background preloader

Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement

Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement
Mon prénom étant déjà pris comme pseudo, je poste ici sous le nom "atelierdemichele".Je profite de ce premier message pour remercier les gentilles Thomaelle et Tallulah pour leur magnifique idée! J'ai choisi comme première recette un baume très facile à faire quand on débute en cosmétique. Les baumes n'ont qu'une seule phase composée d'huiles, de beurres et de cires. Ils se conservent longtemps sans conservateurs, sont gratifiants car on les réussit toujours à condition de respecter la balance entre gras très durs (carnauba), durs (cire d'abeille, beurre de cacao), mous (karité, beurre de mangue, beurre d'avocat...) et huiles fluides.Mais... ils ont les défauts de leurs qualités, ils sont gras et peuvent rancir. 12% de cire d'abeille88% d'huiles végétales fluides à température ambiantePour un baume en pot destiné à être appliqué sur de petites surfaces de peau. C'est l'un de mes baumes préférés à ce jour car il forme un film mince et non gras. Mode opératoire

http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/02/26/4143172.html

Related:  baume à fabriquerSlow cosmétiqueBaumeisoporalcosmétique

un baume à lèvres bio maison ! Je suis assez admirative de toutes celles qui confectionnent elles-mêmes leurs produits de soin bio. Ces fabrications maison souvent délicates, demandent des connaissances pointues (mais heureusement, les livres se multiplient ainsi que les ateliers), un équipement et, un peu de son temps. Mais au final, on est satisfait d’avoir oeuvré à la réalisation de ses propres cosmétiques. La recette du baume à lèvres bio que je vous propose d’essayer, vient tout droit d’une des chroniques d’Isabelle Delannoy (qui a aussi son blog echo-echos) dans l’émission Comment ça va bien sur France 2. Economique, pratique, très facile à réaliser et efficace, ce baume vous sera utile pour lutter contre le dessèchement et le craquellement des lèvres particulièrement sensibles aux températures glaciales.

recette huile sèche protectrice Déposez sur votre peau et vos cheveux un voile satiné de ce subtil mélange d'huiles végétales au toucher sec : - l'huile de Macadamia pour sa propriété nourrissante - l'huile de Jojoba pour ses propriétés régénérantes et protectrices - l'huile de Karanja pour ses propriétés protectrices anti-UV Préparation Peser les ingrédients un à un dans le bécher. Bien mélanger avec une spatule. Conditionner le contenu dans le flacon en verre.

Recette de baume hydratant Confectionner soi-même un onguent à base de produits naturels, c'est facile. Véronique Kerneur réalise des cosmétiques avec des plantes médicinales. Véronique Kerneur fabrique des baumes corporels maison et organise des ateliers d'initiation à ces produits cosmétiques au Jardin des magies, dans la Brenne (Indre). Parmi les ingrédients qu'elle utilise pour le baume, le macérat de souci (Calendula) adoucit les rougeurs de la peau; celui d'achillée millefeuille est recommandé pour les petites blessures et l'érosion de la peau. Le beurre de cacao apporte des vitamines A, E, F et D.

Les secrets d'un baume très moelleux La cosmétique maison est un terrain de jeu perpétuel. Ainsi, je traque depuis des mois les proportions magiques pour la fabrication des baumes. Bien sûr, je ne prétends pas l'avoir trouvée, mais la formule que j'ai peu à peu mise au point (ainsi que le processus) assure en tout cas un résultat particulièrement fondant avec une texture suave et qui pénètre très vite (en raison de l'amidon). Bonus: il est archi-facile à réaliser. baume Baume menthe poivrée-orange douce » Auteur : nathalie Publié: mai 6th, 2009 A la demande de mon fils qui voulait un baume pour ses lèvres encore gercées, j'ai fait ce baume un peu original. Cosmétique maison bio : "baume du tigre" J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur. Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g. Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes. Précaution d’utilisation du baume du tigre

Le cérat, soin millénaire des peaux sensibles Je souhaitais faire depuis longtemps un article sur les cérats, qui sont à la base de nombreuses recettes de mon blog. Qu’est-ce qu’un cérat ? Selon Michel Pierre et Michel Lys, dans Secrets des plantes pour se soigner naturellement, « Les cérats sont des compositions de consistance plus ou moins molle, dont les principaux éléments sont les cires, auxquelles on ajoute des huiles, des essences, des extraits. On les applique sur la peau, comme les crèmes. » Fabriquer un baume anti-moustiques L’arrivée de la chaleur et des orages qui l’accompagne incite les moustiques à se développer et à sortir leur vilaine « pompe à sang » ! Il existe des tas de produits très onéreux en pharmacie, alors que la nature nous offre des plantes tout aussi efficaces ! Voici une petiterecette (très simple à réaliser) pour fabriquer unbaume à base d’huiles essentielles de géraniumet de citronnelle. Les vilaines petites bêtes, soyez-en sûr, préféreront vos voisins !

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus

Comment fabriquer une eau parfumée ou une eau florale ? Comme les cosmétiques naturels, il est possible de fabriquer soi-même à la maison une eau parfumée à petit prix. Voilà une recette simple pour faire son eau parfumée. Voici des idées simples pour les fabriquer pour pas cher. Voici une recette simple pour préparer soi-même à la maison une eau parfumée à la rose. Fabriquer ses baumes à la maison Vous aimez mettre les mains à la pâte ? Vous souhaitez réaliser vous-même vos baumes, eficaces, bons pour la peau, naturels, et savoir vraiment ce que vous mettez dedans ? Ou tout simplement, vous souhaitez passer une après-midi conviviale, autour d'une activité qui fera travailler vos mains et vos neurones ?... Venez faire un stage de fabrication de baumes avec la savonnerie Nature en bulles ! Les objectifs : En sortant du stage vous saurez - fabriquer vos propres baumes à la maison,

Poudre déodorante pour les pieds (recette) Petit, on sent naturellement la brioche et l'herbe coupée, ce qui encourage souvent les grandes personnes à venir nous bécoter dangeureusement les joues en nous menaçant de les croquer. On est heureux et insouciant et puis un jour, alors qu'on vient de prendre 10 cm en 6 mois, un soir, en enlevant ses chaussures, on se rend compte qu'on est devenue une bombe chimique dévastatrice et qu'on est rentré à vie dans la famille des adultes qui sentent potentiellement l'oignon et le poireau sous les bras, le parmesan sous les pieds et le confit d'ail sous la langue. On a beau penser qu'oignon, parmesan et confit d'ail sont des mets succulents, on a toujours des frères moqueurs et des parents honnêtes pour nous dire que nos chaussures sont des êtres libres qui seraient mieux sur le perron. On neutralise la bombe à coup de vraies bombes kkbeurk type Scholl et du coup, on sent la pharmacie qui aurait un rayon fromage. Et on évite d'avoir une vie sentimentale les soirs de canicule.

Baume réparateur pour le corps adapté aux enfants Voici un article invité rédigé par Nathalie du blog Passion huiles essentielles. Je suis très heureuse de publier cet article écrit pour les visiteurs de mon blog. Il s’agit d’une recette d’un baume réparateur pour le corps à l’huile de nigelle et à la camomille. Cette recette est adaptée aux enfants et adultes qui ont la peau rugueuse et très sèche. Je suis très contente que Sandrine me reçoive sur son blog et c’est avec grand plaisir que j’ai écrit cet article sur l’un de mes derniers essais en matière de cosmétiques maison. Je réfléchissais déjà depuis un moment à une recette de baume réparateur que je voulais faire pour mon fils qui a la peau très sèche et rugueuse à certains endroits, surtout sur les bras au niveau des zones de frottements des vêtements.

Réaliser un baume à lèvres nourissant D'abord il faut préparer un bain-marie à 63°/65° qui est le point de fusion de la cire d'abeille sans aller au-delà pour ne pas détériorer les principes actifs contenus dans les autres substances à incorporer. Ajouter la cire d'abeille et le beurre de karité dans un bécher suffisamment grand. Laisser fondre doucement au bain-marie en remuant avec un agitateur en verre. Lorsque la cire et le beurre sont presque fondus, mettez l'huile d'argan dans un autre bécher au bain-marie. Les deux liquides doivent être à même température pour un bon mélange.

Related: