background preloader

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente
Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Le résultat :

http://odysseedln.overblog.com/2016/06/youtube-jobtube.html

Related:  Séquences pédagogiques au CDISéances info-doc / Education aux médiasRéseaux sociauxEMI - éducation aux médias et à l'informationSéquences et séances pédagogiques

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus. Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe. Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d'être signalées. Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique. Sources

FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf)

Une histoire visuelle des ordinateurs de 1945 à 1979 James Ball est un designer, photographe et retoucheur, directeur artistique et se définissant lui même comme un nerd ultime. Il oeuvre sous le pseudonyme Docubyte. Sur son site on découvre entre autres son Guide To Computing : l’histoire visuelle des ordinateurs de 1945 à 1979, tout en couleurs et formes impressionnantes, des bijoux de design. Il opère sur les images de subtiles et délicates restaurations, pour ce résultat très épuré sur des fonds colorés qui donne l’impression d’un catalogue ou d’une nomenclature.

Revues de presse radiophoniques ou comment se tenir au courant du monde Projet proposé par Valérie Liger, enseignante-documentaliste au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25). Contexte dans lequel s'est déroulé le projet Type d'établissement : Lycée professionnelNiveau des élèves concernés : seconde bac proComposition de l'équipe pédagogique : professeur documentalisteChamps d'intervention Education à la citoyennetéMaîtrise de l'information :3 sélectionner l'information4 traiter l'information5 restituer l'informationMaîtrise des langages

EMI & Créativité : 30 mars 2016 14h00 - 14h45 : L’EMI, un enjeu prioritaire à partager Intervention de Monsieur Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale. Retrouvez ci-dessous le support de l’intervention : 14h45 - 15h45 : Créativité et numérique : La participation dans les pratiques de nouvelles écritures Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme.

Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ? Snapchat® C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°1évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

“C’est mon métier de documentariste qui est souillé par ‘Hold-up’” Une semaine après sa mise en ligne, “Hold-up” n’en finit pas de provoquer des réactions. Jean Crépu, auteur de nombreux documentaires passionnants, nous a fait parvenir une tribune dans laquelle il dénonce les dérives du film complotiste. Un point de vue éclairant et cinglant. Jean Crépu est un documentariste reconnu par le public, par ses pairs (il a été primé à de nombreuses reprises), et par Télérama, qui a recommandé nombre de ses films. Éclectique, il aborde dans ses documentaires des thèmes très variés où le mènent sa curiosité pour la science, l’histoire, la société, et plus généralement ce qui l’interroge dans sa vie d’homme. Dans ses films, Jean Crépu ne renonce jamais à affronter la complexité des sujets qu’il choisit de traiter, et possède l’art de les rendre intelligibles à tous.

Éducation aux médias et à l'information - Liste des EPI "Information, communication, citoyenneté" par discipline "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)). Travail interdisciplinaire en ICC Les croisements entre enseignements concernent, entre autres, les travaux au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Page web d'un blog d'un professeur-documentaliste en collège : Ce professeur a décidé de mettre en place un projet avec des élèves d'une classe 4ème SEGPA en utilisant Youtube. Dans un premier, un travail de réflexion sur la plateforme Youtube a été mis en place (son fonctionnement, le type de publication, l'intérêt de consulter cette plateforme). Suite à l'engouement des élèves suite à cette séance, le professeur a décidé de mettre en place un projet de création de chaîne Youtube afin que les élèves puissent raconter et partager leurs différentes expériences de stage dans des vidéos. Cette expérience a permit à ces élèves souvent en difficultés scolaires de réussir à s'impliquer et à se motiver, de plus cela leur a également permit de développer des compétences notamment en information-documentation et en éducation aux médias et à l'information mais également de développer leur créativité. by ftexier Dec 6

Related: