background preloader

SLOW DESIGN

Facebook Twitter

Www.thefunctionality.com/storage/documents/PaperVillain_PRESS.pdf. 5.5 Designers, écoconcepteurs malgré eux. Mobilier à jardiner, design 5.5 Designers.

5.5 Designers, écoconcepteurs malgré eux

Donner une seconde vie aux objets était l’objectif du laboratoire de recherche Réanim lancé en août 2003 par six jeunes diplômés en design. L’expérience qui devait durer quinze jours s’est prolongée, donnant naissance à une agence qui poursuit une démarche créative et éthique emprunte de développement durable. Véritable clinique des objets, Réanim propose de redonner vie aux objets du quotidien. Il ne s’agit ni de les restaurer pour les faire revivre comme au premier jour, ni de les réparer, ni de les détourner mais de les réhabiliter, de les réanimer, de proposer un avenir aux objets condamnés à disparaître. Les pansements, greffes, béquilles et sutures de la collection Réanim s'accompagnent d'un protocole (en trois étapes) des premiers soins. Experts en anatomie des objets, les designers de l’agence cherchent à ressusciter des objets mis au rebut en utilisant l’accident, l’usure, la faiblesse comme matière à la création.

Concevoir autrement. Mode Slow Wear: nouvelle tendance de mode… éthique ! Sur la planète Mode les tendances se succèdent, parfois durables, fondatrices ou encore avant-gardistes, souvent éphèmères et volatiles.

Mode Slow Wear: nouvelle tendance de mode… éthique !

La mode, reflet de nos façons de vivre, est aussi le catalyseur de nos désirs, désirs d’être, de paraître, de nos désirs de changement aussi. Focus sur une nouvelle tendance de mode qui prend corps et révèle un profond désir de retour à l’essentiel: le Slow Wear. Défilé London Spring/Summer 09 – Stella Mc Cartney (photo Fashion Mag) SLOW FOOD, SLOW DESIGN : sources d’un nouveau courant de mode Le Slow Wear s’inspire du mouvement Slow Food initié dans les années 80 en réaction à la « Junk Food » ou le culte de la restauration rapide emblématiquement porté par Mac Donald. Slow Design & Fashion Day. 4 octobre 2014 – Salle communale de Plainpalais, Genève. Droog − a different perspective on design. Droog Design : phénomène de groupe, attitude collective, état d’esprit ? Délaissant ces temps-ci les expositions d'art et d'art contemporain au profit d'une réflexion autour de l'objet et du design, voici la suite de mes recherches autour de Droog Design, collectif de designers de tous ordres et de tous pays qui exposent et vendent sous ce label depuis treize ans leurs objets aussi drôles que cyniques.

Droog Design : phénomène de groupe, attitude collective, état d’esprit ?

Quid de ce collectif aussi farfelu que prospectif ? Un peu d'histoire. En avril 1993, au Salon de Milan, quatorze objets de jeunes designers de la Design Academy d’Eindhoven sont exposés dans le cadre du parcours off du Salon international du meuble. Ils font sensation, professionnels et médias s’emparent illico du phénomène. Slow Design / Time Machine. Slow Design Knowledge Platform. Le SLOW DESIGN - DECO-DESIGN - Blog Design / Magazine Décoration, Architecture & Design. D’un mouvement qui vient interroger notre mode de vie actuel avant tout basé sur la rapidité, le zapping et le profit.

Le SLOW DESIGN - DECO-DESIGN - Blog Design / Magazine Décoration, Architecture & Design

Le slow design renvoie au slow food, un terme né en Italie dans les années 1980 pour contrer la toute-puissance du fast food, et plus largement celle de la fast life… En gros, il s’agissait de la revanche de la focaccia sur le hamburger, où il était question de défendre des notions de biodiversité, de traditions culinaires, de goût… Le slow design en reprend les grandes lignes en l’associant à des notions de développement durable, de récupération, de gestion des ressources, d’inventivité… Alastair Fuad-Luke, un universitaire Anglais par ailleurs consultant environnemental.

Il a théorisé le mouvement en 2004 en proposant aux designers la conception d’objets à caractère slow, manière de lutter contre la déferlante d’objets et/ou meubles standardisés qui déboulent à chaque saison. Fatalement un prix plus élevé que les objets usinés en grande série. Création du Quartier. 1986.

Création du Quartier

Mc Donald’s ouvre un restaurant sur la place d’Espagne à Rome. Critique gastronomique et journaliste, Carlo Petrini proteste. Il entre alors en lutte contre le concept du Fast food et crée l’association Slow Food. Une initiative à l’origine d’un véritable mouvement mondial qui se décline aujourd’hui depuis les Slows cities aux Slow Tech en passant par le Slow Design. Images/GregoireAbrial-Etapes-Slow.pdf. "Slow-design", la déco écolo-éthique. Partagez : Le "slow design" est une nouvelle façon de penser sa déco.

"Slow-design", la déco écolo-éthique

Il s’agit d’une philosophie privilégiant le bien-être, le respect de la nature et des hommes. L’objectif du slow design est de créer des objets "en encourageant la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines". Séduisant créateurs et designers contemporains, le Slow Design nous ramène à ralentir notre rythme de consommation et nous faire réfléchir sur la manière dont nous consommons. Comment vivre mieux. Les valeurs du "slow design" Création opposée à l’idée de « rapidité » de l’industrialisation.

Uniques, pleines d’esprit et faites à la main grâce à des matériaux récupérés ou recyclés, les créations slow sont l’application à l’art des très respectables principes appliqués par le développement durable.