background preloader

Démographie, emploi, chomage, éducation

Facebook Twitter

FPORSOC11e_VE23Educ - fporsoc11e_ve23educ.pdf. Le niveau de diplôme des catégories sociales.

Demographie

Emploi chomage. Éducation : stabilité ou mobilité d’une génération à l’autre ? Le fait qu’il y ait dans l’Union européenne une tendance générale à l’amélioration du niveau d’éducation de génération en génération est bien connu. Toutefois, cette tendance globale est-elle visible pour tous les niveaux d’éducation et dans tous les États membres ? En 2011, des adultes âgés de 25 à 59 ans ont été interrogés sur le niveau d’éducation de leurs parents, lequel était ensuite comparé à leur propre niveau d’éducation. Parmi les répondants dont les parents avaient un faible niveau d’éducation, 34% avaient eux-mêmes un niveau d’éducation faible, 48% un niveau intermédiaire et 18% un niveau élevé.

Parmi les répondants dont les parents avaient un niveau d’éducation intermédiaire, 8% avaient un niveau d’éducation faible, 59% un niveau intermédiaire et 33% un niveau élevé. S’agissant des répondants dont les parents disposaient d’un niveau d’éducation élevé, seulement 3% d’entre eux avaient un niveau d’éducation faible, 33% un niveau intermédiaire et 63% un niveau élevé. En France, 11% des 16 à 65 ans en "situation préoccupante face à l'écrit" En France "11% des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l'écrit", conclut une étude de l'Insee diffusée ce jeudi.

Pour jauger l'aisance des personnes face à l'écrit, l'institut a réalisé en 2011 une enquête "sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne" en s'appuyant sur des "exercices de la vie quotidienne": lecture de mots, compréhension d'un texte simple, etc. Les écarts entre les régions Ces exercices montrent qu'en "France métropolitaine", 11% des 16 à 65 ans sont en "situation préoccupante face à l'écrit". Dans les cinq régions qui ont donné lieu à un examen plus poussé, les ratios s'échelonnent de 10%, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à 13%, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais. "En Ile-de-France, c'est l'immigration récente qui explique en partie" ces difficultés, deux tiers des personnes en situation préoccupante dans cette région n'ayant pas été scolarisées en France. 2,5 millions d'illettrés en France Avec.

Niveau scolaire : la France 25ème du classement mondial. INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants. Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d'évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et de leurs partenaires*.

Un score dans la moyenne qui n'en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale. Mauvais résultats en mathématiques Quid de l'évolution de la France depuis le lancement de l'étude en 2000? La proportion de filles «très performantes» a augmenté de 6 %, contre 2 % chez les garçons Un système inégalitaire où l'écart entre élèves performants et faibles augmente. D'abord, réduire les inégalités. Lorsque les bénéfices de la croissance économique sont répartis très inégalement, les liens sociaux s'effilochent. Ceux qui perdent du terrain, en particulier les jeunes, deviennent de plus en plus mécontents. Ce fut un facteur clé des révoltes du « printemps arabe ». Comme les manifestations au Chili, au Brésil, en Israël, en Turquie et en Inde l'ont montré, les tensions sociales qui découlent de l'inégalité sont de plus en plus importantes.

L'inégalité de revenu augmente partout depuis des décennies. Alors que de nombreuses économies en développement et émergentes sortaient des millions de personnes de l'extrême pauvreté, le sentiment que la croissance implique une plus grande inégalité est restée présente. Aujourd'hui, le chômage et le sous-emploi persistants accentuent la hausse des inégalités. Cela implique d'abord de fournir aux populations l'accès à un enseignement et à des soins de santé de qualité : une personne en bonne santé et instruite est employable. Démographie française : poids à court terme, mais atout à long terme. Une hausse de la population active plus forte que prévu Lors de la dernière étude démographique publiée en 2006, l'INSEE prévoyait une population totale à l'horizon 2060 égale à 70 millions d'habitants. La nouvelle étude de 2011 présente plusieurs scénarii. Au final, la population pourrait varier entre 70 millions d'habitants (en cas de fécondité basse) et 77 millions d'habitants (en cas de fécondité haute).

Néanmoins, c'est le scénario central qui est privilégié. Plus que l'augmentation de la population totale entre ces deux études, c'est surtout l'augmentation en matière de population active qui a des conséquences économiques notables. Des conséquences difficiles à gérer à court terme et moyen terme À court terme et moyen terme, la hausse de la démographie et de la population active induite aura pour effet d'augmenter l'offre de travail. Dans le cas présent, l'offre de travail augmentant, le retour vers un équilibre de plein-emploi sera repoussé mécaniquement. Sylvain Fontan. Croissance : la France ne profite pas de sa démographie «triomphante»

«Embourbée dans le chômage de masse et une croissance faible», la France se fait distancer depuis dix ans par une Allemagne pourtant vieillissante et en déclin démographique. L'économiste Vincent Touzé analyse les raisons de ce paradoxe. La France touche-t-elle les dividendes de sa bonne santé démographique comparé à l'Allemagne, dont la population pourrait chuter de 17% d'ici à 2060, passant de 80 millions à 66,4 millions d'habitants? Logiquement la réponse devrait être positive. Avec un taux de fécondité de 2,1 enfants par femme (contre 1,4 outre-Rhin) et une population plus jeune en croissance régulière (+11% à l'horizon 2060), l'hexagone dispose en théorie d'un atout majeur face à sa puissante, mais vieillissante, voisine.

Car qui dit vieillissement dit aussi moindre productivité, baisse du revenu par tête (du fait de l'augmentation de la population inactive), ou encore alourdissement des dépenses sociales (retraite, santé) en faveur des aînés toujours plus nombreux. Académie de Dijon : de nouveaux postes d’enseignants sont annoncés pour 2014. Éducation A la rentrée 2014, 4 341 postes équivalent temps plein d'enseignement seront créés dans le primaire et secondaire publics, a annoncé le ministère de l'Education nationale.

B.L. avec l'AFP Publié le 23/12/2013 | 11:58 A la rentrée 2014, 4 341 postes équivalent temps plein d'enseignement seront créés dans le primaire et secondaire publics Pour l’académie de Dijon, qui regroupe les quatre départements de Bourgogne (Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), cela se traduira par 12 nouveaux postes : 2 postes dans le primaire et 10 dans le secondaire.Lors de la rentrée de septembre 2013, l’Académie de Dijon avait obtenu 88 postes (5 enseignants supplémentaires dans le premier degré et 81 professeurs de plus dans le second degré). Ces créations ont pour but d’absorber la hausse démographique et de mettre en place des dispositifs pour les élèves défavorisés, indique le ministère de l'Education nationale. 8 804 postes équivalent temps pleins budgétés en 2014.