background preloader

Dossier sur le chomage

Facebook Twitter

Venezuela : l'augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent. Bof, eric le colon souchien de 3000 ans qui fait commencer l histoire de l Amerique Latine a 300 ans , faut pas s attendre a une merveille de comprehension de l histoire non plus .

Venezuela : l'augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent.

Qu il reste dans ses melenchonnades et ses gueules de bois , pas utile a ceux qui veulent comprendre ,un peu plus , les enjeux geopolitiques de ce coin de la planete. Hacer el Indio , chez nous on dit hacer el bobo . Chavez l a fait, en particulier avec sa politique plus que conciliante envers la farc.. Correa l a fait aussi , et les 2 concertes , malgre les avertissements . Venezuela : l’augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent. (Venezuela Infos 22/01) Occultés par les médias privés vénézuéliens et leurs relais internationaux (Le Monde, El Pais, Libération, NY Times, etc..) les chiffres révélés en janvier 2014 par l’Institut National de la Statistique indiquent une nouvelle baisse du chômage, tombé à 5,6% en décembre.

Venezuela : l’augmentation du salaire et la baisse du chômage continuent.

Ce chiffre est le plus bas enregistré par le gouvernement bolivarien (rappelons que le chômage atteignait 11% lors de l’élection de Hugo Chavez en décembre 1998). De 1999 à 2013, l’économie vénézuélienne a décollé grâce au rôle moteur de l’État et aux investissements publics, permettant à 4.185.697 personnes de trouver un emploi. L’étude indique également que le travail “informel” qui occupait 55 % de la population active en 1999 a reculé en 2013 à 37,9 %. Le Venezuela est reconnu comme pays leader en matière de justice de genre au sein du Mercosur (AVN) Les réformes structurelles sont difficiles, mais indispensables. Trop faible !

Les réformes structurelles sont difficiles, mais indispensables

En France, le potentiel de croissance annuelle est d’environ 0,8 - 1 %. Or, la croissance s’avère cruciale pour augmenter le niveau de vie, permettre d’abaisser les déficits publics et équilibrer les systèmes sociaux sans drame. Donc pour mettre sous contrôle l’endettement public sans violente cure d’austérité. Et les réformes structurelles sont le passage obligé pour augmenter le potentiel de croissance. Des pays comme les pays nordiques et le Canada notamment ont enclenché ces réformes dans les années 1990 de façon très réussie. 1 - Le coût du travail est crucial pour la compétitivité d’une économie, mais uniquement rapporté à la productivité du travail. Le salaire minimum aux Etats-Unis, une augmentation qui fait débat.

Comme des millions d'Américains, certains expatriés français espèrent que le salaire minimum aux Etats-Unis, plus bas qu'en France, sera prochainement augmenté comme le souhaite le président Barack Obama.

Le salaire minimum aux Etats-Unis, une augmentation qui fait débat

Frédéric, 26 ans, travaille à Philadelphie dans une société de déménagement depuis six mois. A raison de 40 heures par semaine, il porte des cartons pour 7,25 dollars de l'heure. Le salaire minimum (Minimum Wage, l'équivalent du Smic) en Pennsylvanie. "Sans l'aide de ma femme, je ne pourrais pas vivre décemment à Philadelphie et nous n'aurions pas pu avoir un enfant". Frédéric, qui suit l'actualité de loin, est néanmoins au courant du souhait de Barack Obama de rehausser le salaire minimum aux Etats-Unis de 40%. Le projet de loi - qui a la faveur de 75% d'Américains selon les récents sondages - fait débat dans la classe politique et a très peu de chances d'être voté par la Chambre des représentants, à majorité républicaine. Un salaire minimum pas uniformisé *Prénom modifié. Cinquante ans de "guerre contre la pauvreté", pour quoi faire ?

Un demi-siècle après le lancement de la grande croisade du président Lyndon B.

Cinquante ans de "guerre contre la pauvreté", pour quoi faire ?

Johnson, 46 millions d'Américains vivent sous le seuil de pauvreté. Pour de nombreux Américains, la guerre contre la pauvreté déclarée il y a cinquante ans par le président démocrate Lyndon B. Johnson est un échec. Le taux de pauvreté n'est passé que de 19 % à 15 % en deux générations, et 46 millions d'Américains ne disposent toujours pas de ressources suffisantes, selon les chiffres du gouvernement. Salario. Le chômage, encore. Loin de moi l’intention de radoter.

Le chômage, encore

Mais ce que je lis et entends à propos du chômage me fait forcément réagir. Loin de moi aussi l’idée de raconter ma vie, mais je vais parler de ce que je connais: le budget familial d’une mère célibataire salariée: – Maison (assurance comprise): 680 – Voiture (assurance comprise): 320 – Electricité/chauffage : 180 (oui, je sais, c’est énorme. . – Téléphone/télé/internet: +/- 100 – Essence (juste pour le boulot): 200 Bon. J’en suis donc à 1480 euros par mois, sans avoir mangé, m’être habillée, avoir permis à mon fils de faire pareil et payé tout tralala ci-dessus. 1480, c’est plus que ce qu’un chômeur touche chaque mois.

Un chômeur chef de ménage, ça touche environ 1200 par mois. Alors moi, je crois, dans l’état actuel des choses – et donc sans tenir compte d’une dégressivité – que: