background preloader

Dorothea Lange (1895-1965) - Photographe

Dorothea Lange (1895-1965) - Photographe
On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle. Dorothea Lange. Dorothea Lange (1895 - 1965) est cette grande photographe américaine qui aura poussé si loin l‘empathie et la compassion avec la chair blessée du peuple américain que son œuvre devient témoignage, amour du prochain et cri de révolte. Elle aura eu une profonde influence sur ce qui deviendra le photo journalisme, la photographie documentaire. Elle ne se souciait point de cadrage ou d’esthétisme, mais de rendre dignité et émotion aux gens ordinaires, à ceux qui sont le peuple, mot qui fait tant peur encore aujourd’hui. Elle a sillonné les routes au volant de sa vieille voiture Ford, pour croiser les Indiens, les migrants, les déportés de la vie. Elle qui vivait au chaud dans sa carrière toute tracée, en 1920 à San Francisco, comme photographe de portrait des riches bourgeois, ressent très vite l’appel des routes et de la poussière du monde. haut de la page Les traces de sa vie, les traces de l’exode

http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/langedorothea/lange.html

Related:  Au pont de Pope Lick - 1er avrilPhotographiePHOTOGRAPHE

Lewis Wickes Hine (1874-1940) - Photographe Par Roland Quilici Lewis Wickes Hine Photographe. Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah Hayes Hine, tous deux natifs de l’état de New York. Ansel Adams Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adams. En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique.

Josef Koudelka « Je dis toujours que comme il y a des personnes qui ont l’ouïe absolue, lui a la vision absolue. C’est un visionnaire absolu. Il voit, il dépeint la réalité par son objectif avec une maîtrise absolue. » (Anna Fárová). Margaret Bourke-White « La femme qui avait été torpillée en Méditerranée, mitraillée par la Luftwaffe, échouée sur une île de l'Arctique, bombardée à Moscou, et s’en tira vivante dans la baie de Chesapeake, lorsque son hélicoptère s'est écrasé, était connue pour la rédaction de Life comme « Maggie l'indestructible ». Indestructible elle l’était, inconsciente jusqu’à l’héroïsme. Et cette aventurière au courage inoxydable, pionnière de la photographie de reportage et de documentaire est une légende aux États-Unis.

Dorothea Lange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dorothea Lange Dorothea Lange assise sur une Ford B en 1936. Walker Evans (1903-1975) - Photographe Je ne cherchais rien, les choses me cherchaient, je le sentais ainsi, elles m’appelaient vraiment. Walker Evans. Walker Evans est ce grand photographe américain qui pendant toute sa vie de photographe aura eu l’exigence de la réalité. Ansel Adams Il passe dans les photographies d’Ansel Adams un vaste souffle d’espace, un grand vent d’immensité. Ce photographe américain, pionnier des paysages de l’Ouest américain, avec pour chariot et armes sa seule chambre photographique, a ouvert une fraîche fenêtre de plein air dans la photographie de son époque. Il aura rompu avec l’incestueux mariage entre la peinture et la photographie en cours en son temps, à base de flou et d’incertain.

André Kertesz « Nous devons tous quelque chose à Kertész». Henri Cartier-Bresson. Dans l'œuvre de Kertész on perçoit un sens de la douceur de la vie, un plaisir libre et enfantin dans la beauté du monde et la préciosité de la vue. Et lui aura plongé dans le monde avec son œil tendre, parfois narquois, en se considérant toujours comme « un amateur ».

Related: