background preloader

Juin 44 - Un vent de liberté

Juin 44 - Un vent de liberté
Related:  manuliza

Bataille de Normandie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline et par le débarquement de Provence le 15 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

Auschwitz: la vérité Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle

Normandie Mémoire - Espace historique de la bataille de Normandie La bataille de Normandie dura près de trois mois, c’est à dire beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu les stratèges alliés. Si la bataille pour l’extension de la tête de pont est gagnée en une dizaine de jours, et le port de Cherbourg conquis de haute lutte fin juin, les difficultés commencent ensuite. Juillet est le mois le plus noir pour les Alliés. Britanniques et Canadiens sont tenus en respect devant Caen par les divisions blindées allemandes. La ville n’est entièrement libérée que le 19. Tout change fin juillet avec le succès de l’opération Cobra qui permet aux Américains d’enfoncer sans rémission les défenses ennemies et de déferler en direction de la Bretagne et de la Loire. Début août, l’échec de la contre-attaque de Mortain, ordonnée par Hitler, précipite la déroute des armées allemandes, menacées d’encerclement et en partie anéanties dans la poche de Falaise à la fin de ce même mois.

Plages du débarquement du Jour J : histoire et infos pratiques Comité du Débarquement de Normandie Fondé le 22 mai 1945 par M. Raymond Triboulet, 1er Sous-Préfet de la France libérée, le Comité du Débarquement, siégeant à Bayeux, est une association régie par la loi de 1901 depuis le 11 janvier 1947. Dés sa création, le Comité s’est donné pour rôle "la commémoration, par tous les moyens, du débarquement de juin 1944" sur les plages normandes, notamment en développant le tourisme dans cette zone. Le Comité fut ainsi l’initiateur de l’organisation du tourisme de mémoire en Normandie. La mission du Comité a toujours été de célébrer le souvenir de ces heures par lesquelles a débuté la libération de la France et de l’Europe, de manifester sa reconnaissance aux vétérans et de transmettre aux jeunes générations ce que fut cette page glorieuse de notre histoire, le Combat pour la liberté en juin 1944. Elu député en novembre 1946, M.

Mort du dernier membre d'équipage de l'Enola Gay LA NOUVELLE-ORLEANS Louisiane (Reuters) - Le dernier membre encore en vie de l'équipage de l'Enola Gay, l'avion américain qui avait largué la première bombe atomique, le 6 août 1945 sur Hiroshima, est mort à l'âge de 93 ans dans une résidence pour personnes âgées de l'Etat de Géorgie, rapporte mardi le journal Atlanta Journal-Constitution. Theodore "Dutch" Van Kirk servait de navigateur à bord du vol qui avait largué la bombe surnommée "Little Boy", au matin du 6 août 1945. L'explosion avait fait sur le moment autour de 78.000 morts. Mais à la fin 1945, le nombre de morts s'élevait à 140.000, sur une population urbaine de 350.000 habitants. Trois jours plus tard, les Etats-Unis larguaient une seconde bombe, "Fat Man" sur Nagasaki, et le Japon capitulait le 15 août. Van Kirk avait défendu le recours à l'arme atomique, estimant que cela avait été un moindre mal au Japon. La forteresse volante B29 "Enola Gay" avait 12 membres d'équipage à son bord.

La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le personnel du journal centenaire The Hamilton Spectator a tenu des archives monumentales sur la guerre. Cette collection de plus de 144 000 articles de journaux, découpés à la main, datés, puis classés par thèmes, regroupe des articles et des éditoriaux de journaux, la plupart canadiens, documentant tous les aspects de la guerre. Nous vous invitons à explorer la base de données à l'aide de la fonction de recherche de base ou de recherche détaillée, qui inclut une fonction de recherche par date. De brefs articles historiques sur les thèmes importants de la période 1939-1945, ainsi que des exemples de coupures de la collection complètent cette ressource impressionnante de nouvelles croquées "sur le vif." Livrée sur tous les continents, sauf l'Antarctique, sur toutes les mers et dans les airs, la Deuxième Guerre mondiale est l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité à avoir été provoqué par l'homme.

We must never forget the sacrifices made during the Second World War to ensure we live in a free and democratic society - Dylan Jones-Evans As we go about our daily working lives in businesses and organisations across Wales, it is easy to forget the efforts made during the Second World War, often against insurmountable odds, to ensure that we live in a free and democratic society. Earlier this week, that thought struck home hard as I accompanied my father and my brother to France to commemorate the death of my grandfather, Evan Jones-Evans, who went down with his ship, the SS Amsterdam, when it sank off the coast of Arromanches a month after the D-Day Landings. View gallery D-Day remembered Unlike many who are buried in the graveyards in the North of France, my taid was not a serving soldier, sailor or airman but one of the unsung heroes of the Merchant Navy, who kept the war effort going during the six year “Battle of the Atlantic” ferrying weapons, food, raw materials and, eventually, troops across from America to the UK. The SS Amsterdam was no different. They are sacrifices we should never forget.

Normandie44.net Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale British First World War Trench Maps, 1915-1918 Map images Web Image Maps home > British First World War Trench Maps, 1915-1918 British First World War Trench Maps, 1915-1918 Maps of the Western Front in the Great War depicting British and German trenches. Browse the maps: See also: Guide to symbols – a zoomable trench map legend Further information:

Centenaire de 1914-1918 en photos Gouvernement provisoire 1944-1946 République française[1],[2],[3]Gouvernement provisoire de la République française -2 ans, 4 mois et 24 jours Devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » Hymne : La Marseillaise Territoire de la République française en vert foncé, de ses protectorats en vert intermédiaire et des territoires allemands et autrichiens occupés par la France en vert clair. Territoire de la République française en bleu foncé, de ses colonies et ses protectorats en bleu clair, mandat français sur la Syrie et le Liban en vert. Entités précédentes : Le GPRF considéra « illégitime, nul et non avenu » le régime de Vichy qui s'acheva le , par l’exil du maréchal Pétain pour l'Allemagne, ainsi que son reliquat de Commission gouvernementale de Sigmaringen qui prit fin le par l’arrestation de Pétain. Pendant ces deux années, quatre gouvernements provisoires dirigés respectivement par Charles de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault puis Léon Blum se sont succédé. Création[modifier | modifier le code]

Régime de Vichy 1940-1944 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Les circonstances[modifier | modifier le code]

Related: