background preloader

Chomage et Précarité dans UE

Facebook Twitter

La machine à punir, par Serge Halimi. Qu’est devenu le rêve européen ?

La machine à punir, par Serge Halimi

Une machine à punir. A mesure que le fonctionnement de celle-ci se perfectionne, le sentiment s’installe que des élites interchangeables profitent de chaque crise pour durcir leurs politiques d’austérité et imposer leur chimère fédérale (1). Ce double objectif suscite l’adhésion des conseils d’administration et des salles de rédaction. Mais, même en ajoutant à ce maigre lot les rentiers allemands, quelques prête-noms luxembourgeois et bon nombre de dirigeants socialistes français, on n’élargit pas démesurément l’assise populaire de l’actuel « projet européen ». L’Union ne cesse de rabrouer les Etats qui n’ont pas pour souci prioritaire de réduire leur déficit budgétaire, y compris quand le chômage s’envole. Davantage que « Bruxelles », exutoire habituel de tous les mécontentements, deux forces politiques ont promu la métamorphose des dogmes monétaristes en servitude volontaire.

Rivalisent en ce moment pour lui succéder un social-démocrate allemand, M. Le coût horaire de la main-d'oeuvre varie de 1 à 10 en Europe. Au sein de l'UE, le coût horaire de la main-d'oeuvre a varié de un à dix l'an passé (photo : un ouvrier de Siemens AG) - REUTERS/Tobias Schwarz Dans une l'Europe qui peine à lutter contre le dumping social, Eurostat vient de jeter un pavé dans la mare.

Le coût horaire de la main-d'oeuvre varie de 1 à 10 en Europe

En effet, l'office statistique de l'Union européenne (UE) a publié jeudi un document qui montre que le coût horaire de la main-d'oeuvre a varié de un à dix l'an passé en Europe , allant de 3,7 euros en Bulgarie à 40,1 en Suède. En moyenne, cet indicateur s'est établi à 23,7 euros pour l'UE et à 28,4 pour la zone euro (*), en progression dans les deux cas de quelque 10% par rapport à 2008, l'année de référence. Mais neuf pays, tous issus de l'ex-bloc de l'est, étaient en dessous de la barre des 10 euros (voir le tableau ci-dessous).

L’UE et l’euro, c’est l’Europe de la baisse des salaires. L'Euro est dans le pré. Quelles formes prendra la facture politique de la crise actuelle. Atlantico : Cette semaine, les chiffres du chômage ont battu des records historiques, notamment en Espagne et en France.

Quelles formes prendra la facture politique de la crise actuelle

Alors que la crise économique s’éternise, les politiques européennes montrent leurs limites. Quelles peuvent être les conséquences politiques à court, moyen et long terme ? Gérard Bossuat : Les chiffres du chômage sont en effet mauvais dans l’Europe du sud et en France. La crise s’éternise. Mais la fait-on partir de 1973 ou de 2008 ? La stratégie Europe 2020 de l’Union européenne s’insère complètement dans cette nouvelle conception des relations économiques et sociales, puisqu’elle a pour objet d’installer « une croissance intelligente, durable et inclusive », en tenant compte de tous les facteurs constitutifs d’une société humaine. Eric Anceau : Permettez-moi un bref détour qui nous permettra de prendre un peu de hauteur avant d’inscrire notre réflexion en profondeur.

En Italie et dans une moindre mesure en France, l'exécutif apparaît très affaibli. Chômage: des millions d'Européens basculent dans la pauvreté. "Le trou noir est de plus en plus grand", s'inquiète Mercedes Gonzalez, une Espagnole de 52 ans qui, avec moins de 800 euros par mois, se bat pour assurer le quotidien d'une famille au chômage à Fuenlabrada, en banlieue de Madrid.

Chômage: des millions d'Européens basculent dans la pauvreté

En juillet, elle touchait encore, comme son mari, une aide gouvernementale de 426 euros, aujourd'hui réduite à 360 euros. "Pendant ce temps, la nourriture et les factures augmentent avec la hausse de la TVA" depuis septembre, raconte-t-elle. "Les choses vont de mal en pis, nous sommes asphyxiés": la lassitude perce dans la voix de cette petite femme bourrée d'énergie, vendeuse au chômage dont le mari, charpentier, et deux des trois fils adultes sont eux aussi sans emploi.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, affiche les ingrédients d'une crise sociale majeure: un quart des actifs au chômage, une politique d'austérité historique, des coupes implacables dans l'éducation et la santé, des milliers de familles surendettées jetées à la rue. Quelque 150 millions de personnes menacées de pauvreté en Europe. Dans un rapport publié le 12 septembre, l’ONG Oxfam a prévenu que le piège de la pauvreté en Europe, dans lequel sont déjà pris plus de 120 millions de personnes, pourrait en inclure 25 millions supplémentaires si la politique d’austérité continuait.Un rapport intitulé, Une mise en garde: La crise amère d’austérité et d’inégalité de l’Europe, précise : « L’Union européenne se trouve dans une crise amère de chômage et d’inégalité qui pousse à l’instabilité économique et au désespoir social, » en ajoutant qu’« une famille sur deux a été directement touchée par la perte d’un emploi ou une réduction du temps de travail. » Le rapport poursuit: « A la fin de l’année dernière déjà, plus de 24 pour cent de la population européenne, 121 millions de personnes, vivaient exposés au risque de la pauvreté.

Quelque 150 millions de personnes menacées de pauvreté en Europe

Nous prédisons que ce nombre pourrait augmenter de jusqu’à 25 millions d’ici 2025 à moins que la politique d’austérité ne soit éliminée et qu’une autre direction ne soit prise. » Stefan Steinberg.