background preloader

L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée · Made with Glide

https://emi-lycee.glideapp.io/

Related:  Outils / RessourcescaffaA trierRessources pour l'exercice du métier de prof-docEducation aux Médias et à l'Information

Un dessin pour comprendre l’esprit critique. L’esprit critique est une démarche de questionnement des opinions ou des théories, comme s’amuse à le présenter cet article de pixees. Au delà de Class´Code La Main à la Pâte propose une ressource sur ces sujets : et le ministère de léducation nationale font de cette compétence une priorité, par exemple par rapport à l’intelligence artificielle, comme l’explique Margarida Romero qui montre le lien direct avec l’initiation à la pensée informatique. Ne nous trompons pas développer l’esprit critique ne veut pas dire critiquer : c’est au contraire une attitude bienveillante qui accepte l’opinion de chaque personne et aide à bien comprendre ce qui est un fait ou une idée, ce qui est certain de ce qui est imaginé.

Qu’est-ce qu’une bonne technologie éducative ? Les 9 règles de Steven Downes – Carnet de François Jourde On vient de loin… Les technologies utilisées en éducation [1] ont pu ressembler par le passé à des machines de Rube Goldberg, et n’être profitables qu’aux enseignant.es particulièrement volontaires (voir par exemple la frise chronologique proposée par Audrey Waters, The History of Teaching Machines). [1] Profitant d’échanges sur ces questions, je choisis de parler de « technologie en contexte éducatif », plutôt que de « technologie éducative ». Littérature jeunesse : peut-on tout écrire ? La littérature jeunesse peut-elle -, doit-elle, - tout dire aux enfants? Avec Vincent Cuvellier, auteur de livres jeunesse dont "Les enfants qui volent (Illustré par Aurore Callias, Hors Série Giboulées, Gallimard, 2018) et Stéphanie Blake, auteure et illustratrice, créatrice de la série "Simon". Au lendemain du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil et à quelques jours des fêtes et des livres qu’on glisse sous le sapin, peut-on tout dire, tout lire aux enfants ?

Parcours d'autonomie au CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier. Avec un seul poste par établissement, le professeur documentaliste est très sollicité et peut difficilement répondre à toutes les demandes et besoins des élèves lorsqu’ils viennent au C.D.I.

Les initiatives des acteurs du supérieur #Covid19 Contexte : La Covid-19 se diffuse très rapidement et nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues, à une incertitude généralisée. Cette inquiétude favorise la diffusion de fausses nouvelles. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes

MENH1927275C L'ensemble des personnels de l'éducation nationale (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, administratifs, techniques, sociaux, de santé, etc.) forme une communauté professionnelle diverse, animée par les valeurs qui fondent l'École républicaine et la volonté d'assurer l'épanouissement et la réussite de tous les élèves. Pour exercer pleinement ces missions, les personnels doivent, selon leurs fonctions, connaître les politiques ministérielles, notamment éducatives, mais aussi le cadre juridique ou opérationnel de leur action ; faire évoluer leurs pratiques professionnelles en tenant compte notamment des évolutions scientifiques, techniques ou sociales pour toujours mieux répondre aux besoins des élèves ; et partager leurs expériences entre pairs. I - Les principes applicables à la formation continue des personnels du ministère 2 - Il traduit le nécessaire continuum entre formation initiale, formation continuée et formation continue. Axe 1 - Se situer dans le système éducatif

Ne les laissez pas lire! "Ne les laissez pas lire : polémiques et livres pour enfants ", c’est le titre d’une exposition présentée à la BNF du 17 septembre au 1er décembre 2019, elle est en accès libre et raconte l’histoire de la censure des publications pour la jeunesse… Publications qui amusent, distraient, cultivent et éduquent les enfants et qui, parfois, donc, choquent les adultes. Parce qu’ils parlaient de la guerre, de politique, de violence, de sexualité, de la mort… parce qu’ils parlaient de la liberté ou tout simplement du corps ; des livres, albums, des bandes-dessinées furent déconseillés ou interdits aux enfants et parfois avec fracas, dans des écoles et des bibliothèques municipales. Aujourd’hui ce sont aussi des pétitions qui circulent pour empêcher la réimpression ou diffusion de livres jugés racistes ou sexistes par exemple, et des polémiques surgissent régulièrement sur les réseaux sociaux. Avec : Les enfants savent très bien se protéger tout seuls. On est dans un monde d'images.

Ressources numériques documentaires S'informer L'offre concernant les ressources numériques pour l'éducation est en pleine expansion. Une veille est indispensable pour se tenir au courant des nouveautés et de l'évolution des différents services. Les lettres d'information On peut s'abonner à différentes lettres d'information ou flux RSS pour recevoir régulièrement des informations sur les nouvelles ressources disponibles. Nous conseillons notamment :

Related:  EMI