background preloader

EMI

Facebook Twitter

Les grandes dates des medias en France  Textes de référence EMI. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable.

Textes de référence EMI

Ils sont aussi importants les uns que les autres. Aucun n’est plus pertinent qu’un autre ou ne devrait être considéré comme tel. En France Loi d’orientation de juillet 2013 […] Au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage. […] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Encart BO n°17 du 23/04/2015) […] Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information […] Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Dossiers de recherche. Parcours EMI. Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Animateur : Georges-Louis Baron, Professeur en Sciences de l'éducation - Université Paris Sorbonne – EDA - Equipe Limin-R L’espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique Elisabeth SCHNEIDER Les enseignants documentalistes sont mis au défi de former les élèves à de nouveaux objets documentaires, ce qui suppose de prendre en compte leurs pratiques personnelles.

Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Or ces pratiques, si elles impactent fortement le rapport au savoir et aux attentes scolaires, sont très diverses. Un EPI Médias au collège. Parcours EMI. L’EMI dans les programmes scolaires. L'EMI-IRD avec Moodle en 6ème - Expérimentation d'une classe inversée au CDI. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Exemple de mise en oeuvre du principe de la classe inversée dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire en classe de 6ème.

L'EMI-IRD avec Moodle en 6ème - Expérimentation d'une classe inversée au CDI

Documents. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.

La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : Sciences de l'information. Cette présentation a été réalisée dans le cadre d'une réunion du bassin Marseille Littoral Nord par Bettina Vély, professeure-documentaliste au collège Massenet, qui intervenait le jeudi 1er décembre 2016 aux côtés de Doriane Pelorce, professeure documentaliste au collège Jean Moulin à Marseille.

Sciences de l'information

Très sourcée, cette présentation se décline en 3 axes : 1. Définition de l'infopollution La pollution informationnelle désigne "l'ensemble des nuisances liées à l'abondance d'informations peu enrichissantes ou inutiles" (Toque Aurélie. [enligne]. En 2012, Alexandre Serres réalise une typologie des pollutions informationnelles et en distingue 7 formes :

Développer l'EMI. Voici une sélection de ressources pour la mise en oeuvre de l’éducation aux médias et à l’information au collège (cycles 3 et 4), réalisée à l'occasion de la journée de formation "EMI et professeurs documentalistes dans la réforme du collège".

Développer l'EMI

Version imprimable "Education aux médias et à l'information". Eduscol [En ligne], 05/2015. Consulté le : 15/09/2016. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ?

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes

Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée.

L'analyse de 462 fiches de préparation de séances. Ressources edutheque eMI fevrier 2016 541203. Projet EMI cycles 2 et 3 decembre 2016 690054. 115 janvier 2017.

Data-données personnelles

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre). Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS) Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente. Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication.

InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information - Il est finalement assez rare que les bibliothèques proposent des modules de formation à la culture de l’information qui soient de bonne qualité et ouverts.

InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information -

J’ai déjà parlé de Diapason et j’aime aussi beaucoup Accrodoc proposé par Lyon 2 (mais la licence semble fermée). C’était sans compter sur la créativité des Suisses ! Repéré via le blog Tribune compétences informationnelles voici donc InfoTrack et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est soigné. Il repose sur des vidéos que je trouve excellentes! Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack.

Données-pub-internet

CDI du COLLEGE MATHURIN REGNIER - PORTAIL E-SIDOC. CDI du COLLEGE MATHURIN REGNIER - PORTAIL E-SIDOC Les padlets de travail Les padlets de travail Droit d'auteur, droit à l'image : vidéos + résumés Il est possible de servir de ce padlet avec les élèves. Histoire de l'info. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Matrice EMI (Education aux Médias et à l’Information) En France, l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est inscrite dans la loi d’orientation pour l’Ecole du 8 juillet 2013 et entre en 2016/2017 dans les programmes de cycle 4 du collège (pour les élèves de 12 à 15 ans : classes de 5ème, 4ème et 3ème,) Pour préparer et faciliter la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, un groupe de professeurs documentalistes de l’Académie (région) de Toulouse a travaillé pendant deux ans, de septembre 2014 à juin 2016, à la rédaction d’un document d’appui à destination des équipes pédagogiques.

Ce document s’intitule « Matrice pour une Education aux Médias et à l’Information ». Ce travail a été réalisé dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en documentation, pilotés par la DNE (Division Nationale du Numérique pour l’Education). En France, la DNE assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Comment le travail d’écriture de la matrice EMI a-t-il été mené ? Les clés des médias. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources.

Info ou Intox

A_la_une. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Education aux médias et à l’information – HISTOgraphie. Ressources en lignes Éducation aux médias et à l’information Accès au dossier complet d’Eduscol L’EMI dans la loi de refondation de l’École. Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. L'EMI : essai de définition "Avant d'aborder la question de l'EMI en termes de déclinaisons et de formations pour les élèves, il me semble important de véritablement savoir d'où vient cette question de l'EMI et surtout de bien comprendre que ce n'est pas une réaction immédiate aux événements dramatiques qu'on a connu en 2015 mais que c'est bien antérieur à cette question-là puisque l'éducation aux médias et à l'information, il faut le rappeler, est née d'engagements internationaux extrêmement importants de la France puisque il y a derrière la mise en place de l'EMI, l'UNESCO et la convention de Moscou de 2012 qui insistent sur le fait que dans une société de l'information on ne peut pas imaginer un instant laisser nos élèves dépourvus face à ces nouveaux médias qu'ils utilisent tous les jours et qu'il y a nécessité de construire des compétences nouvelles.

Donc trois entrées différentes, mais trois entrées complémentaires. On pourrait terminer cette question "d'où ça vient ? " Bruno Devauchelle : Retour aux sources de l'information. Comment est fabriquée une information ? Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne.

Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran. Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…).

Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. 6 Shares. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà ! Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. EDU'bases documentation - TraAM 2015/2016 : Journalisme et information en continu. Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc — Documentation (CDI) Sommaire. Journalisme et information. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. Internet, un réseau de réseaux d’ordinateurs. Pour afficher dans ton navigateur la présente page sur laquelle tu es en train de lire mes belles paroles, tu as vraisemblablement cliqué sur un lien, soit sur le site francetvéducation, soit sur un autre site Internet, soit dans un email que quelqu’un t’a envoyé, soit dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google.

Ou alors tu étais déjà venu ici et tu avais gardé la page dans les marque-pages de ton navigateur. Dans tous les cas, lorsque tu as cliqué sur ce lien ou ce marque-page, ton navigateur a envoyé une requête au serveur de francetvéducation, qui a répondu à sa demande en lui envoyant le code qu’il a interprété pour afficher cette page. C’est le principe « client-serveur » qui prévaut sur Internet, ce gigantesque réseau d’ordinateurs comparable à une toile d’araignée, dans laquelle les câbles reliant les ordinateurs entre eux figurent les fils et les ordinateurs eux-mêmes figurent les nœuds où se croisent ces fils. 5 Curriculum 2 EMI Corenc. PROEJT EMI Marie Mauron 14 17. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] [A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE.

Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. Nous avons environ 240 élèves, dont 40 SEGPA et 10 ULIS, pour 25 professeurs. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : 1. 1.1. ShowvideoCONF. Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. Decod'actu.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Les médias d'information en ligne. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire. Internet et le web en classe de 6ème. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Travailler avec les médias sociaux dans un cadre pédagogique : quelques réflexions. Education aux Médias et à l'Information au CDI. Coachs numériques. 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3.

Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Contributeurs. Nos vies à l'heure des "big data" Tableau repartition competences emi vide.odt. EMI dans les programmes.pdf. Vers un curriculum info-documentaire. EMI 6èmes Collège Montjoie. EMI 6èmes Collège Montjoie. De l'e-dentité à l'e-reputation by Patigniez Vincent on Prezi.

Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Où est l'info ? D'où vient l'info ?

Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Fiche pedagogique 383974. Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ? Lettre ouverte à Mme Vallaud-Belkacem sur la situation des professeurs documentalistes. Éducation aux médias et à l'information : pour une citoyenneté créative. EMI et professeur-documentaliste : positionnement... (+ diaporama) cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Les missions - L'Education aux Médias au CDI. EMI cycle 4-CarolineG. EMI tableaux de préalables.pdf. EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf.

Clairement doc: Le sursaut ! Ouf, c'est reparti !! Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Théorie du complot

On te manipule. [APDEN] Ressources - Comprendre et utiliser Internet. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. 9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet. 100 mars 2015. 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Les fondements de la littératie numérique. Education aux médias - CLEMI.