
Faire ses produits de bain maison, fabriquer soi-même ses produits pour la douche Techniques, fournitures et recettes Ecologiquement parlant, une douche est préférable à un bain ; elle consomme moins d'eau. Cependant vous pouvez vous permettre aussi d'agréables moments de détente avec un bon bain relaxant ou vous apprécierez un bain dynamisant, tonifiant, revigorant, raffermissant, ou un bain de soins pour la peau. Il existe mille et une façon de prendre un bain, par exemple avec ou sans musique relaxante, dans une ambiance parfumée à l'aide d'un diffuseur d'huiles d'essentielles, avec ou sans lumière tamisée aux bougies simples, parfumées, ou avec une bougie de massage qui une fois fondue, s'étalera sur le corps. Vous pouvez agrémenter l'eau de votre bain avec divers éléments, un ou plusieurs fondant ou non dans l'eau, selon l'effet souhaité : Vous pouvez préparer vous-mêmes : Vous trouverez ci-dessous une longue liste de sites proposant des recettes, des techniques et des conseils pour fabriquez vous-mêmes vos produits pour le bain et la douche : Les bains aromatiques
{Recette} crème des îles au monoï pour le corps - Herbio'tiful Crédit photo Herbio’tiful Une crème pour le corps dont l’odeur nous fait voyager dans les îles…Parfaite pour l’été, elle hydrate la peau tout au long de la journée et donne un effet satiné. Ingrédients : Phase huileuse10g de cire émulsifiante Olivem 900 ou Olive protection8g de beurre de karité15g d’huile de monoï Phase aqueuse35g d’eau minérale Ajouts 2g de glycérine végétale -humectante1 pointe de couteau d’oxyde minéral bleu – pour la couleur bleue des îles…1g d’inuline – hydratante2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang 15 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse – conservateur Préparation :1/ Au bain-marie, faites fondre les ingrédients de la phase huileuse. La crème se conserve 1 mois, de préférence au réfrigérateur. L’association de l’huile d’ylang-ylang et du monoï donne une odeur paradisiaque qui nous transporte aux cœurs des lagons… WordPress: J'aime chargement…
Enfleurage de gingembre (l’alcool, une fois filtré) Oui, yes, si, da, je l’ai fait mon premier enfleurage … Grâce à qui ? Allez-voir ICI. Bien sûr, je connaissais la technique de l’enfleurage mais, non, pas le temps (ni la patience …) pour l’enfleurage à froid. Et que lis-je, bien détaillé, bien expliqué, l’enfleurage à chaud La vie étant si courte, les journées durant seulement vingt quatre heure, il fallait que j’essaie et vite ! Que du bonheur ! Alors oui, mais quelle base huileuse (solide) utiliser ? Mon premier essai avec des pétales de roses a été un échec car je l’ai fait avec du beurre de nilotica qui a quand même une odeur. Et cela fonctionne. - 200 grs d’huile de babassu - 1 racine et demi de gingembre frais. - 120 grs d’alcool à 90 - mettre l’huile de votre choix (solide) dans un bain marie, Moi, j’ai choisi mon saucier électrique. - ajouter une partie du gingembre râpé - faire chauffer (perso, environ 20 à trente minutes, à vous de vérifier selon l’odeur transférée dans l’huile) - laisser refroidir - filtrer.
Bande d’enfleurés ! | Nez (né) dans les herbes Je l’avais promis, je traînais un peu les pieds pour le faire car c’est quand même un peu de travail puis …on me l’a plus ou moins réclamé alors voici finalement un petit article sur… Comment faire un enfleurage à la maison ? (Comme au temps de Jean-Baptiste Grenouille … avec ses petites mains et deux ou trois autres bricoles !) Fleurs d'abélia et chèvrefeuille après utilisation A quoi ça sert ? Le gros avantage c’est que vous pourrez obtenir sans les acheter des absolues plus ou moins diluées, selon le temps que vous y consacrerez et la quantité de matière végétale dont vous disposez. Bon ce serait un très vaste sujet, je vais tenter de rester au plus simple et surtout, applicable dans votre cuisine ! Tout d’abord, petit rappel important de ce que j’évoque dans la partie « Les essences » paragraphe « Les absolues » de mon premier article . Il existe deux façons d’obtenir des absolues à l’ancienne c’est à dire sans solvants chimiques volatiles type éther de pétrole ou hexane. En pratique :
Mon macérât huileux de gingembre Dans la suite des macérâts huileux, je vous présente le macérât huileux de gingembre. Pour retrouver les bienfaits du gingembre je vous invite sur mon autre article consacré au gingembre. Conseil : *Avant de fabriquer ses produits capillaires, on pense toujours à désinfecter tout son matériel avec de l’alcool. Très important pour éviter les microbes. Le matériel et les ingrédients nécessaires - 1 bocal propre pour le temps de la macération - 1 entonnoir - 1 filtre à café - 1 bécher pour mesurer la quantité d’huile nécessaire - 1 couteau - 1 bocal propre pour recueillir la macération finie - Vitamine E pour éviter le rancissement - 1 gingembre - De l’huile de Tournesol Le procédé de macération à chaud => Laver à l’eau froide un gingembre (la racine) => Pelez–le et coupez-le en petits morceaux. => Mettre les morceaux de gingembre dans un bocal en verre. => Les recouvrir avec de l'huile végétale de votre choix (tournesol, pépins de raisins…). => Fermer le bocal à fond. Utilisation Mon avis
Mes grimoires bio: Extrait glycériné de mauve J'ai découvert une herboristerie à Besançon (25) qui propose au moins une centaine de plantes différentes... J'en ai profité pour faire quelques emplettes en vue de divers mâcérats... Plusieurs boutiques vendent de l'extrait glycériné de fleurs de mauves mais il est toujours plus gratifiant (et économique) de le faire soi-même... On retrouve les proportions habituelles de ce type de mâcérat qui remplace avantageusement la glycérine dans nos recettes :- 3 cuillers à soupe de fleurs de mauves séchées- 8 cuillers à soupe de glycérine- 2 cuillers à soupe d'eau- 6 gouttes d'EPP Laisser mâcérer entre 3 semaines et un mois avant de filtrer... il devrait prendre une belle couleur violette... Propriétés de la Mauve : anti-inflammatoire, émolliente, éclaircissant, apaisant et adoucissant.
Lotion apaisante camomille, calendula et nigelle - Recettes cosmétiques maison MaCosmetoPerso - Recette La teneur de cette lotion en huiles végétales et en macérats de plantes ciblés (nigelle, calendula), renforcées par la présence d'aloe vera et d'hydrolats apaisants en fait un produit de soin adapté aux peaux à problèmes et/ou irritées. De texture très fluide, elle est rapidement absorbée par l'épiderme. Le choix des ingrédients : L'huile de Nigelle a des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et apaisantes. Le macérat de calendula est antiseptique. Ingrédients de la recette pour un flacon de 100 ml : 43,35 g d'eau de source51 g d'hydrolat de camomille15 g de gels d'aloé vera 7,5 g de cire émulsifiante Xyliance9 g d'huile de nigelle18 g de macérat de calendula 0,3 g de Vitamine E Ajouts : 3 g de glycérine0,75 g d'oxyde de zinc0,9 g d'huile essentielle de géranium 1,2 g de conservateur Geogard 221 Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso Verser la phase "eau" dans le bécher contenant le phase "huile". Utilisation : Appliquer le matin et/ou le soir sur la peau nettoyée.
L'herbe de blé permet aux cheveux gris de retrouver leur couleur naturelle! Les cheveux gris sont le signe ultime du processus de vieillissement, et environ la moitié des gens de 50 ans ont au moins 50% de cheveux gris. Les gens ont essayé de couvrir leurs cheveux gris en utilisant des colorants capillaires coûteux, mais ce n’est pas la bataille la plus facile, car les cheveux gris sont un adversaire assez coriace. Exact? Peut-être pas. La consommation régulière d’herbe de blé fraiche a prouvé sa capacité à faire revenir la couleur naturelle des cheveux, il est donc bon de savoir que vous pouvez profiter d’une couleur brillante et naturelle même durant votre vieillesse. Et ce n’est pas le seul avantage fourni par la consommation de cette herbe miraculeuse. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) associe la pigmentation des cheveux à la qualité du sang et la force de vos reins. L’herbe de blé (du Triticum aestivum) est composée de 70% de chlorophylle, ce qui la rend efficace dans le rétablissement de la santé des reins et du sang. Source : Food Freedom Group
Fabriquer un Baume capillaire à base d'huile d'argan et agrumes | Blog Centifolia cosmétiques bio Par L'équipe Centifolia, le juillet 12th, 2011 Ce baume capillaire est un véritable fortifiant pour vos cheveux. Il est à base d’huile d’argan bio, reconnue pour ses vertus nourrissantes et protectrices. Recette de baume capillaire Liste des ingrédients pour fabriquer votre Baume capillaire argan et agrumes : 42ml d’huile végétale d’argan bio54g de beurre de karité bio15 gouttes d’huile essentielle de citron bio15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio2g de cire d’abeille bio7 gouttes de vitamine E naturelle Matériel nécessaire : Un bolUn mini-fouetUne balance numériqueUne éprouvette ou un bol doseur Flaconnage recommandé : un pot de 100ml Recette pour fabriquer votre Baume capillaire : Dans un bol, mettre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile végétale d’argan.Faire chauffer au bain-marie.Une fois les ingrédients fondus, retirer du feu, puis ajouter les gouttes d’huiles essentielles, la vitamine E et remuer au mini- fouet.Verser dans le pot puis laisser refroidir.
Baume réparateur pour le corps adapté aux enfants Voici un article invité rédigé par Nathalie du blog Passion huiles essentielles. Je suis très heureuse de publier cet article écrit pour les visiteurs de mon blog. Il s’agit d’une recette d’un baume réparateur pour le corps à l’huile de nigelle et à la camomille. Cette recette est adaptée aux enfants et adultes qui ont la peau rugueuse et très sèche. Je suis très contente que Sandrine me reçoive sur son blog et c’est avec grand plaisir que j’ai écrit cet article sur l’un de mes derniers essais en matière de cosmétiques maison. Je réfléchissais déjà depuis un moment à une recette de baume réparateur que je voulais faire pour mon fils qui a la peau très sèche et rugueuse à certains endroits, surtout sur les bras au niveau des zones de frottements des vêtements. Je vous présente donc la recette que j’ai retenue pour mon baume réparateur maison. La recette du baume réparateur Contenant : pot 30 ml Ingrédients : La préparation : Le baume va rapidement commencer à blanchir et à se solidifier.
Pain Relief Lotion Bars Recipe Lotion bars are one of my favorite natural beauty recipes to make. They are a simple way to moisturize and nourish the skin and they can be easily customized for a variety of uses. This variation is one of my favorites, especially for after athletic training or on sore muscles. I don’t use it during pregnancy, but it is great at other times. I also make a diluted version by using half as much Menthol and Essential Oil and omitting the Arnica oil for use on the kids when they get growing pains. These natural pain relief lotion bars smell excellent and work wonders on sore or tired muscles! Pain Relief Lotion Bars Pain relief lotion bars help soothe the pain of achy muscles naturally with herbs and natural remedies. Author: Wellness Mama Recipe type: Remedy Ingredients Instructions Combine all ingredients in a quart size glass mason jar and carefully place this jar in a small saucepan of water on the stove.Turn the burner on and bring water to a low simmer. How to Use: Don’t Want To Make Them?
Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 27 février 2014, mis à jour le 18 mars 2014 Nous avons tous été victimes de petits bobos, d'ecchymoses, de bosses, de contusions. La contusion fait mal dès que l'on bouge, elle est due à un choc ou un coup sans qu'il y ait déchirure de la peau. La région atteinte est alors sensible au toucher et parfois une tache bleue violacée apparaît. Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes ! Coups, plaies, contusions : et si on essayait les plantes ! Pour soulager la douleur et éviter la formation d'une grosse bosse, il y a certains réflexes comme les glaçons. Mais pour soigner des contusions, il existe bien d'autres remèdes et notamment des remèdes par les plantes. Baume à la consoude (pour trois ou quatre pots de 45 ml) Ingrédients : - 50 g de racines de consoude- 150 ml d'huile de carthame (première pression à froid vierge bio).- 20 g de cire d'abeilles en copeaux Utilisation : Baume de pâquerette Ingrédients : Préparation : Ingrédients :
LAIT D'ETE AUX FLEURS DE MAUVE Une recette de lait démaquillant léger et frais, agréable a utiliser en été.L'ester de sucre et l'émulsifiant MF, lui donnent une texture fluide et non grasse.Les matières premières choisies sont douces et spécialement sélectionnées pour les peaux sèches, sensibles et ayant tendance aux rougeurs diffuses. LES INGREDIENTS : pour 115 ml environ Phase huileuse :Beurre de karité : 7 grammesMacérât de fleurs de mauve (fait maison dans de l'huile d'amande douce) : 30 mlEster de sucre : 10 grammes Phase aqueuse :Glycérine végétale : 1 cuillère à caféInfusion de fleurs de mauve : 30 mlEau florale de Famonty : 30 mlEmulsifiant MF : 3 grammes Additifs :Gel d'aloe vera : 15 ml Huile essentielle de camomille noble : 15 gouttesHuile essentielle d'hélichryse d'Italie : 10 gouttesBisabolol : 15 gouttesNaticide conservateur : 12 gouttes LA PREPARATION A CHAUD :Faire chauffer le beurre de karité au bain marie.Dans un autre bol, verser le macérât de fleurs de mauve.