background preloader

EMI

Facebook Twitter

A_la_une. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Education aux médias et à l’information – HISTOgraphie. Ressources en lignes Éducation aux médias et à l’information Accès au dossier complet d’Eduscol L’EMI dans la loi de refondation de l’École L’EMI et la stratégie du numérique L’EMI et le Socle commun 2016 Éduquer aux médias et à l’information à l’école primaire L’EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) L’éducation aux médias et à l’information et les nouveaux programmes (cycle 4) L’EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines EPI information, communication, citoyenneté : exemples d’activités Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 Se former et s’informer sur l’EMI Pratiques pédagogiques autour de l’EMI L’EMI et la stratégie numérique (cycles 1,2,3) L’EMI et la stratégie numérique (cycle 4) Actions & initiatives académiques et l’EMI Les TraAM EMI Infographie TraAM EMI Le portail Éduthèque et l’EMI Le dispositif eTwinning et l’EMI L’EMI en 10 définitions Matrice EMI Matrice EMI et cycle 3 Matrice EMI et cycle 4 Supports vidéo pour l’EMI.

Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. L'EMI : essai de définition "Avant d'aborder la question de l'EMI en termes de déclinaisons et de formations pour les élèves, il me semble important de véritablement savoir d'où vient cette question de l'EMI et surtout de bien comprendre que ce n'est pas une réaction immédiate aux événements dramatiques qu'on a connu en 2015 mais que c'est bien antérieur à cette question-là puisque l'éducation aux médias et à l'information, il faut le rappeler, est née d'engagements internationaux extrêmement importants de la France puisque il y a derrière la mise en place de l'EMI, l'UNESCO et la convention de Moscou de 2012 qui insistent sur le fait que dans une société de l'information on ne peut pas imaginer un instant laisser nos élèves dépourvus face à ces nouveaux médias qu'ils utilisent tous les jours et qu'il y a nécessité de construire des compétences nouvelles.

Donc trois entrées différentes, mais trois entrées complémentaires. On pourrait terminer cette question "d'où ça vient ? " Bruno Devauchelle : Retour aux sources de l'information. Comment est fabriquée une information ? Comment y accède-t-on ? Comment peut-on l'évaluer ? Laquelle choisir ? Comment l'intégrer dans ses connaissances ? Ces questions, parmi d'autres, sont au coeur de la mission d'éducation et en particulier de celle d'enseignement. La formation des enseignants (universitaire et professionnelle), les manuels scolaires, les programmes sont les trois piliers de l'information de base de l'enseignement scolaire. Contrôler l'information ? Le livre d'abord, les médias de flux (télévision radio journaux), l'informatique connectée ensuite, mettent à mal l'exclusivité informationnelle de l'enseignement.

Il faut revenir ici à la question de l'information si l'on veut commencer à ouvrir des fenêtres dans le monde scolaire. Rappelons d'abord qu'il est nécessaire que chacun fasse le travail de citation des sources. L'adulte médiateur Le rôle de médiation de l'adulte est évident, en amont même de l'idée d'analyse avancée des contenus. Bruno Devauchelle. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" La séquence, subdivisée en 8 séances, est articulée en trois volets 1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ?

2) Qu’est-ce qu’une fausse information ? Vous trouverez les documents suivants : une frise chronologique de la séquence la progression. Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l'image de la page écran. Un site Web est constitué d'informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l'information en fonction de la pertinence de l'information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d'expertise de l'auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l'intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…).

Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d'analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, activité cognitive de l'interprétation des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ? Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l'image que nous voyons dans notre écran ? Page écran, image et cadre Page écran, image et cadre. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine.

7 Shares Share Tweet Email Pour cette table-ronde #Ludovia13 animée par Jean-Marie Gilliot, différents acteurs du numérique à l’Ecole ont été réunis. Trois enseignants étaient présents : Marie-Noëlle Martinez, professeur des écoles et Sandrine Larrieu-Lacoste, enseignante de mathématiques en collège, ainsi que Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie en lycée professionnel. Leur point de vue était complété par celui de Cédric Merchet, Principal du collège de Villefranche de Lauraguais, et Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique à la DNE au ministère de l’éducation nationale. La question de la citoyenneté numérique était au coeur de cette table-ronde : la formation d’un citoyen compétent notamment dans les usages du numérique peut-il conduire à construire une société plus harmonieuse?

“Citoyen numérique” ? Jean-Marie Gilliot, animateur, débute la table ronde en demandant à chaque intervenant sa définition de “citoyen numérique”. Quels enjeux sociétaux ? Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. " Une EMI distribuée à structurer Une EMI à enseigner Un contexte Avec la réforme et l’autonomie des EPLE, chaque professeur documentaliste aura sans doute sa propre expérience à raconter.

J’exerce dans un petit collège de 240 élèves, 13 classes au total (dont 4 de SEGPA), 22 enseignants. Une EMI à enseigner. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile.

A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent. Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Pour retrouver l'origine d'une phrase, on peut tenter de la taper dans Google en la mettant entre guillemets. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines.

Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot. Partie 2: Exercices Pour vérifier que les élèves ont bien compris les définitions, ils sont amenés à faire un petit exercice sous forme de devinette (Je sers à… Qui suis-je ?). Bilan : WordPress: J'aime chargement… Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage.

EDU'bases documentation - TraAM 2015/2016 : Journalisme et information en continu. Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc — Documentation (CDI) Sommaire En 2015-2016, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer" : Objectifs : produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. On insistera dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, sur des "pratiques collaboratives authentiques". 1) Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels : 2) Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE (voir mesure 3 des 11 mesures : mise en place de médias scolaires), permettre aux élèves de s’approprier ces outils : de veille d’actualité (professionnel et élève)internet responsable Les axes de travail étaient les suivants : 1.1 Veille et partage de veille.

Journalisme et information. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. Internet, un réseau de réseaux d’ordinateurs. Pour afficher dans ton navigateur la présente page sur laquelle tu es en train de lire mes belles paroles, tu as vraisemblablement cliqué sur un lien, soit sur le site francetvéducation, soit sur un autre site Internet, soit dans un email que quelqu’un t’a envoyé, soit dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google. Ou alors tu étais déjà venu ici et tu avais gardé la page dans les marque-pages de ton navigateur. Dans tous les cas, lorsque tu as cliqué sur ce lien ou ce marque-page, ton navigateur a envoyé une requête au serveur de francetvéducation, qui a répondu à sa demande en lui envoyant le code qu’il a interprété pour afficher cette page.

C’est le principe « client-serveur » qui prévaut sur Internet, ce gigantesque réseau d’ordinateurs comparable à une toile d’araignée, dans laquelle les câbles reliant les ordinateurs entre eux figurent les fils et les ordinateurs eux-mêmes figurent les nœuds où se croisent ces fils. 5 Curriculum 2 EMI Corenc. PROEJT EMI Marie Mauron 14 17. [A.P.D.E.N. - Congres 2015]

[A.P.D.E.N. - Congres 2015] Professeur documentaliste depuis 2000, en poste en collège depuis 2007, j’ai exercé plusieurs missions académiques : membre du pôle de compétences TICE pendant 6 ans, j’ai été IATICE et webmestre du site Documentation Rouen. Actuellement je participe au site Doc pour Docs et je suis webmestre du Site des BEF (Bassins d’Éducation et de Formation) dans mon académie. J’interviens dans la formation continue et initiale, que ce soit en documentation ou d’autres disciplines, pour les personnels de direction ou les CPE.

Le collège Matisse est situé dans la banlieue de Rouen en Réseau d’Éducation Prioritaire. C’est une zone urbaine où les CSP sont très défavorisées. A mon arrivée en septembre 2007, l’équipe éducative avait des attentes fortes sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste. Depuis 2007, j’ai construit une progression, elle s’est édifiée au fur et à mesure des années sur plusieurs bases : Cette progression évolue aussi en fonction des années et des projets. 1. 1.1. 1.2. 2. ShowvideoCONF. Epi-emi CLEMI Vdef.pdf. Decod'actu.

Classe inversée en documentation Cycle 3 - Nouveautés Littérature Jeunesse. A l'heure où le professeur documentaliste souhaite enseigner les bases de l'éducation aux médias et à l'information, il est utile de disposer d'un ensemble de cours simples qui proposent une base à cet apprentissage spiralaire.

Les séances que je propose sont construites sur le mode interactif. Elles s'adressent aux élèves mais aussi aux enseignants qui souhaiteraient les employer en indiquant bien entendu leur source ainsi que les auteurs. La construction des cours est toujours la même : une courte introduction suivie d'une brève vidéo puis d'un exercice de contrôle. La séance peut-être vue à la maison ou encore être utilisée en classe. Elle sert d'ancrage à un certain nombre de notions et de savoirs qui se réfèrent au nouveau socle commun. Elle doit bien entendue être reprise en présentiel avec la réalisation d'activités si possible en collaboration avec les disciplines. Cette approche est aussi en lien avec la mise en place des parcours à destination des élèves. Les médias d'information en ligne. Une charte sur l’usage d’Internet au primaire.

Nous ne sommes pas toujours rassurés quant à ce sur quoi pourraient tomber nos élèves ou enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Pas toujours évident non plus pour eux, de savoir quelles attitudes adopter lorsqu’ils sont en ligne. Identification de la bonne information, respect et protection de leur vie privée, respect des sources et j’en passe, les défis auxquels sont confrontés nos élèves face à Internet sont légion.

La question qu’ils se posent certainement, pour la plupart, est celle de savoir : comment bien s’y prendre avec Internet ? Une question à laquelle les élèves de la classe de CM2 A (@CM2_A sur Twitter) d’un établissement scolaire de Beauvais, proposent des réponses simples et facilement compréhensibles, en proposant à leurs camarades (du monde entier), une charte numérique. Des conseils pour surfer de manière responsable Une charte à adopter et éventuellement à améliorer (ou simplement adapter) en fonction de vos contextes respectifs. Niveau : Primaire. Internet et le web en classe de 6ème.

Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration".

Et ma préférée : Biblio EMI commission jeunesse ABF. Travailler avec les médias sociaux dans un cadre pédagogique : quelques réflexions. Education aux Médias et à l'Information au CDI. Coachs numériques. 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3. Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Contributeurs. Nos vies à l'heure des "big data" Tableau repartition competences emi vide.odt. EMI dans les programmes.pdf. Vers un curriculum info-documentaire. EMI 6èmes Collège Montjoie. EMI 6èmes Collège Montjoie.

De l'e-dentité à l'e-reputation by Patigniez Vincent on Prezi. Journée académique du 8 décembre 2015 : Captations vidéos. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Fiche pedagogique 383974. Professeurs-documentalistes : « évolutions statutaires et reconnaissance accrue » ?

Lettre ouverte à Mme Vallaud-Belkacem sur la situation des professeurs documentalistes. Éducation aux médias et à l'information : pour une citoyenneté créative. EMI et professeur-documentaliste : positionnement... (+ diaporama) cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Les missions - L'Education aux Médias au CDI. EMI cycle 4-CarolineG. EMI tableaux de préalables.pdf. EMI CDI progression et concepts abordés pdf mis a jour fev 2016.pdf.

Clairement doc: Le sursaut ! Ouf, c'est reparti !! Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Théorie du complot

On te manipule. [APDEN] Ressources - Comprendre et utiliser Internet. GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. 9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet. 100 mars 2015. 6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information | Méta-DIC. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Un média scolaire par établissement … Pourquoi, comment ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Les fondements de la littératie numérique. Education aux médias - CLEMI. Table ronde Séminaire EMI 16 décembre 2015. André Tricot Séminaire EMI. Education aux medias. ACTU. EMI : ce qui se TraAM. De l'EAM à l'EMI by CLEMI Bordeaux on Prezi. Prezi. 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Professeur documentaliste et EMI | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Lettre au CE Re%CC%81forme Colle%CC%80ge ro%CC%82le profs doc. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI.

Matrice et cycle3 240116 1. Ressources – Doc'Toulouse. Sur Francetv éducation : une websérie pour mieux décrypter les médias. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Éducation aux médias et à l'information. DP Education artistique culturelle bdef 391272. HabiloMédias. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI - DANE. Aux médias et à l'Internet. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information.

ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_19_juin2015_439901.pdf. ELEMENTS_EXPLICATIFS_projet_de_programme_cycle_4_19_juin2015_439901.pdf.