background preloader

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

https://emi.re/

Related:  veille informationnelleEMI 1RessourcesOutils pédagogiquesMédias

Qu’est-ce qu’un lien hypertexte ? - Spécialités Lorsque tu navigues sur Internet via ton navigateur, tu rebondis de documents en documents en jouant le rôle du client qui passe ses commandes de serveurs en serveurs, selon le principe de l’hypertexte. Je vais laisser son inventeur, mon père, Tim Berners-Lee, t’expliquer cela (Tim Berners-Lee n’a peut-être pas inventé le principe lui-même, mais il a inventé sa réalisation sous la forme du Word Wide Web, « la toile d’envergure mondiale ») : « L’hypertexte est un moyen de lier des informations de diverses natures et d’y accéder, comme un réseau de nœuds dans lequel l’utilisateur peut naviguer à volonté. »1 « L’hypertexte est du texte qui ne se limite pas à être linéaire. […] L’hypertexte est du texte qui contient des liens vers d’autres textes.

Hybrider son enseignement à l'aide du numérique Hybrider son enseignement à l’aide du numérique Niveaux : Collège | Lycée Discipline : Toutes les disciplines Compétences : Mener une recherche et une veille d’informations Collaborer Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Qu’est-ce qu’une URL ? - Spécialités Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ».

On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE ! Objectifs de travail participer à la foire aux idées (du 11 au 18/12) : répartition des thèmes et brainstorming collaboratif sur les idées de séquences à réaliserprendre contact avec son équipe et son MOOC-T de référenceconstruire sa veille informationnelle pour trouver des ressources pédagogiques libres sur le thème choisisuivre le webinaire de présentation des thématiques de travail (le 11/12 à 18h)animer le MOOC sur les réseaux (Google+ / Twitter)se familiariser avec l’outil de notes Evernote Ne créez pas de compte Evernote avant l’invitation des MOOC-T ! En effet, les versions gratuites de cet outil ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du partage d’écriture. Si vous aviez déjà un compte, attendez que votre MOOC-T vous partage un carnet de bord !

Séances pédagogiques - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En avant... Articles  Escape game clé en main publié le 12/01/2021 médias belges: presse, radio, télévision Contexte d'exercice des médias en Belgique Cette page présente de manière succincte le pays, son paysage médiatique, ses autorités de régulations, les différentes organisations professionnelles du secteur et les associations de représentation ou de défense des journalistes, le niveau de liberté de la presse, ses médias publics et ses principaux groupes de presse. Vue générale

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP.

EMI 8 : Cyberharcèlement Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. - Vous savez tous, je pense, ce qu’est le harcèlement. Mais depuis le développement d’internet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement. MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure. Menacé par des groupes islamistes durant la guerre civile (1990-1998), il est en 2004 condamné à mort par une fatwa lancée dans toutes les mosquées algériennes. Enfin en 2001 ont été ajoutés au Code pénal algérien des amendements surnommés « amendements Dilem », qui prévoient une série de mesures allant jusqu’à la peine de prison ferme (de deux mois à un an) contre des journalistes qui offenseraient le président de la République ou les grands corps d’État (armée, justice…)

Les 10 droits du Lecteur selon Daniel Pennac J’ai adoré cette affiche dessinée par Quentin Blake. Les droits énoncés devraient être universels et affichés partout (écoles, bibliothèques, maison…) En voici les termes:

Related:  EMIEMI