background preloader

Chomage

Facebook Twitter

Comment les chômeurs les plus vulnérables ont sombré dans la pauvreté à cause des « droits rechargeables. Depuis le 1er avril dernier, un choix cornélien, digne d’une mauvaise plaisanterie, s’offre à certains demandeurs d’emploi : ils ont la possibilité de renoncer à de nouveaux droits leur procurant pourtant une durée d’indemnités chômage plus longue.

Comment les chômeurs les plus vulnérables ont sombré dans la pauvreté à cause des « droits rechargeables

Il est même très probable que beaucoup adoptent cette solution. Ce « droit d’option » pourrait leur permettre de retrouver une allocation chômage décente, proportionnelle à leur dernier salaire. Tout avait pourtant commencé par un véritable progrès. Le chômage tue 14 000 Français par an. L'étude est passée presque inaperçue.

Le chômage tue 14 000 Français par an

Il est vrai qu'elle est tombée au moment de la vague d'attentats sur Paris. Publiée dans la grande revue d'épidémiologie, International Archives of Occupational and Environmental Health (1), elle révèle que le chômage tue chaque année en France, 14 000 personnes. Soit presque deux fois plus que les accidents de la route. Un chiffre effrayant et totalement inédit. Pendant douze ans, les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont suivi 6 000 Français âgés de 35 à 64 ans dans huit régions. Infographie : état des lieux de l'indemnisation du chômage en Europe - Allemagne Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe.

Pôle emploi en grève à Saint-Denis : « On suit jusqu’à 500 chômeurs chacun » Jusqu'à 500 chômeurs par conseiller.

Pôle emploi en grève à Saint-Denis : « On suit jusqu’à 500 chômeurs chacun »

Le chiffre, impressionnant, est dénoncé par la dizaine de conseillers de l'agence Pôle emploi de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui se sont mis en grève vendredi 1er mars. Café et croissants à la main, ils ont distribué dans le froid des tracts aux chômeurs toute la matinée pour expliquer leur mouvement qui vise à obtenir plus de moyens dans cette agence. Avec 10 000 demandeurs d'emploi inscrits, et seulement une vingtaine de conseillers pour les suivre, la mission de l'agence de Saint-Denis relève de l'impossible.

"Avec 415 chômeurs à suivre, je n'arrive même pas à caler les rendez-vous pourtant obligatoires du 4e et du 9e mois", explique Joséphine (dont le prénom a été modifié), qui recourt du coup aux réunions collectives pour les recevoir. Dans l'agence, le suivi différencié des chômeurs, la dernière réforme pensée pour régler les difficultés de Pôle emploi, est pourtant déjà en place. Mais le manque de moyens ne date pas de la réforme. Chômage : la dangereuse politique du laisser-faire. 48% des chômeurs sont indemnisés. Selon les données publiées par Pôle Emploi, le nombre de chômeurs indemnisés n’a progressé que de 5,3 % en un an, soit deux fois moins vite que le nombre d’inscrit à Pôle emploi.

48% des chômeurs sont indemnisés

Ainsi, le régime d’assurance-chômage ne bénéficie qu’à 48% des demandeurs d’emploi, soit 2 658 300 personnes. Le phénomène devrait s’accentuer pour 2013, puisque l’Unedic ne prévoit d’indemniser que 7 300 personnes de plus sur les 124 700 chômeurs supplémentaires envisagés. Ce phénomène semble trouver sa cause dans la longueur de la crise, qui augmente la durée moyenne d’inscription à Pôle Emploi, estimée à 472 jours.

Ainsi, 4 chômeurs sur 10 sont inscrits depuis plus d’un an. Or, la durée d’indemnisation étant équivalente au nombre de mois travaillé, beaucoup arrivent en fin de droit avant d’avoir retrouvé un emploi. Les contrats courts, n’ont peu voire aucun droit à indemnité chômage. En un an, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 5,4%, pour atteindre 459 000. Les autres bénéficient du RSA. Les conseillers de Pôle emploi pourront suivre jusqu'à 350 chômeurs. » 0780 Le chômage en Europe. Intéressons-nous aujourd’hui à la manifestation la plus blessante de la Crise pour la Société : le chômage.

» 0780 Le chômage en Europe

Nombre de chômeurs en Europe Voici les données du chômage en Europe : Chômage : l'apparente égalité entre femmes et hommes. Se focaliser sur le taux de chômage pour illustrer les difficultés du marché du travail masque les inégalités persistantes entre femmes et hommes face à l'emploi Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Guergoat-Larivière (Economiste) et Séverine Lemière (Economiste) Alors que le taux de chômage des femmes était près de deux fois supérieur à celui des hommes en 1975, l'écart semble aujourd'hui s'être complètement réduit, le taux de chômage atteignant 10,5% pour les femmes comme pour les hommes fin 2013 (Insee).

Chômage : l'apparente égalité entre femmes et hommes

On peut cependant s'interroger sur sa pertinence pour analyser les inégalités entre femmes et hommes face à l'emploi. Chômage de décembre : une explosion des radiations bien mystérieuse. S'il n'y a eu que 300 chômeurs de cat.

Chômage de décembre : une explosion des radiations bien mystérieuse

A en plus — 10.200 au total avec les catégories B et C de France métropolitaine —, on note en revanche plus de 20.000 sorties de listes supplémentaires totalement inexpliquées. Vaguement étonnée mais toujours aussi moutonnière (et indigente), la presse écrite ou télévisée s'empresse de titrer sur une "stabilisation" du chômage... Personne n'a cherché à comprendre pourquoi ce "répit" (Michel Sapin compris), sauf certains qui connaissent la musique ou font preuve de conscience professionnelle, tels Marc Landré du Figaro et Jean-Baptiste Chastand du Monde.fr qui ont tout de suite pointé cette anomalie. En effet, quand on regarde de plus près la dernière note mensuelle de la Dares/Pôle Emploi, on s'aperçoit que les radiations ont explosé : +24,5% de «radiations administratives» et +6% de «cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation» (voir détail plus bas au chapitre des sorties).

Le phénomène n'est, hélas, pas nouveau. Le médiateur de Pôle Emploi demande la fin des radiations systématiques pour absence à convocation. Mardi, 29 Janvier 2013 15:08 Dans un rapport spécifique qui sera remis au conseil d'administration de l'organisme jeudi 24 février, Jean-Louis Walter fait cette proposition choc qui a également été avancée par les associations de chômeurs aux députés chargés de la mission d'information sur Pôle Emploi.

Le médiateur de Pôle Emploi demande la fin des radiations systématiques pour absence à convocation

Actuellement, un chômeur qui ne peut se rendre à un rendez-vous sans «motif légitime» est automatiquement radié des listes pour deux mois. Mais «la pratique de la médiation confirme que sont quotidiennement sanctionnés des actes qu'on ne peut pas raisonnablement qualifier d'intentionnels», écrit M. Walter, citant par exemple des cas où des «panne de véhicule, retard de train, retard de dix minutes à un rendez-vous, erreur de calendrier, oubli, obligation familiale, voire professionnelle» ont pu entraîner une radiation.