background preloader

Notions EMI

Notions EMI
Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : de concevoir des séances d’éducation aux médias et à l’information et en information-documentation, d’enrichir des progressions en collège et lycée, d’aider à redéfinir certaines notions info-documentaires et les enseigner. Nous vous renvoyons également vers le wikinotions de l’APDEN. Nous avons choisi de regrouper les articles autour des entrées de la matrice EMI de l’académie de Toulouse qui propose quatre facettes : info-documentation - éducations aux médias et à l’information - numérique - éthique et citoyenne Avertissement : dans les articles ci-dessous certains outils ont disparu, vous saurez les remplacer sans trop de difficultés parmi les outils libres proposés par Framasoft ou des équivalents en ligne.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article642

Related:  EMI 2E.M.I.EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONMédias infos

Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :

Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? La Conférence des présidents d’universités (CPU), en partenariat avec l’université de Lyon (UDL) et « The Conversation » organisait, le 16 octobre 2018, le colloque « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». Khaled Bouabdallah (président de l’UDL, vice-président de la CPU) précisait en ouverture que ce colloque faisait suite à deux journées organisées par la CPU autour de la désinformation : « Devenir citoyen à l’ère numérique : enjeux scientifiques et éducatifs » en novembre 2016 et « L’université comme rempart aux fake news » en février 2018. « Science ou opinion ? » : une des trois tables rondes thématiques s’interrogeait sur ce qui permet de les distinguer, et sur la manière d’encourager l’apprenant à questionner les secondes à l’aune de la première.

[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure.

Semaine de la presse à l'école... mais à la maison ! by Delphine Lacoste on Genial.ly ...à la maison,Tout savoir sur les médias,expositionsen ligne,Semaine de la presseet des médias,Merci !,Des expositions ,Des vidéos pour comprendre le journalisme,La presse à la Une - BNF,Des podcasts (audio) ,Les réseaux sociaux ,Image recadrée, attention danger,Repérer des vidéos manipulées ?,Comment vérifier une vidéo Youtube ?,Le vrai du Faux,Info contre Intox,C'est quoi une information ? Qu'est-ce que les fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" La DANE vous propose une autre manière de se former grâce à des visio-conférences sur le web (ou webinaires).Elles permettent d‘échanger avec un ou plusieurs collègues qui acceptent de présenter leurs activités, leurs projets et de répondre à vos questions. Le webinaire, c’est un format court de 30 à 40 minutes. C’est du « one shot » sans montage avec toutes les imperfections du direct. C’est avant tout un échange fondé sur la confiance avec les collègues qui exposent leurs pratiques. Webinaires programmés Webinaires en replay Webinaires programmés

Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations? Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Related: