background preloader

Causent le chomage

Facebook Twitter

Pourquoi les migrations ne vont pas faire exploser le chômage. Une erreur souvent commise est de considérer qu’il existe dans chaque pays un nombre fixe d’emplois.

Pourquoi les migrations ne vont pas faire exploser le chômage

Selon cette logique de « partage du travail », il faudrait arrêter l’immigration de toute urgence, car les nouveaux arrivants constitueraient autant de chômeurs supplémentaires. Or, c’est une idée fausse. Dans tous les grands pays industrialisés, chaque jour, des milliers d’emplois disparaissent et chaque jour des milliers d’emplois sont créés.

Il n’existe pas un stock d’emplois défini, mais des variations permanentes de grande ampleur. Www.bernardgirard.com/chomage.pdf. L'immigration est-elle responsable du chômage ? Une occasion de vous instruire : LETTRE A Mr BOUTEFLIKA, président de la République algérienne.

L'immigration est-elle responsable du chômage ?

Monsieur le Président, En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles ! C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme.

Les immigrés génèrent 275.000 emplois en Suisse (étude) Genève, 23 déc -(MAP)- Les étrangers ne viennent pas seulement en Suisse pour chercher du travail, ils en créent aussi, soit quelque 275.000 emplois, selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée jeudi par les médias helvétiques.

Les immigrés génèrent 275.000 emplois en Suisse (étude)

En 2009, la Suisse comptait 76.000 étrangers travaillant à leur compte, soit 50 pc de plus qu’en 1991 (50.000). En tenant compte du nombre de naturalisés, le nombre d’indépendants issus de la migration a atteint les 135.000, soit un dixième de la population active migrante, selon cette étude commandée au professeur Etienne Piguet de l’Université de Neuchâtel (Suisse). A titre de comparaison, 15 pc des Suisses actifs ont leur propre entreprise alors que dans les pays de l’OCDE, ce taux avoisine les 12 pc pour les natifs des pays étudiés et 12,7 pc pour les immigrés. L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040 (étude) L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040, selon une étude révélée mardi par le journal économique français La Tribune.

L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040 (étude)

Réalisée par les économistes Karine Berger et Valérie Rabault, cette étude fait de l'immigration "la planche de salut" de la France. "Selon nos calculs basés sur des projections de l'Insee (institut national français de la statistique et des études économiques), 26% des Français auront plus de 65 ans en 2040 si on ne modifie pas notre politique d'immigration", prévient Karine Berger. L'économiste estime qu'avec un peu plus de deux enfants par femme, la France est certes la championne d'Europe de la fécondité, mais "cette performance" permet seulement de "retarder le vieillissement de la population". Pour le retour de la croissance: «Il faut favoriser l’immigration» Le déclin de la France, Karine Berger et Valérie Rabault n’y croient pas.

Pour le retour de la croissance: «Il faut favoriser l’immigration»

Dans «Les Trente Glorieuses sont devant nous», un essai qui paraît ce jeudi, ces deux économistes plutôt ancrées à gauche défendent une thèse optimiste: oui, le pays peut renouer la réussite économique et sociale, à condition d’investir beaucoup et rapidement, de favoriser l’immigration, et de refaire confiance au «modèle économique français». Interview de Karine Berger. Quel est ce «modèle français» que vous défendez? C’est un système unique, très différent de l’Allemagne ou des Etats-Unis. Un modèle où on partage les risques, et où la réussite économique profite à tous. Quand ce modèle français a-t-il disparu? Peut-être avec la grande crise de 1993. "L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040" L’immigration du travail en question(s)

L'Insee montre les difficultés d'accès à l'emploi des immigrés. Les jeunes issus de l’immigration pénalisés à l’embauche. Le taux de chômage des descendants d’immigrés non européens âgés de 15 à 24 ans est près de deux fois supérieur à celui des jeunes issus de parents nés en France, de même âge et à situation socio-économique similaire.

Les jeunes issus de l’immigration pénalisés à l’embauche

C’est ce que montre la note du ministère de l’intérieur « Infos migrations » de mai 2011 sur le « chômage des jeunes descendants d’immigrés », rédigée par Yves Breem, chargé d’études au département statistiques du ministère.