background preloader

Techniques d'animation de débats et de négociation

Facebook Twitter

World café

Technique Débat mouvant. 5 Outils de "Paroles partagées". Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole.

5 Outils de "Paroles partagées"

Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Debing-debong. Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face.

Debing-debong

Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ).

De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. Jeux de Débat. Organisation Jean-Marie Bourgogne, Mairie de Montpellier - Claire Ollagnon, Intactile DESIGN - Jean Sallantin, LIRMM - Véronique Pinet, Lycée Joliot Curie de Sète - Laurent Grison, Lycée Joffre de Montpellier - Alexandre Cavallaro et Pierre Colle, TalkMap Public Élèves de seconde et invités issus du monde associatif ou culturel, étudiants en architecture, acteurs du service d'urbanisme de Montpellier Faire vivre le jeu démocratique.

Jeux de Débat

Le jeu de l’enveloppe. Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ?

Le jeu de l’enveloppe

D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Paroles Partagées - Outils pour l'animation d'espaces de paroles. Paroles Partagées - formes de débats dynamiques. Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole.

Paroles Partagées - formes de débats dynamiques

Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le débat de position ou le débat mouvant (nommé ainsi par l’association Matières Prises et la scoop Le Pavé) Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Animer un atelier.

Pour animer un atelier il faut définir le rôle de chacun pendant l’atelier.

Animer un atelier

Souvent il y a deux personnes qui remplissent les fonctions de l’animation, parfois trois. Les animateurs doivent avoir très présents à l’esprit que : La discussion est un temps d’apprentissage à une démarche émancipatrice ; l’animateur en est le garant en permettant que le groupe observe vis à vis de chacun des attitudes d’écoute, de réciprocité, de respect des différences, de coopération. Le débat, et les désaccords sont essentiels pour faire progresser la réflexion, et ne devront pas être gommés, mais approfondis en remontant aux causes, aux raisons des positions prises, et en relativisant les désaccords. Organiser un débat - Jets d'encre.

Techniques débat démocratique. Le forum des débats. Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Quelles techniques d'animation pour prendre en compte les représentations initiales des participants dans un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale ou lors de tout acte éducatif.

Avec presque rien on peut apprendre sur presque tout... : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

On se le dit souvent entre nous, c'est important...Partir des représentations initiales des participants ce serait comme une note incontournable sur la partition du pédagogue. Mais au fait?!!! Pourquoi et comment faire émerger les représentations initiales des participants?... Et finalement pour en faire quoi? S'il te plait...Dessine moi un mouton. Mur SMS des Petits débs. Conférence populaire. À la mémoire de Françoise Tétard Parmi les outils familiers de l’éducation populaire, se trouve, et de longue date, la « conférence populaire ».

Conférence populaire

Qu’elle se destine à divertir, à enseigner ou à interpeller, cette prise de parole réclame, sans le dire, des savoir-faire qui doivent savoir se faire oublier : choisir un thème, le faire connaître, en préparer la « mise en mots », tenir un discours public, le faire tenir debout, poser sa voix, la faire porter, retenir l’attention de l’assistance, maîtriser des ressources annexes comme l’image, etc. Sans doute, à ceux qui en ont l’usage, ces choses vont-elles de soi. Ou à peu près. Il a bien fallu, pourtant, que s’invente cet outil particulier, qu’on en codifie les usages et les principes. Université du citoyen. Éducation: de quoi parle-t-on? Depuis le mois de janvier, une soixantaine de montpelliérains planchent sur le thème de "l’éducation" à travers une série d’ateliers proposés par l’association d’Education Populaire i.PEICC La réflexion a tout d’abord émergé dans des groupes de discussion où les participants ont mis en avant ce qui les interpellait : Comment éviter le décrochage scolaire à la fin de la 3 ème ?

Danish Board of Technology. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Danish Board of Technology

Le Danish Board of Technology ou « Conseil danois de la technologie » est un organisation danoise supervisée par le ministre danois des sciences, des technologies et du développement. Le but du Danish Board of Technology (DBT) est de réunir et diffuser de l'information technique et scientifique sur des domaines technologiques présentant des enjeux sociétaux importants, dont par exemple sur le génie génétique et les biotechnologies, l'énergie, l'écologie et l'environnement, la santé ou encore les transports. Histoire[modifier | modifier le code] Le Conseil danois de la technologie a été créé en 1986 Jusqu'en 2012 (où il devient une fondation), il recevait un financement inscrit dans la loi de finances danoise.

Un Conseil des représentants se compose de 50 membres, issus d'organisations danoises, des autorités et associations. Www.sociocratia.fr. Regles_du_jeu_sociocratia.pdf.