background preloader

Chomage

Facebook Twitter

Rennes : Un conseiller Pôle Emploi menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs. Conseiller Pôle Emploi à Rennes, Yann Gaudin est convoqué mardi par sa direction en vue d’un éventuel licenciement.

Rennes : Un conseiller Pôle Emploi menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs

Il paie selon lui le fait d’avoir aidé des demandeurs d’emploi à récupérer des allocations non versées. La direction se défend d’avoir organisé « un système visant à priver les demandeurs d’emploi de leurs droits financiers ». « On me reproche juste d’avoir fait correctement mon métier et d’avoir rendu service à des demandeurs d’emploi ». Mardi après-midi, Yann Gaudin a rendez-vous devant la direction régionale de Pôle Emploi Bretagne à Rennes. Pas pour être félicité. Les faits qui lui sont reprochés ne sont pas notifiés dans le courrier qu’il a reçu début mai. Une première anomalie découverte en 2014 C’est en 2014 que Yann Gaudin a identifié une première « anomalie ». Le chômage est-il vraiment au plus bas depuis dix ans, comme l'affirme Edouard Philippe. Question posée par Stefan le 16/05/2019 Bonjour, Vous faites référence aux propos tenus par le Premier ministre, ce jeudi matin sur France Info: «[Ce taux de chômage], c’est le meilleur résultat qu’on ait depuis dix ans.

Le chômage est-il vraiment au plus bas depuis dix ans, comme l'affirme Edouard Philippe

C’est une baisse continue du chômage depuis deux ans, du chômage taux général, du chômage des jeunes.» Comment l'assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers. Après le droit du travail, la SNCF, l’entrée à l’université, ou encore le droit d’asile, le gouvernement présente ce 27 avril en conseil des ministres son projet de réforme de l’assurance chômage.

Comment l'assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers

Celui-ci prévoit de donner la possibilité, sous certaines conditions, aux démissionnaires et aux travailleurs indépendants de recevoir des indemnités chômage. Il prépare aussi, et surtout, un renforcement des contrôles et des sanctions à l’encontre des demandeurs d’emploi, toujours soupçonnés de ne pas chercher assez activement du travail [1]. Le financement du système est aussi un enjeu central de la réforme. Aujourd’hui l’Unédic [2], la caisse de l’assurance chômage, accuse un déficit de plus de 3 milliards d’euros. Dans un renversement des responsabilités devenu un grand classique, le raisonnement sous-entend que le système actuel dissuade les individus de reprendre un emploi, au lieu de questionner les politiques économiques qui produisent des chômeurs par millions.

Rachel Knaebel. Audit dette assurance chomage rapport interme diaire. Qui sont ces « invisibles » ? Chômage : Hollande suspendu entre deux courbes. L’heure de vérité approche pour François Hollande.

Chômage : Hollande suspendu entre deux courbes

Alors que le chef de l’Etat a conditionné sa participation à la prochaine présidentielle à la fameuse «inversion» de la courbe du chômage en 2016, les derniers chiffres, avant la date limite de dépôt des candidatures à la primaire de la gauche (le 15 décembre) sont en train de tomber. Après la publication par l’Insee, jeudi, du taux de chômage au troisième trimestre, qui ressort quasiment stable (9,7 % en France métropolitaine, soit + 0,1 point sur trois mois), Pôle Emploi diffusera, le 24 novembre, le nombre de demandeurs d’emplois d’octobre. Deux indicateurs, pour deux résultats très différents… Selon l’Insee, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point seulement sur ces quatre dernières années, soit 145 000 personnes en plus. Le nombre de chômeurs publié par Pôle Emploi est en revanche moins glorieux. Que disent les chiffres ? Voilà pour les valeurs absolues. Comment Pôle Emploi et l’Insee calculent ? Pourquoi l’écart se creuse ? Pôle Emploi: la durée d'inscription grimpe à 359 jours.

C'est une lapalissade de dire que les variations du nombre des demandeurs d'emploi sont étroitement liées à la vigueur de la conjoncture économique. Encore faut-il pouvoir mesurer ce rapport. C'est pourquoi Pôle Emploi publiera désormais chaque trimestre " l'indicateur conjoncturel de durée au chômage" (ICDC) dans le but de "synthétiser l'incidence de la conjoncture économique sur l'état du marché du travail, et les opportunités qu'il offre pour trouver rapidement un emploi".

Zone euro: niveau jamais vu du chômage qui touche 11% de la population. Le chômage touche désormais 11% de la population en âge de travailler dans la zone euro, un niveau jamais vu et qui pourrait encore croître dans les mois qui viennent face à une probable aggravation de la crise économique, préviennent de nombreux économistes.

Zone euro: niveau jamais vu du chômage qui touche 11% de la population

Le taux de chômage a atteint ce niveau record en avril comme en mars où le chiffre a été révisé à la hausse, selon Eurostat. Le seuil de 11% n'avait jamais été atteint depuis la création de la zone euro en 1999, mais ce niveau ne surprend guère les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui s'attendaient à un tel chiffre en avril. Cela signifie au total que 17,40 millions de personnes étaient sans emploi en avril dans l'Union monétaire, soit 110.000 de plus que le mois précédent, en raison notamment du nombre de chômeurs découragés, suggère Martin Van Vliet, analyste pour la banque néerlandaise ING. Emploi : Nouvelle forte hausse du chômage en septembre.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a progressé de 0,9 % en septembre et avoisine désormais 2,8 millions de personnes, un niveau non atteint depuis près de douze ans.

Emploi : Nouvelle forte hausse du chômage en septembre

La nouvelle ne pouvait pas tomber au pire moment. Selon les données qui viennent d'être publiées par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs inscrits en fin de mois à Pôle emploi a encore une fois augmenté en septembre. Et pas qu'un peu : de 26.000 en catégorie A (chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout) et de 27.600 en catégories A, B et C (incluant les demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité réduite au cours du mois).

Selon les catégories, il y a donc entre 2,78 et 4,175 millions de chômeurs en France métropolitaine. Soit un niveau non atteint depuis janvier 2000 en catégorie A et jamais atteint, tout court, sur le cumul A, B et C. Conjoncture : Les titulaires du RSA devront travailler sept heures. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Bordeaux, a annoncé l'installation d'un Haut conseil au financement de la protection sociale. Le président de la République,Nicolas Sarkozy, en déplacement à Bordeaux, a réaffirmé sa fidélité à l'esprit social du Conseil national de la Résistance et s'est présenté en garant d'un modèle social auquel les Français sont «viscéralement attachés». «L'honneur de la France c'est d'avoir construit une République démocratique et sociale sur les décombres de la Seconde guerre mondiale», a-t-il déclaré .

Et de préciser qu'il «n'accepte pas qu'on dise que l'héritage du Conseil national de la Résistance a été trahi», tout en estimant que ces détracteurs sont justement ceux «qui on protégé les Français à crédit en hypothéquant l'avenir de leur enfant et petit enfant sans le leur dire». Des droits et des devoirs «Nous ne pouvons pas, nous n'avons pas les moyens de nous lancer dans une stratégie de dépenses. «Frauder c'est voler» Le chômage en hausse pour le 10ème mois consécutif - Emploi.