background preloader

Sélection de ressources 2021

Sélection de ressources 2021
Home Designed in Sélection de ressources 2021 by Florian Cool Share Share Link Design anything. Get the Canva App

https://www.canva.com/design/DAETqAbc5OM/nBnkf7mU3QDKl6lck15qOA/view

Related:  Créer un média numérique scolaireLes jeunes et l'informationMedias

Concours de Unes 2021 by stephanie.tur on Genially Concours de Unes Vous avez choisi de participer au Concours de Unes organisé par le CLEMI Créteil en partenariat avec l'AFP.Vous et votre équipe disposez dequelques heures pour réaliser la Une de votre journal en utilisant les dépêches de l'AFP.Vous êtes prêt.e.s ? Se préparer La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information. Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement.

CSA - Ressources pédagogiques EMI Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation. Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie.

Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP Niveaux : collège/lycée Objectifs : Travailler sur la notion de hiérarchie de l’information. Travailler sur la notion de 5 W (Who, What , Where, When, Why ?) Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2. Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. À travers leur maîtrise des réseaux sociaux, ils sont entrés dans un autre univers, avec une logique d’acquisition et de partage des connaissances.

Depuis Loft Story, les codes de la téléréalité ont conquis la télévision Il y a 20 ans, les émissions de téléréalité faisaient leur apparition en France. En 2001, Aventures sur le net (TF6), Loft Story (M6), Koh-Lanta (TF1), Popstars (M6), la Star Academy (TF1) et d’autres investissaient nos petits écrans. Si ses aspects voyeuristes et sulfureux lui ont d’abord donné des connotations négatives, la téléréalité a su s’inscrire dans la durée. À l’occasion de cet anniversaire, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a analysé les évolutions et influences de la téléréalité entre 2010 et fin 2019. En voici cinq enseignements. La télévision française compte plus de « téléréalité » (au sens large) que d’information

Réaliser un média scolaire Journal papier, blog, webtélé, webradio… Chaque année, des milliers d’élèves des primaire et secondaire réalisent avec l’aide de leurs enseignants des médias scolaires. Très impliquants, ces projets pédagogiques offrent des occasions concrètes d’une éducation aux médias et à l’information créative et engagée. Comment apprendre à informer comme des pros ? Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn

Les réseaux sociaux préférés des 16-25 ans C’est à cette question que répond l’enquête ci-dessous, réalisée par Diplomeo, fin décembre dernier, après avoir interrogé un panel de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans. En voici les résultats résumés : Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux favoris ex-aequo de cette cible avec 73% de taux d’utilisation, devant Facebook (67%) et Twitter (33%). Facebook, leader en 2017 avec 93% d’utilisation, perd 26 points.En dehors d’Instagram qui gagne 9 points, tous les réseaux sont en baisse : -9pts pour Snapchat, -22pts pour LinkedIn, -20pts pour Twitter, etc.38 % des jeunes confient avoir supprimé un réseau social cette année. C’est chez les 16-18 ans que l’abandon de Facebook est le plus fréquent. Vous les retrouverez plus en détails dans l’infographie ci-dessous :Enregistrer

Complotisme, désinformation, loi sécurité : quelles sont les menaces qui pèsent sur le journalisme ? 2020, une année compliquée pour le journalisme ? Fake news, désinformation, menaces sur les couvertures de manifestations : l'image du journaliste est de plus en plus dégradée. Comment restaurer la confiance ? La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante.

Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? – Le passeur Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019. Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?!

Pourquoi comparer RT et France 24 n’a pas de sens « Deutsche Welle, la BBC ou France 24 sont bien financés par des États, quelle différence cela fait-il avec nous ? », affirmait en 2014 Margarita Simonian, la rédactrice en chef de RT. « Nous ne sommes pas la voix du Kremlin : est-ce qu’on dit que France 24 est la voix de l’Élysée ? », renchérissait en 2019 Xenia Fedorova, à la tête de la branche francophone de ce média international russe fondé en 2005. Cette rhétorique relativiste et whataboutiste est particulièrement développée par RT. Elle consiste à mettre en équivalence les principales chaînes d’audiovisuel extérieur public, quel que soit le système politique — démocratique ou autoritaire — de leur pays de rattachement. RT cherche par cet argument à contrer les nombreuses critiques dont il est la cible, y compris au plus haut niveau, a fortiori depuis la crise ukrainienne et les ingérences informationnelles russes dans les campagnes présidentielles américaine et française de 2016 et 2017.

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur !

Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés - Université de Rouen Normandie Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés « Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » : Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’un entretien ce qu’il pense des discours alertant les internautes sur le contrôle opéré par les objets connectés. Pour autant, il ne faudrait pas croire que les adolescents balaient d’un revers de main les questions liées à l’influence des algorithmes, des systèmes de recommandation, et du contexte des big data, sur leurs comportements en ligne.

Related: