco : le festival maintenu hier soir... et après ?

Un consensus s'est organisé autour de ce grand événement populaire. On a encore frôlé l'annulation de Rio Loco hier. Mais après plusieurs heures de négociation, les différentes parties concernées — coordination des intermittents, direction du festival, techniciens, commerçants du site, mairie — sont arrivées à un compromis. La deuxième soirée de Rio Loco était maintenue, avec accès gratuit au festival et diminution de la durée des concerts pour aménager des temps de parole aux intermittents, qui avaient fait annuler la soirée d'ouverture mercredi. Bien sûr, ce dénouement n'a pas été obtenu sans mal. Que se passera-t-il demain ? «On a marqué un coup avec l'annulation du premier soir, et ce soir on va continuer à informer les spectateurs qui pour beaucoup sont aussi concernés que nous par les réformes engagées par le gouvernement.

13/06 Intermittents : le ministère de la culture veut empêcher les annulations de festivals. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Annulera, annulera pas ?

13/06 Intermittents : le ministère de la culture veut empêcher les annulations de festivals

Dès les premiers jours de grève au Printemps des comédiens, à Montpellier, la question s'est incrustée dans le paysage : faut-il maintenir le festival de théâtre, essentiellement financé par le conseil général (département de l'Hérault), alors qu'aucune représentation n'a eu lieu depuis son ouverture, mardi 3 juin ? 13/06 Rio Loco à Toulouse : les intermittents préfèrent la gratuité au blocage. Les intermittents du spectacle sont revenus sur leur décision de bloquer totalement la troisième journée du festival de musiques du monde Rio Loco à Toulouse. La coordination a annoncé, vendredi 13 juin, préférer décréter la gratuité de la programmation, comme elle l'avait fait la veille. Lire aussi le compte-rendu Intermittents : le ministère de la culture veut empêcher les annulations de festivals Comme jeudi soir, la programmation sera maintenue partiellement et les concerts, écourtés pour des prises de parole, seront gratuits, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Vendredi matin, les protestataires réunis en assemblée générale avaient décidé de bloquer complètement le festival, considérant que c'était le « seul moyen » de se « faire entendre du gouvernement », selon les explications de Pauline Herbillon, membre de la coordination. 13/06 Alerte : Le festival Rio Loco en danger à Toulouse ! Le festival Rio Loco se déroule du 11 au 15 juin à Toulouse. Le festival a pour thème les Caraïbes cette année. Mais pas sûr que les Caraïbes arrivent jusqu’à Toulouse. Les intermittents du spectacle ont décidé de faire grève. Aucun concert n’a eu lieu mercredi soir, quelques concerts seulement pour hier soir. Aujourd’hui, la tension ne redescend pas. Les commerçants ne pouvant pas faire de chiffres à cause de l’occupation du site. 13/06 Intermittents : les mobilisations se multiplient contre l'agrément de l'accord du 22 mars. François Rebsamen l’a déclaré à l’Assemblée nationale : il est bien décidé à agréer l’accord signé le 22 mars à l’Unedic concernant l’Assurance chômage des intermittents du spectacle et des intérimaires (annexes 8, 10 et 4).

Cet agrément devrait intervenir à la fin du mois, après le prochain Conseil National de l’Emploi qui doit se réunir le 18 juin. Les intermittents et ceux qui les soutiennent, dont une centaine de parlementaires, des sénateurs et des élus, reprochent à cet accord de précariser encore davantage les professionnels du spectacle : hausse des cotisations, différé d’indemnisation, manque de prise en compte des heures d’intervention artistique...

C’est donc la semaine de la dernière chance pour les intermittents qui, de petits festivals en gros événements, multiplient les grèves, les occupations, les annulations de spectacles. Le festival d’Avignon, dont la première édition présidée par Olivier Py doit se tenir du 5 au 27 juillet, menace de faire grève à son tour. 12/06 Grève au Rio Loco : le prix de la culture. Une première soirée annulée, la deuxième gratuite mais (entre)coupée. Sous la houlette de la Coordination des Intermittents et Précaires de Midi-Pyrénées, une centaine de grévistes gronde sa colère contre l'amendement du 22 mars. Compte-rendu d'une journée de grève au Rio Loco. Texte et photos - Mathilde Raviart | Infos : cipmp31 Les Caraïbes sont bien loin pour la centaine de grévistes mobilisée le jeudi 12 juin à la Prairie de Filtres.

12/06 "Les intermittents, seuls précaires à même de se faire entendre" Les intermittents ne désarment pas. Malgré la nomination d'un médiateur par le gouvernement, ils multiplient actions et blocages pour défendre leur statut. Ceci, avec un sentiment de légitimité d'autant plus fort qu'ils se sentent investis d'une mission : représenter le 1,7 million de travailleurs précaires que nous comptons aujourd'hui, qui, comme les chômeurs, n'ont jamais voix au chapitre. 12/06 Les intermittents rendent gratuit le festival Rio Loco, à Toulouse. Les intermittents du spectacle, qui avaient bloqué mercredi la soirée d’ouverture du festival de musiques du monde Rio Loco à Toulouse, ont voté le maintien «partiel» de la programmation de la soirée de jeudi et la gratuité de l’accès au site, a indiqué leur coordination. 12/06 Le festival Rio Loco à Toulouse maintenu et gratuit ce jeudi soir - France 3 Midi-Pyrénées.

12/06 Intermittents: le médiateur consulte, soutien de Lang et de la Comédie-Française. Le médiateur nommé pour tenter de déminer le conflit des intermittents "cherche la quadrature du cercle", selon la CGT qui l'a rencontré jeudi, alors que Jack Lang et la Comédie-Française ont apporté leur soutien au mouvement. Le député socialiste Jean-Patrick Gille, chargé du dossier ce week-end par le gouvernement, a entamé une série de discussions avec les partenaires sociaux. Il a reçu jeudi la CGT, la CFDT, l'Unsa, le Medef et le Syndeac (entreprises du spectacle vivant, non membres du Medef et favorables à une réforme alternative du régime proposée par le comité de suivi de l'intermittence).

"Il n'a pas pour l'instant de solution parfaite, mais il reconnaît que nos propositions (élaborées par le comité de suivi de l'intermittence, ndlr) sont justes et devraient être étudiées. Maintenant, il cherche un moyen de faire en sorte qu'elles le soient", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Spectacle Denis Gravouil. 12/06 Coup dur pour le Festival Rio Loco après l'annulation de la première soirée de concerts. 12/06 Intermittents : Rio Loco gratuit ce jeudi, test d'une nouvelle contestation. "A la suite des votes de l'équipe technique (du festival), des commerçants (qui gèrent les restaurants et buvettes) et de la coordination des intermittents et précaires, il a été décidé que ce (jeudi) soir, le site était ouvert, gratuit et que la programmation était maintenue partiellement", a annoncé une membre de la Coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées.

Un autre représentant de la coordination, a confirmé cette décision prise pour faire pression sur le gouvernement afin d'empêcher la ratification de la nouvelle convention d'assurance chômage qui réduit leurs droits. 12/06 Fortes tensions sur le site de Rio Loco, mais soirée confirmée. 12/06 Bernard Lavilliers offre une tribune aux intermittents. 11/06 Rio Loco annulé ce mercredi soir. Rio Loco aura-t-il lieu cette année ?

Rien n'est moins sûr. La soirée de ce mercredi soir est d'ores et déjà annulée. Une centaine d'intermittents, qui protestent contre la renégociation de leur allocation chômage, ont voté le blocage du festival de musique du monde, dédié cette année aux Caraïbes. La direction du festival a décidé d'annuler tous les concerts de ce mercredi. 11/06 Des intermittents à ne pas mettre un festival dehors - Le Canard Enchaîné. 11/06 Politique culturelle:Le désespoir des artistes, face aux dérives libérales du secteur culturel. Drôle de paysage en ce début d’été. Alors que les festivals s’annulent, les saisons s’annoncent, plus tristes que jamais. L’an dernier à la même époque, Zibeline publiait un article qui s’échangea beaucoup sur le web.

On y faisait le constat d’une aberration nouvelle : alors que la capitale culturelle avait permis la construction d’équipements nécessaires, rien n’était prévu pour perpétuer l’élan créatif, en particulier les budgets pour faire fonctionner ces équipements. 11/06 Intermittents : le Medef menace de quitter l’Unédic, Social. Social Conférence sociale : des départs en série EN DIRECT - Alors que quatre syndicats (la FSU, après la CGT, FO et Solidaires) ont déjà claqué la porte, dénonçant les méthodes de dialogue social du...

11/06 Festivals en sursis : le tour de France de la mobilisation des intermittents. Avignon - A l'été 2003, un précédent mouvement de grève avait conduit à l'annulation de nombreux festivals parmi lesquels les Francofolies de La Rochelle ou encore celui d'Avignon. Dans la Cité des papes, à 3 semaines du début du festival, l'inquiétude grandit...Reportage : F.Poret / O.Ducros-Renaudin / C.ParèsToulouse - Le 18 juin, la nouvelle convention chômage validée en mars dernier doit être examinée par le Conseil national de l'Emploi. 11/06 A Toulouse, les intermittents bloquent le festival Rio Loco. Par Anthony Assemat. 10/06 Intermittents : le festival de Rio Loco à Toulouse perturbé. 10/06 Intermittents: un festival perturbé à Toulouse, 8 théâtres en grève.

10/06 Rio Loco : vingt ans et tous les parfums des Caraïbes. 08/06 Mission : intermittents. 07/06 Intermittents : des spectacles annulés ce week-end ? 07/06 Les intermittents et précaires en coordination nationale à Montpellier - France 3 Languedoc-Roussillon. 07/06 Intermittents: grève reconduite au Printemps des Comédiens. 06/06 Toulouse : après 7 heures d'occupation, les intermittents obtiennent le soutien du PS de Haute-Garonne - France 3 Midi-Pyrénées. 06/06 A Toulouse, socialistes et intermittents du spectacle discutent jusqu’au bout de la nuit. 06/06 Intermittents : annulation au TNT et occupation du PS. 06/06 La grande guerre des intermittents du spectacle.

06/06 Festival d'Avignon : une bombe économique aux mains des intermittents. 06/06 Intermittents en colère: les menaces qui pèsent sur les festivals. 06/06 Des intermittents coupent le courant chez Pôle Emploi à Besançon. 06/06 Les intermittents de « Plus belle la vie » en grève plusieurs heures. 06/06 Les intermittents du spectacle haussent le ton à Toulouse !- France bleu. 06/06 Les intermittents multiplient les actions. 05/06 Une centaine d’intermittents occupent le siège de la fédération du Parti socialiste. 05/06 Les intermittents à la fédération PS à Toulouse.

05/06 Les intermittents annulent la "Nuit des Publivores" au TNT et envahissent les locaux du PS à Toulouse - France 3 Midi-Pyrénées. 04/06 Intermittents : plus de soixante dirigeants de lieux culturels demandent à Valls de renoncer à l'accord. 03/06 Colère des intermittents : spectacles annulés au Printemps des Comédiens. 03/06 Intermittents : la tension monte d'un cran. 03/06 Intermittents : les pistes d’Aurélie Filippetti  - Europe1.fr - Culture.

02/06 Qui a taggé toutes les affiches de spectacles sur Valence.