background preloader

(4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleurs…

https://lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com/2017/09/10/4ea-emi-seance-n1-observons-nos-pratiques-dinformation-pour-comprendre-le-circuit-de-linformation/

Related:  A voir a lireLettresséquences pédagogiquesSemaine de la pressePRESSE

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table !

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice.

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser. Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières »

Rallye-lecture. Des concours de lecture pour donner envie de lire Rallye-Lecture est un service génial qui vous permet de créer et de mettre en place en quelques clics des concours de lecture que vos élèves vont adorer. « Testé et approuvé » comme on dit par plus de 200 000 petits lecteurs à travers le monde, ce service créé par des enseignants est un outil formidable que vous allez pouvoir utiliser avec vos élèves en primaire comme au collège. Il y a un an presque jour pour jour je disais ici même tout le bien que je pensais de ce service qui fait de la lecture un jeu. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité…

J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s’agit de phrases qui ressemblent à ce qu’on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo (« Je comprends ce qui est caché dans le texte »)… Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l’élève. 2 exemples : Ou encore : Juke Box Littéraire Public : une classes de 6ème. Les élèves travaillent seuls. Nombre de séances : 2 heures + travail autonome des élèves pendant les heures de fréquentation du CDI hors emploi du temps. Discipines concernées : documentation et lettres Objectifs généraux :

Related: