background preloader

Chômage

Facebook Twitter

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes. Les indemnités versées aux chômeurs à l'issue d'un contrat précaire sont dans le viseur de la Cour des comptes.

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes

Les sages de la rue Cambon ont publié cette semaine un rapport, suggérant de repenser le mode d'indemnisation des intérimaires et des intermittents du spectacle. Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche. Comment travaillent les Allemands ?

Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche

La croissance allemande (en 2015 1,7 %, contre 1,1 % en France) et surtout le faible chômage que connaissent nos voisins d’outre-Rhin (4,3 % de la population active début 2016) nourrissent constamment la réputation d’efficacité du « modèle allemand », construit entre autres par les réformes de Gerhard Schröder entre 1999 et 2004. À l’occasion de la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri, la rigidité du code du travail français est de nouveau critiquée comme un frein à l’embauche en CDI. Et l’Allemagne bien souvent érigée en exemple. Qu’en est-il vraiment ? Sources : Les DECODEURS par Gary Dagorn le 16 mars 2016 Licenciements, CDI : l’Allemagne plus « rigide » Si l’on jette un œil chez nos voisins allemands, force est d’observer que les licenciements sont loin d’y être aussi faciles, la législation allemande étant aussi protectrice que la législation française.

Salariés, demandeurs d'emploi : ce que change l'accord sur l'assurance chômage. Droits rechargeables, réforme du régime des intermittents… éclairage sur les principales mesures de l'accord sur l'assurance chômage que viennent de négocier les partenaires sociaux.

Salariés, demandeurs d'emploi : ce que change l'accord sur l'assurance chômage

Après des dizaines d'heures de négociations tendues, syndicats et patronat ont enfin trouvé un terrain d'entente dans la nuit de vendredi à samedi sur les nouvelles règles de l'assurance chômage. Un accord a minima, à en croire les observateurs. "Ce n'est pas une grande réforme, puisqu'elle ne résout aucun des problèmes structurels du régime de l'assurance chômage, à commencer par ce déficit chronique lorsque le taux de chômage est supérieur à 9%", explique l'économiste Bertrand Martinot, auteur de l'ouvrage "Chômage : inverser la courbe" (ed.

Les belles lettres)*. Avalisé par le patronat et les syndicats FO, CFDT et CFTC (la CGT et la CFE-CGC y restent opposés) il doit encore être signé par les intéressés puis recevoir l'agrément du gouvernement. > Mise en place de droits rechargeables. Emploi : La tendance du gratuit. Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 8900 personnes en janvier, ce qui ramène son total à 3 316 200 demandeurs d’emplois (recensés).

Emploi : La tendance du gratuit

Pourtant, en consultant les annonces du Pôle-emploi, la majeure partie des grandes villes proposent du travail. Les places sont prises d’assaut, la motivation doit être redoublée et ce, parfois, pour un salaire misérable, voire même inexistant… Certes, les salaires des emplois proposés par le pôle-emploi, sont en général au SMIC, voire légèrement au dessus.

Certains employeurs ne prennent pas de risques en ne mentionnant pas la rémunération et d’autres décideront en fonction des profils. Mais il semblerait qu’une nouvelle tendance vienne de faire son apparition en France : le travail gratuit. François Hollande veut développer l’esprit d’entreprise de l’école à l’université. L'emploi des jeunes peu qualifiés en France. Une étude sur l'emploi des jeunes peu qualifiés en France réalisée par le Conseil d'analyse économique a été rendue publique le 24 avril 2013.

L'emploi des jeunes peu qualifiés en France

Début 2013, près de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette tranche d'âge. 900.000 jeunes ont quitté l'école sans diplôme et ne cherchent pas d'emploi*. Nouvelle hausse du chômage en février. Le chômage a connu un 22e mois consécutif d’augmentation en février, sans toutefois battre son record de 1997.

Nouvelle hausse du chômage en février

En hausse de 18 400, soit 0,6% par rapport à janvier, les effectifs de la catégorie A (aucune activité) se montent désormais à 3,187 millions de personnes en France métropolitaine (+10,8% sur un an). En incluant les catégories B et C (temps partiel), le nombre de demandeurs d’emploi est de 4,7 millions (+9;8% sur un an). Top départ pour les contrats de génération. La promesse numéro 33 de François Hollande va se concrétiser d'ici lundi, avec l’entrée en vigueur de la loi portant création du contrat de génération.

Top départ pour les contrats de génération

Après les contrats d’avenir et le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, dont le Parlement commencera l’examen en avril, ce dispositif est le troisième grand outil pour l’emploi mis en place par le gouvernement. Objectif : répondre aux difficultés spécifiques des jeunes et des seniors sur le marché de l’emploi. Depuis un an, le chômage des moins de 25 ans a augmenté de 9,6%, celui des 50 ans et plus de 16,8%, contre 9,1% pour la catégorie intermédiaire. Dès lundi, les entreprises pourront souscrire aux aides financières attachées aux contrats de générations. Le point. Quel est le principe ? PI-Mensuelle.xls - PI-Mensuelle-MER198.pdf.