background preloader

(4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleurs…

https://lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com/2017/09/10/4ea-emi-seance-n1-observons-nos-pratiques-dinformation-pour-comprendre-le-circuit-de-linformation/

Related:  Séquences pédagogiques au CDIA voir a lireLettresSemaine de la presseMédias d'actualité

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final

Se raconter, se représenter : en réseau ? Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres. Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles). Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres… Les tweets des élèves Le blog du #RéseauDesLettres

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Jeux interactifs sur l’Internet sans dangers par les élèves de 4e du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) Une initiative rare et à souligner. Les adolescents de la classe de 4e 5 du collège Saint-Exupéry de Bourges (18) ont élaboré dans le cadre de l’enseignement de technologie une rubrique entière du site du collège : Internet sans dangers. La classe propose sur cet espace un ensemble de jeux interactifs répondant à la question générale : connaissez-vous assez Internet pour l’utiliser sans dangers ? La co-construction pédagogique de savoir-être et de compétences par ces élèves se décline en ligne par une représentation imagée des différents aspects de la communication sur Internet avec des verbes phares : informer, faire connaître, être vu, communiquer, s’afficher, présenter, éditer, montrer, avertir… Sont présentés aux internautes des modules interactifs ludo-éducatifs préparés par les élèves : énigmes, devinettes en nombre et deux grilles de mots croisés.

Lettres : Quand une œuvre devient un Fakebook « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social. Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale.

Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières »

COVID-19 : des ressources pour en parler aux élèves - [DANE de Lyon] Parce qu’il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s’informent avec des médias qui leur sont destinés, voici quelques ressources pour parler du COVID-19 avec vos élèves. Les informations Presse 1jour 1actu (les articles sont téléchargeables en pdf ) Le journal des enfants Le P’tit libé (dossier téléchargeable) PlayBac met à disposition tous ses numéros consacrés au virus pour que parents et enfants puissent en discuter ensemble (Le Petit Qutodien, Mon Quotidien) Journal télévisé Créer un journal collaboratif avec 1jour1actu Cette année, au moment du réabonnement à 1jour1actu, j'ai découvert qu'une option était proposée en collaboration avec le site Madmagz. Nous avons la possibilité de créer autant de journaux que l'on veut, avec une maquette limitée : une page de couverture, une page de fin (BD et ours), et entre les deux, on met ce qu'on veut, en choisissant entre 4 modèles de pages. J'ai créé une adresse CDI spéciale pour créer un compte sur internet. J'ai pu ainsi donner les identifiants aux collègues s'ils souhaitent s'en servir de leur côté sans passer par moi. Pour l'instant, nous avons lancé 3 projets : un journal 6 pages sur une sortie scolaire (EPI 5e architecture et moyen age), un journal 4 pages pour retracer un projet scientifique en 4e segpa, et un journal 4 pages pour un club.

Françoise Cahen : Et si on codait Molière ? Faut-il enseigner la programmation ? La question, sujette à controverses, mérite d’être abordée par l’exemple. Professeure de français dans un lycée d’Alfortville, Françoise Cahen a invité ses élèves à utiliser le logiciel Scratch pour réaliser un dialogue animé mettant en scène un extrait de « L’Ecole des femmes ». L’activité, originale, s’avère plaisante et formatrice.

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire. Voici quelques documents pour vous aider à mener à bien ce beau projet EMI, avec des outils qui offrent des conseils aussi bien sur la forme (UNE, maquettage. ..) que sur le fond : règles d’écriture journalistique : notion d’angle, message essentiel, ligne éditoriale, loi de proximité…

Related: