background preloader

Walker Evans (1903-1975) - Photographe

Walker Evans (1903-1975) - Photographe
Je ne cherchais rien, les choses me cherchaient, je le sentais ainsi, elles m’appelaient vraiment. Walker Evans. Walker Evans est ce grand photographe américain qui pendant toute sa vie de photographe aura eu l’exigence de la réalité. La réalité vue en face des êtres, et celle-ci pour lui ne supporte ni sentimentalisme, ni interprétation personnelle du photographe. Il est toujours absent de la photo, laissant seul celui qui regarde la photo face avec le sujet photographié qui vous fixe intensément . Let Us Now Praise Famous Men, ( Louons maintenant les grands hommes), proclame son livre fait avec James Agee en 1936. Cet hommage à la très banale vie quotidienne de paysans, examinée méticuleusement, devient une oraison généreuse, une incantation lyrique de l’intérieur des êtres. Cette démarche symbolise la démarche de Walker Evans qui, comme Dorothea Lange, aura, par ses photos devenues des modernes icônes, façonné l’histoire et le cours du temps. haut de la page Gil Pressnitzer

http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/evanswalker/evanswalker.html

Related:  Au pont de Pope Lick - 1er avrilPhotographiePHOTOGRAPHE

August Sander (1876-1964) - Photographe « En photographie, il n'existe pas d'ombres que l'on ne puisse éclairer » (Sander) Par des sortes de portraits documentaires de l’Allemagne de son temps, les années trente qui verront le basculement de la République de Weimar à la dictature du national-socialisme, August Sander, (1876-1964), aura dressé un portrait clinique, souvent inquiétant et toujours révélateur de son époque. Une sorte de « Neues Sachlichkeit » de la photographie, une nouvelle objectivité frontale de ses contemporains, sans empathie particulière, simplement la violente vérité de la vie et des visages.

Walker Evans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Evans. Walker Evans en 1937. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. Les images de métayers dans l'Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne. Martine Franck « La photographie est venue comme substitut, j'ai souffert d'être timide …; tenir un appareil m'a donné une fonction, une raison d'être quelque part, comme témoin, non comme actrice", Martine Franck. Martine Franck semblait être née pour voir, alors qu’elle est venue finalement plutôt tard à la photographie, bloquée par sa timidité. Elle fut un témoin pétri de compassion et de respect pour ce monde, nature et gens compris. Capable de bien des révoltes aussi contre l’injustice. Mais son œil, sa perception des êtres, son empathie, étaient présents avant d’être photographe, ils ne feront que s’amplifier au contact des gens et du réel.

Lewis Wickes Hine (1874-1940) - Photographe Par Roland Quilici Lewis Wickes Hine Photographe. Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah Hayes Hine, tous deux natifs de l’état de New York. Martin Parr Le photographe britannique Martin Parr est né dans la banlieue sud de Londres, dans la petite ville d’Epsom en 1952. L’art et la démarche «documentaire» de l’artiste sont aisément identifiables. À ses débuts, son oeil de photographe se faisait le témoin des années Thatcher et des conséquences de cette femme politique sur la société britannique. Son projet Luxury, datant de 2009, met en avant le contraire de la politique d’austérité de Thatcher, c’est-à-dire l’opulence du luxe, avec cette pointe d’humour et de dérision qui lui est propre.

Robert Frank « Pourquoi fais-tu toutes ces images ? – Parce que je suis vivant » Robert Frank. Rarement une œuvre photographique aura été aussi autobiographique que celle du photographe suisso-américain Robert Frank. Il fut également cinéaste avec de nombreux films expérimentaux ou sur des chanteurs, Rolling Stones, les Beatles, mais seule sa marque dans l’histoire de la photographie avec surtout ce livre culte « The Americans » sera évoquée. La photographie moderne doit presque tout à Robert Frank. À la suite de Walker Evans, son ami, il a instinctivement jeté les bases de la Street Photography, la photographie de rues, la portant à un niveau insurpassable. Dorothea Lange On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle. Dorothea Lange. Dorothea Lange (1895 - 1965) est cette grande photographe américaine qui aura poussé si loin l‘empathie et la compassion avec la chair blessée du peuple américain que son œuvre devient témoignage, amour du prochain et cri de révolte. Elle aura eu une profonde influence sur ce qui deviendra le photo journalisme, la photographie documentaire. Elle ne se souciait point de cadrage ou d’esthétisme, mais de rendre dignité et émotion aux gens ordinaires, à ceux qui sont le peuple, mot qui fait tant peur encore aujourd’hui.

Les raisins de la colère de John Ford - Film Tom Joad sort de prison après y avoir purgé une peine de quatre ans. Arrivé à la maison de ses parents, il découvre que celle-ci est vide à l'exception d'un malheureux nommé Muley qui lui explique que tous les fermiers de la région ont été chassés par des entrepreneurs. Tom rejoint alors ses parents qui se sont réfugiés chez leurs propres parents. Martin Parr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martin Parr, lors d’une conférence aux Champs Libres le 6 octobre 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Vers l’âge de 13 ans, il se passionne pour la photographie, s’intéressant au travail de Bill Brandt et à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson qui exposent alors à Londres.

Robert Doisneau « La qualité d'un photographe doit être l'espoir du miracle contre toute logique. » Robert Doisneau. Doisneau est le photographe des instants minuscules, du quotidien élémentaire dont il sait extirper avec son humour fraternel les petites pépites prises à la sauvette, comme un voleur de beauté. Si proche de Prévert, mais pas seulement celui qui hante les rues et les détails urbains, « Doisneau des villes et aussi Doisneau des champs », il braconne l’inattendu, le rêve, le doux sourire sans jamais se moquer de ses modèles.

Margaret Bourke-White « La femme qui avait été torpillée en Méditerranée, mitraillée par la Luftwaffe, échouée sur une île de l'Arctique, bombardée à Moscou, et s’en tira vivante dans la baie de Chesapeake, lorsque son hélicoptère s'est écrasé, était connue pour la rédaction de Life comme « Maggie l'indestructible ». Indestructible elle l’était, inconsciente jusqu’à l’héroïsme. Et cette aventurière au courage inoxydable, pionnière de la photographie de reportage et de documentaire est une légende aux États-Unis.

Related: