background preloader

Chomage

Facebook Twitter

Qui sont ces « invisibles » ? Pôle Emploi: la durée d'inscription grimpe à 359 jours. C'est une lapalissade de dire que les variations du nombre des demandeurs d'emploi sont étroitement liées à la vigueur de la conjoncture économique. Encore faut-il pouvoir mesurer ce rapport. C'est pourquoi Pôle Emploi publiera désormais chaque trimestre " l'indicateur conjoncturel de durée au chômage" (ICDC) dans le but de "synthétiser l'incidence de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail, et les opportunités qu'il offre pour trouver rapidement un emploi".

L'indicateur tend à évaluer la durée moyenne de chômage d'une cohorte fictive de demandeurs d'emplois entrés à Pôle Emploi au cours d'un trimestre donné et qui connaîtraient tout au long de leur parcours le même environnement économique sur le marché du travail que celui de leur trimestre d'entrée au chômage. Zone euro: niveau jamais vu du chômage qui touche 11% de la population. Le chômage touche désormais 11% de la population en âge de travailler dans la zone euro, un niveau jamais vu et qui pourrait encore croître dans les mois qui viennent face à une probable aggravation de la crise économique, préviennent de nombreux économistes.

Zone euro: niveau jamais vu du chômage qui touche 11% de la population

Le taux de chômage a atteint ce niveau record en avril comme en mars où le chiffre a été révisé à la hausse, selon Eurostat. Le seuil de 11% n'avait jamais été atteint depuis la création de la zone euro en 1999, mais ce niveau ne surprend guère les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui s'attendaient à un tel chiffre en avril. Cela signifie au total que 17,40 millions de personnes étaient sans emploi en avril dans l'Union monétaire, soit 110.000 de plus que le mois précédent, en raison notamment du nombre de chômeurs découragés, suggère Martin Van Vliet, analyste pour la banque néerlandaise ING. L'Espagne reste de loin le pays européen le plus affecté avec le taux de chômage le plus élevé d'Europe (24,3%).

Emploi : Nouvelle forte hausse du chômage en septembre. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a progressé de 0,9 % en septembre et avoisine désormais 2,8 millions de personnes, un niveau non atteint depuis près de douze ans.

Emploi : Nouvelle forte hausse du chômage en septembre

La nouvelle ne pouvait pas tomber au pire moment. Selon les données qui viennent d'être publiées par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs inscrits en fin de mois à Pôle emploi a encore une fois augmenté en septembre. Et pas qu'un peu : de 26.000 en catégorie A (chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout) et de 27.600 en catégories A, B et C (incluant les demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité réduite au cours du mois). Selon les catégories, il y a donc entre 2,78 et 4,175 millions de chômeurs en France métropolitaine. Soit un niveau non atteint depuis janvier 2000 en catégorie A et jamais atteint, tout court, sur le cumul A, B et C.

Dans un communiqué, Xavier Bertrand «prend acte de ces mauvais chiffres liés au ralentissement de l'activité». Conjoncture : Les titulaires du RSA devront travailler sept heures. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Bordeaux, a annoncé l'installation d'un Haut conseil au financement de la protection sociale. Le président de la République,Nicolas Sarkozy, en déplacement à Bordeaux, a réaffirmé sa fidélité à l'esprit social du Conseil national de la Résistance et s'est présenté en garant d'un modèle social auquel les Français sont «viscéralement attachés».

«L'honneur de la France c'est d'avoir construit une République démocratique et sociale sur les décombres de la Seconde guerre mondiale», a-t-il déclaré . Et de préciser qu'il «n'accepte pas qu'on dise que l'héritage du Conseil national de la Résistance a été trahi», tout en estimant que ces détracteurs sont justement ceux «qui on protégé les Français à crédit en hypothéquant l'avenir de leur enfant et petit enfant sans le leur dire». Des droits et des devoirs «Nous ne pouvons pas, nous n'avons pas les moyens de nous lancer dans une stratégie de dépenses. «Frauder c'est voler» Le chômage en hausse pour le 10ème mois consécutif - Emploi.