background preloader

Solution 5 : Négociation/Médiation/Arbitrage

Facebook Twitter

Fiche de lecture négociation. Fiche de lecture Médiation. Fiche de lecture Médiation 2. Négociation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Négociation

La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs (on ne négocie pas avec soi-même, on délibère), dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points (de négociation) que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles. Résultats de la négociation[modifier | modifier le code] La négociation peut aboutir à un échec ou à un accord. Dans ce dernier cas, une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s'estiment gagnantes (gagnant-gagnant).

Autrement dit, la qualité d'un accord dépend autant, voire plus, de ses conséquences à terme sur les relations des protagonistes que des gains obtenus. Exemples de causes d'échec d'une négociation : Exemples[modifier | modifier le code] Techniques de negociation. CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation La capacité à négocier est une aptitude très importante chez un gestionnaire de projet.

Techniques de negociation

La négociation est utilisée pendant toutes les phases du projet. Les gens avec qui vous négociez comprennent : les bailleurs de fonds, les partenaires du projet, les autorités nationales et locales, les consultants extérieurs, les employés du projet. Dans ce manuel, nous ne pourrons pas vous fournir un aperçu complet des qualités d’un négociateur.

Approche de la négociation Une approche très courante de négociation est celle qui dit ‘Je veux obtenir ce pour quoi je suis venu, je veux gagner la négociation, et si je gagne l’autre partie aura perdu’. Gagne-gagne C’est la situation dans laquelle les deux parties obtiennent au moins partiellement ce qu’elles veulent. Gagne-perd C’est la situation classique décrite plus haut – s’il y a un gagnant, alors, par définition, il y doit y avoir un perdant. Perd-perd. Comment régler un conflit entre salariés ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement des salariés se fait souvent suivant les compétences par rapport au poste qui leur est proposé, et non selon leurs affinités … Il arrive donc que certains salariés rentrent en conflit, ce qui est problématique et peut être nuisible à l’activité de l’entreprise, notamment pour le travail en équipe.

Comment régler un conflit entre salariés ?

Identifier et trouver la ou les cause(s) à l’origine du conflit Un conflit entre salariés ne dépend pas forcément du contexte organisationnel ou du type de secteur d’activité. Il peut affecter l’entourage, induire la formation de clans et provoquer la désorganisation ou la division d’une équipe voire d’un service. Dans les pires cas, il peut avoir des répercussions sur les clients. L’origine du conflit doit être identifiée avant d’envisager toute mesure restrictive quelle qu’elle soit. Le cas de l’altercation Si un salarié a été blessé, il s’agit d’un accident du travail. Différents types de conflits. La médiation en cas de conflit du travail, un outil pour l'employeur à proposer dans le Document Unique. Par Dominique Roumaneix, Juriste.

I.L’employeur a une obligation de prévention relative à tous les risques pouvant survenir à l’occasion du travail.

La médiation en cas de conflit du travail, un outil pour l'employeur à proposer dans le Document Unique. Par Dominique Roumaneix, Juriste.

Il a une obligation de réactivité immédiate et la nécessité de prendre des mesures en cas d’alertes face à une difficulté relationnelle impliquant ses salariés. La médiation est reconnue par la Cour de Cassation comme une mesure de prévention des risques. Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels ». Depuis 2008, il s’agit d’une obligation de sécurité de résultat. Cette obligation découle des principes généraux de prévention des risques (directive n° 89/391/CEE) et à été mise en lumière par la Cour de cassation dans les arrêts amiante de 2002 (Cass.soc.28/2/2002, n° 99-389). Doivent y être adjoints des moyens et actions à mettre en œuvre pour réduire ces risques.