background preloader

Escape game au CDI

Escape game au CDI
la fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année). J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! J'avais quelques appréhensions liées à certains élèves qui auraient pu profiter du fait que je ne puisse pas bouger (d'après le scenario). Certains élèves en ont profité mais pas ceux que je croyais...prévoir un assistant d'éducation peut être utile! objectif : évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information scénario : un professeur de SVT, devenu fou, contamine les élèves grâce à un gaz à l'odeur « bubble gum » pulvérisé dans le sas d'entrée du CDI. L'antidote a été rangé, par le prof de SVT, dans un coffret avec cadenas. = clé du tiroir

http://maliaucdi.blogspot.com/2017/09/escape-game-au-cdi.html

Related:  Jeux sérieuxExemples de séances pédagogiquesIdées de séquencesagathariEscape game

#harcel’g@me : un jeu interactif pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ! – É.R.I.C.32 !!! Réalisé par des Jeunes pour des Jeunes !!! Créé en 1992 le CDJ du Tarn, espace de débat, de citoyenneté et d’action, permet aux jeunes élus de découvrir les missions du Département et d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets, pour toucher d’autres collégiens, les enfants et les jeunes tarnais, voire l’ensemble des tarnais. Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidocs’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis Modalités :

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée La théorie du nudge pour transformer la pédagogie Les « nudges », vous connaissez ? Ce sont ces petites actions « coups de pouce » qui visent à orienter nos décisions et faciliter nos changements de comportement. Développée par l’économiste Richard Thaler, prix Nobel d’économie 2017, la théorie du nudge, qui prend appui sur les sciences comportementales a le vent en poupe depuis quelques années, notamment après l’expérience menée dans l’aéroport d’Amsterdam où une mouche a été peinte sur les urinoirs pour inciter les usagers à garder les toilettes propres, ce qui a remarquablement bien fonctionné ! Alors que les nudges sont utilisés aujourd’hui dans des domaines variés, des politiques publiques à la transition énergétique, pourquoi ne pas essayer d’en inventer pour changer les pratiques pédagogiques ?

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Séance 2: Un document c’est quoi? 6ème Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité.

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Éditer l'Escape Game Espion Cette fois-ci, vous êtes un espion. Vous devrez compléter une série de missions sans être attrapé avant. Pour chaque mission réalisée avec succès, vous recevrez un numéro qui correspond à la clé dont vous avez besoin pour ouvrir une mallette, où est votre récompense. Vis ma vue – La doc attitude ! Règle du jeu But du jeu : Gagner des mini-jeux pour être sensibilisé aux déficiences visuelles. Le lien du jeu. (nécessite Internet Exporer, Firefox ou Opera)

APPRENDRE EN JOUANT : SE REPÉRER PARMI LES PRINCIPAUX DOCUMENTS DU CDI EN 6E 6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013). Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission. Le jeu consiste à résoudre le plus rapidement possible, les trois enquêtes, les unes après les autres. Le professeur documentaliste vérifie que l'enquête a bien été résolue avant de donner la lettre de mission de la prochaine enquête, et comptabilise les points des différents binômes.

LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui).

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève.

Related: