background preloader

Faire ses produits de bain maison, fabriquer soi-même ses produits pour la douche

Faire ses produits de bain maison, fabriquer soi-même ses produits pour la douche
Techniques, fournitures et recettes Ecologiquement parlant, une douche est préférable à un bain ; elle consomme moins d'eau. Cependant vous pouvez vous permettre aussi d'agréables moments de détente avec un bon bain relaxant ou vous apprécierez un bain dynamisant, tonifiant, revigorant, raffermissant, ou un bain de soins pour la peau. Il existe mille et une façon de prendre un bain, par exemple avec ou sans musique relaxante, dans une ambiance parfumée à l'aide d'un diffuseur d'huiles d'essentielles, avec ou sans lumière tamisée aux bougies simples, parfumées, ou avec une bougie de massage qui une fois fondue, s'étalera sur le corps. Vous pouvez agrémenter l'eau de votre bain avec divers éléments, un ou plusieurs fondant ou non dans l'eau, selon l'effet souhaité : Vous pouvez préparer vous-mêmes : Vous trouverez ci-dessous une longue liste de sites proposant des recettes, des techniques et des conseils pour fabriquez vous-mêmes vos produits pour le bain et la douche : Les bains aromatiques Related:  recette herboFaire ses produits de soin, cosmétiques etc.

Cosmétiques "maisons" - Le fil vert Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2. Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1. Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Huile de roseHuile de la Saint-JeanMacérats huileux ... suiteHuile de macérat de calendulaHuiles médicinalesHuile menthe/thé vertMacérat huileux de consoudeLes macérats huileux (3/3)Les macérats huileux (2/3)Les macérats huileux (1/3)Macérat huileux de lys (2/2)Macérat huileux de lys (1/2)Macérat huileux de Centella asiaticaLes macérations huileuses Divers A propos des teintures alcooliques Huiles essentielles d'agrumes et photosensibilisationBilan 2007 : Parfumer ses préparationsPatchouli... mais en feuillesLes mystères de la cire d’abeille. 2. Les bonnes adresses pour les ingrédients et le matériel Matériels Corps Visage Crème Démaquillant Huile démaquillante lavande-sésame-lys

DIY : Pourquoi ajouter du sel d'Epsom dans votre bain chaud dès maintenant | Bulles + Bottillons Ceux qui me connaissent bien savent que je suis de nature stressée, que j’ai toujours mille projets en même temps et pas un temps libre. Mon truc pour ne pas péter au frette? Des petits plaisirs réconfortants au quotidien. Yoga toutes les semaines, un bon verre de lait dans une doudou et un bon bain chaud tous les soirs. Qu’est-ce que le sel d’Epsom et que fait-il à votre p’tit bodey? Le sel d’Epsom n’est pas réellement un sel, mais bien un minerai à base de magnésium et de sulfate. Je ne suis pas une grande fan des DIY beauté normalement (dieu sait que je me suis scrapée la face en en essayant ), mais pour les sels de bain, je trouve que ceux qu’on fait à la maison sont aussi efficaces que ceux qu’on achète en magasin, puisqu’on peut les personnaliser et en créer selon nos besoins. Recette de base des sels de bain J’adore cette recette de base, car on peut l’adapter à toutes les sauces! Il vous faut Éléments facultatifs à ajouter au goût ou selon la recette Exemples de mélanges possibles

Sa'ravissante Beauté: Déodorant crème au bicarbonate > L'efficacité redoutable Je vous présente dans cet article LA recette de déodorant crème au bicarbonate de soude. En effet, les déodorants conventionnels sont bourrés de produits nocifs dont les fameux sels d’aluminiums, parabens... et les déodorant bio sont souvent inefficaces pour la plupart. La pierre d'alun ( sans aluminium chlorohydrate/ammonium d'alun.) est une alternative qui me convenait niveau efficacité mais que j'ai abandonné car bien que naturelle, c'est un sel d'aluminium qui serait dangereux pour la santé car neurotoxique. Puis ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser, je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai cassée... Le bicarbonate utilisé seul avec de l'eau est très efficace mais pas des plus pratique à utiliser et peut être irritant sur certaines aisselles. J'ai donc essayé d'autres recette afin de rendre la texture plus stable et je peux vous dire que j'ai trouvé LA recette, celle ci a bon sur toute la ligne -> Efficacité, texture, ( prix ) : 10/10. Optionnel ❃ HE de lavande /! /!

L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le cancer qu'elle eradique en 16 heures L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le paludisme et le cancer car elle pourrait également aider contre d'autres maladies graves: elle est trop efficace et pourrait nuire aux profits du cartel pharmaceutique mondial. Cette organisme me fait suer au plus haut degré sachant ce qu'elle est et qui la dirige. Maintenant j'espère que vous allumerez sur le rôle de l'OMS en ce qui concerne ses préoccupations à votre santé versus être à la solde des fondations médicales de l'Élite Mondiale. 'Artemisia annua est une plante aromatique qui a été utilisée par la médecine chinoise en tant que puissant remède du paludisme, maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète. L’artémisine est le principe actif de cette plante. On vient de se rendre compte de sa stupéfiante efficacité contre le cancer du poumon et du sein. Une autre étude a été menée sur des échantillons de tumeurs mammaires cancéreuses in vitro.

Visage | Les recettes naturelles de Nilou | Page 3 Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, j’ai foiré mes dernière potions. Bon, finalement ça se présente moins mal que je ne le pensais. En fait à la base je voulais faire une crème bonne mine à l’huile de carotte, mais je ne sais pourquoi, ça n’a pas pris comme je voulais, j’ai dû me tromper dans les proportions et c’était donc plus liquide que voulu. Tant pis, je l’ai reconvertie en démaquillant éclat. Pourquoi "éclat"? Bon allez… la recette… quand même ;-) ¤ Phase aqueuse : 17 g d’eau de source (bon, en gros quoi ^^) ¤ Phase huileuse : 15 g d’huile de carotte5 g d’huile de jojoba (reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, excellent anti-rides)5 g d’huile de pépins de raisins (convient particulièrement aux peaux grasses)12 g d’huile de vanille (pour l’odeur, car je ne mets pas d’huile essentielle)3 g de cire d’abeille1 g de cire de riz ¤ Autres : EPPVitamine E Like this: J'aime chargement…

{Recette} crème des îles au monoï pour le corps - Herbio'tiful Crédit photo Herbio’tiful Une crème pour le corps dont l’odeur nous fait voyager dans les îles…Parfaite pour l’été, elle hydrate la peau tout au long de la journée et donne un effet satiné. Ingrédients : Phase huileuse10g de cire émulsifiante Olivem 900 ou Olive protection8g de beurre de karité15g d’huile de monoï Phase aqueuse35g d’eau minérale Ajouts 2g de glycérine végétale -humectante1 pointe de couteau d’oxyde minéral bleu – pour la couleur bleue des îles…1g d’inuline – hydratante2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang 15 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse – conservateur Préparation :1/ Au bain-marie, faites fondre les ingrédients de la phase huileuse. La crème se conserve 1 mois, de préférence au réfrigérateur. L’association de l’huile d’ylang-ylang et du monoï donne une odeur paradisiaque qui nous transporte aux cœurs des lagons… WordPress: J'aime chargement…

Baume réparateur pour le corps adapté aux enfants Voici un article invité rédigé par Nathalie du blog Passion huiles essentielles. Je suis très heureuse de publier cet article écrit pour les visiteurs de mon blog. Il s’agit d’une recette d’un baume réparateur pour le corps à l’huile de nigelle et à la camomille. Je suis très contente que Sandrine me reçoive sur son blog et c’est avec grand plaisir que j’ai écrit cet article sur l’un de mes derniers essais en matière de cosmétiques maison. Je réfléchissais déjà depuis un moment à une recette de baume réparateur que je voulais faire pour mon fils qui a la peau très sèche et rugueuse à certains endroits, surtout sur les bras au niveau des zones de frottements des vêtements. Je me suis donc inspirée de recettes trouvées à droite et à gauche et puis j’ai fait quelques essais pour trouver la texture que je voulais : un baume d’apparence solide, à prélever avec une spatule et qui fond instantanément dans la paume de la main ! La recette du baume réparateur Contenant : pot 30 ml Ingrédients :

De l'eau pour tout médicament Les deux systèmes circulatoires du Dr Salmanoff Salmanoff Docteur Alexandre Salmanoff (1875 - 1964), père de la Capillothérapie qu'il a élaborée au fil d'un parcours médical prestigieux et d'enseignement dans les facultés de Moscou, Berlin et Pavie, a laissé un véritable testament médico-philosophique au travers de deux ouvrages restés longtemps épuisés et réédités par La Table Ronde depuis peu : Les mille chemins de la guérison (déjà introuvable) et Secrets et sagesse du corps. Son concept de base : Il existe deux systèmes circulatoires sanguins le système cardio-vasculaire bien connu avec son retour veineux à grosses tuyauteries pulsées par le coeur mais qui ne représente que 20% de la circulation généralele système capillaire constitué de 100 000 km de micro-tuyaux fins comme des cheveux, un réseau de distribution destiné à alimenter au porte à porte chaque cellule ; il assure 80% de la circulation. Pour en savoir plus sur cette méthode, lisez le dossier paru dans Santé Pratique n°11.

Huiles essentielles : le « bien-être » industriel Les huiles essentielles sont en plein boom depuis quelques années. Censées favoriser le bien-être, elles fleurissent dans les pharmacies et magasins bio. Elles sont suggérées pour combattre la migraine, l'anxiété, la grippe ou l'eczéma. Pour fabriquer soi-même son dentifrice, sa lessive ou ses produits d'entretien de la maison, pour désodoriser ses chiottes… Bref, vous aurez toujours besoin d'une petite gamme d'huiles essentielles ! Allez voir sur les sites de pub des entreprises qui vendent ces fameuses huiles essentielles, vous serez emmené-e dans un tourbillon de jolies photos de fleurs et de paysages, ainsi que de grandes phrases sur les engagements éthiques et écologiques de ces commerçant-es bio. Photo : Pino Romeo Pressée de trouver un boulot alimentaire, j'ai été engagée en tant qu'ouvrière dans un atelier de conditionnement d'huiles essentielles et autres produits phytopharmaceutiques. Je n'ai pas été déçue. Travail à la chaîne Respirer des huiles essentielles à plein poumon

Marc de café - Bienfaits beauté : gommage, anti-celullite.. © Jupiter Il jaunirait les dents, brouillerait le teint et serait trop excitant pour notre corps… Oui, le café a bien mauvaise réputation. Mais son marc, en revanche, est redoutablement efficace pour nous rendre belles, et notamment nous offrir une peau de pêche. Explications et conseils d’utilisation. Elyane Vignau Et si ce marc de café que nous jetons d’un geste à la poubelle tous les matins était l’un de nos meilleurs alliés beauté ? Le marc ? Un exfoliant pour le corps Belle, bio et gourmande, de Sophie Macheteau, Editions Vigot, 2009 Très utile pour les adeptes des cosmétiques maison, le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Si le contact du marc, trop rêche, vous est désagréable, n’hésitez pas à en ajouter l’équivalent d’un demi-verre dans votre flacon de gel douche. Un gommage pour le visage Le saviez-vous ? Le marc de café est également un excellent désodorisant naturel. Riche en vitamines et en antioxydants, le marc de café peut également s’utiliser pour le visage.

Comment fabriquer soi-même ses huiles essentielles Toutvert Nous autres amoureux de la nature apprécions beaucoup les huiles essentielles, ces produits faits maison recommandés pour notre bien-être comme celui de notre intérieur. Pour extraire les huiles, les laboratoires spécialisés procèdent soit par distillation à la vapeur (d’eau), soit par centrifugeuse (à pression pour les agrumes, au regard de leurs écorces). Processus compliqués et difficilement transposables chez soi. Le matériau végétal est humidifié par la vapeur ; ses tissus végétaux se rompent, libérant l’huile essentielle ; la vapeur emporte l’huile essentielle ; toutes deux sont ensuite refroidies dans un échangeur, et se séparent alors facilement. SUR LE MÊME THÈME : Recettes de shampoing à base de pois chiches et de poudre d’argile Par facilité, partons d’une huile d’olive, disponible dans toute cuisine qui se respecte, et d’une tasse de 250ml pour nos mesures. DÉCOUVREZ : Comment fabriquer son savon écologique et bio ! En ce qui concerne la méthode à froid : Préparation.

La Silice d'Ortie L’ortie accompagne l’homme partout où il vit – du moins dans les climats dits tempérés. Pourquoi ? Parce qu’en fait elle apprécie à la fois les déchets organiques et ferreux et l’humidité. Maria Treben raconte qu’un jour, dans une émission radio, un médecin signala que l’ortie est au nombre des plantes médicinales les plus efficaces que nous possédions. Ceci n’empêche pas qu’elle soit presque ignorée par la médecine officielle, et peu signalée en médecines alternatives. L’ortie est pourvoyeuse de deux éléments majeurs : la Silice et le Fer, minéraux qu’elle a végétabilisés. Quant à la silice (Si O²), il faut savoir que l’ortie piquante (urtica dioïca) est la championne « toutes catégories » de production, devant la prêle qui la suit de près, puis des outsiders connus tels que les nœuds de bambou, les farines complètes de céréales bio, etc. La Silice, antidote de l’aluminium Indications connues de la Silice d’Ortie La forme de Silice la plus efficace Commande

Démaquillant, crème hydratante, masque : les recettes des indispensables pour commencer la cosmétique maison. | eco-echos - Développement durable & autres considérations Pour continuer mon précédent billet où vous trouverez l’essentiel pour choisir facilement les huiles végétales, eaux florales et huiles essentielles qui vous conviennent, voici maintenant les recettes que j’utilise le plus communément pour nettoyer et démaquiller la peau, la nourrir et lui redonner de l’éclat. L’indispensable : 1/ travailler en condition d’absolue propreté, 2/ choisir de beaux flacons ! Vous devez travailler en conditions stériles : ébouillantez outils, récipients et flaconnage. Travaillez sur un plateau que vous aurez stérilisé à l’alcool ou à défaut, nettoyé avec un chiffon très propres au vinaigre blanc pur. On ne vous conseillera jamais assez de choisir vos flacons avec soin, selon votre esthétique ou l’ambiance de votre salle de bain. Nettoyer et démaquiller De l’eau pour retirer les impuretés, de l’huile pour éliminer les fards mascaras, c’est aussi simple que cela. Gel à l’aoe vera : un tiers huile végétale, un tiers eau florale, un tiers gel, secouer. Les masques

Enfleurage de gingembre (l’alcool, une fois filtré) Oui, yes, si, da, je l’ai fait mon premier enfleurage … Grâce à qui ? Allez-voir ICI. Bien sûr, je connaissais la technique de l’enfleurage mais, non, pas le temps (ni la patience …) pour l’enfleurage à froid. Et que lis-je, bien détaillé, bien expliqué, l’enfleurage à chaud La vie étant si courte, les journées durant seulement vingt quatre heure, il fallait que j’essaie et vite ! Que du bonheur ! Alors oui, mais quelle base huileuse (solide) utiliser ? Mon premier essai avec des pétales de roses a été un échec car je l’ai fait avec du beurre de nilotica qui a quand même une odeur. Et cela fonctionne. - 200 grs d’huile de babassu - 1 racine et demi de gingembre frais. - 120 grs d’alcool à 90 - mettre l’huile de votre choix (solide) dans un bain marie, Moi, j’ai choisi mon saucier électrique. - ajouter une partie du gingembre râpé - faire chauffer (perso, environ 20 à trente minutes, à vous de vérifier selon l’odeur transférée dans l’huile) - laisser refroidir - filtrer.

Related: