background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

(4) Accueil / Twitter. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud.

Réseaux sociaux : seuls, avec ou contre tous? Réseaux sociaux : seuls, avec ou contre tous? Intervention reseau sociaux 20171. Les Mémotices, des brochures en ligne à consulter sans modération - Atelier Canopé de l'Essonne. A l’occasion de la sortie du dernier Mémotice, (re)découvrez ces petites brochures pleines d’informations sur les usages autour du numérique.

Les Mémotices, des brochures en ligne à consulter sans modération - Atelier Canopé de l'Essonne

Voici une présentation rapide de ces documents inspirée des informations que vous pouvez retrouver sur le site de la Dane de Versailles. Infographie classement réseaux sociaux juillet 2020 - Agence SophieTurpaud. RESEAUX_SOCIAUX-2017.pdf. La story, nouveau format de l'info - CLEMI. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI

Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat). Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Portail pédagogique : numérique et enseignement - Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots. Avant même que le jeu ne soit abordé, les élèves sont réceptifs aux thématiques abordées.

Portail pédagogique : numérique et enseignement - Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots

A la lecture du roman A copier 100 fois, de Antoine Dole, des difficultés émergent d’emblée quant au sujet traité qui touche les élèves de façon très personnelle et réveille parfois des blessures douloureuses. Le groupement de textes permet de recentrer les choses sur la problématique littéraire. Les élèves sont rentrés très facilement dans le jeu : ils ont pris le rôle d’enquêteur très au sérieux en revenant sur leur enquête afin de pouvoir compléter la fiche d’activité. Grâce à cette activité, ils ont pu modifier la perception manichéenne qu’ils se font d’un harceleur. Identité Numérique et Orientation au menu des escape games de Côte d’or (...) PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique. Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5).

Elle est dispensée en AP 2nde. Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet" (avril 2016) (avril 2017) vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Objectifs Devenir un « citoyen numérique ». Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020. Thème national : Thème et mots-clés : Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information Problématique : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ».

Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020

Émouvoir, est-ce désinformer ? Christophe Guerin, cdi.0740034K@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Collège Henri Corbet 70 % des collégiens et plus de 80 % des lycéens s’informent au moins par les réseaux sociaux (étude Cnesco 2019).

Émouvoir, est-ce désinformer ?

Pour les médias d’information, la communication sur les réseaux sociaux, qui s’adapte aux particularités des téléphones portables, est donc devenu un passage obligé pour toucher la cible des adolescents. La séance proposée porte sur un travail d’analyse et de production d’une « story », format prisé par les jeunes pour s’informer. La séquence se propose de répondre aux questions suivantes : Maîtriser son identité numérique. Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. La presse aujourd'hui. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?

Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ».

Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?

Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les médias, la vérification des sources, la place et les enjeux de l'information dans notre société. Image : Pixabay (licence Creative Commons) Un scénario proposé par Maude MonfeuillardLycée Eugène Decomble, Chaumont Au début de la séquence, ma collègue de Lettres-Histoire a demandé aux élèves quels médias ils utilisaient pour s'informer. Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020. Thème national : Thème et mots-clés : Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information Problématique : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ».

Enseigner Documentation lycée - TraAM Education aux Médias et à l'Information 2019-2020

Les équipes s’interrogeront sur l'impact des réseaux sociaux et des technologies émergentes (recherche visuelle, recherche vocale, reconnaissance et synthèse vocales...) sur les pratiques de recherche et l’évaluation de l’information dans un contexte de nomadisme accru. Réflexion académique : L’équipe académique a porté sa réflexion, à partir du thème national ci-dessus, sur un projet dont l’intitulé est le suivant : Bulles de filtre, réseaux sociaux, reconnaissance visuelle, nomadisme ... comment former les élèves à la recherche d'information 3.0 ? Le confinement a toutefois perturbé ces expérimentations et certains d’entre nous prolongerons leur travail sur l’année prochaine pour pouvoir mener les projets élaborés.

Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux. Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux Séance réalisée par S.

Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux

Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4ème. Cette séance s’est déroulée dans le cadre du programme d’Education civique sur l’exercice des libertés individuelles. Identité numérique et réseaux sociaux. Information ou communication sur les réseaux sociaux ? Séverine Belledent, Severine.Belledent@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Lycée Roumanille Il s'agit d'une séquence en SNT 2nde pour apprendre à repérer une publicité, comprendre les enjeux de la data visualisation, pouvoir vérifier l'origine d'une image afin de s'interroger sur les contenus qui circulent sur les Réseaux Sociaux et distinguer ce qui relève de l'information ou de la communication.

Information ou communication sur les réseaux sociaux ?

Mots clés du projet : Réseaux sociaux, publicité, image, data visualisation, information, communication. Publier sur les Réseaux Sociaux : Information ou communication? Fabienne Chardon - CPE - Fabienne.Chardon@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Collège du Mont des Princes L'idée de cette séance a germé à la suite de la plainte d'une élève candidate à l'élection des délégués auprès de la CPE. Elle a fait l'objet de remarques dénigrantes de la part de plusieurs camarades de classe.

Thématique : les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux. Detournement info image. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. L’élaboration collective d’un code de bonne conduite à partir des propositions et réflexions des élèves et transmis au reste du collège est un des objectifs à atteindre.

Sors de ta bulle. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information. Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Identité numérique et réseaux sociaux. Sensibilisation aux réseaux sociaux. Séance de sensibilisation aux réseaux sociaux menée dans un collège du Calvados, devant des classes de 4e. Action conduite dans le cadre de mes missions au CLEMI. Réseaux sociaux. Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es.

Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI. Les lectures des nouvelles sont faites en classe (lecture cursive à la maison trop compliqué pour les élèves) et à la fin de chaque lecture, j’interviens pour guider les élèves dans leur utilisation de twitter. Chaque lecture est présentée via un tweet rédigé par une des deux encadrantes afin de faciliter la compréhension des followers, les titres des nouvelles étant remplacés par un mot clé. #DansLaToile - Vidéos.

On peut aller partout ? Les cours d'EMI en 6e : une sensibilisation aux médias et au monde numérique - Collège Pierre & Marie Curie - 70400 Héricourt. Rechercher dans le site. Présence numérique en 5e. J'ai remodifié ma séquence cette année. J'ai récupéré la 2e h, où nous (moi et la collège CPE quand elle arrive à se libérer) faisions faire des avatars aux élèves, pour y mettre une activité en binôme sur ordinateur, avec des vidéos à regarder. Formation réseaux sociaux. Juliette FILIOLProfesseure documentaliste,Support de formation,Réseaux sociaux,10. Usages,08. Autres pistes ? Accueil - Adolescents - SurferPrudent. 2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociaux - Jonathan Le Borgne. Bande dessinée reseaux sociaux. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.