background preloader

Slow Tourisme

Facebook Twitter

Exemples desti

Les Etudes. Www.berryprovince.com/var/crtc/storage/original/application/7473e605965a9cb55e5c2c7a0928ffb1.pdf. Le "slow tourisme", élixir anticrise, actualité Voyages. » Les multiples facettes touristiques du train. De nos jours, la variété et la qualité des prestations offertes par le train brisent souvent de vieux stéréotypes.

» Les multiples facettes touristiques du train

Un simple coup d’oeil à la panoplie des produits et services disponibles permet de constater à quel point le train est devenu bien plus qu’un mode de transport coûteux avec un piètre service. Qu’il adopte la cadence du «slow travel» ou la vitesse d’un avion, le transport ferroviaire s’est raffiné et, plus que jamais, il appartient au paysage touristique. Adaptation du train Du début du XXe siècle jusqu’aux années cinquante, le train constitue le fleuron des modes de transport au pays et Montréal agit comme plaque tournante du continent.

L’arrivée de l’automobile, combinée au développement des autoroutes et du transport aérien, a sonné le glas de l’époque ferroviaire. Plusieurs destinations ont adapté leur service régulier de train de manière à ce que la tarification convienne davantage à la clientèle touristique. Trains de luxe Petits trains touristiques Quelques perspectives. Changement climatique et tourisme : répondre à un enjeu global, compte-rendu et forum. Compte-rendu de la conférence de Jean-Paul Céron et Ghislain Dubois, le 29 janvier 2008 et version pdf de la présentation.

Changement climatique et tourisme : répondre à un enjeu global, compte-rendu et forum

Thématique: Changement climatique / climatic change, Développement durable / Sustainable development, Environnement, Impact du tourisme, Impact sur le tourisme, Tourisme durable Voir la version pdf de la présentation [PDF - 2 Mo]Le compte-renduLa conférence s'est déroulée dans le cadre du Séminaire développement durable et économie de l'environnement, organisé par la chaire Développement durable Ecole polytechnique - EDF et par l'IDDRI. Elle a réuni plus d'une cinquantaine de personnes issues de divers milieux, notamment du tourisme et des transports.

Les conférenciers précisent d'abord qu'il existe, dans les analyses à l'échelle mondiale, des incertitudes concernant le changement climatique à l'échelle régionale et que les marges d'erreur sont encore plus importantes au plan local. . · Au titre de l'impact qu'il subit par le changement climatique I. Il s'agit II. 1. Gestion du développement durable : Exploration internationale (ESG 600-L et 600-M) » Archives du blogue » Tourisme lent : pour un développement durable des milieux périphériques.

Publié le Vendredi 23 mars 2012 à 2 h 52 min par Alain A.

Gestion du développement durable : Exploration internationale (ESG 600-L et 600-M) » Archives du blogue » Tourisme lent : pour un développement durable des milieux périphériques

Grenier. Lydia POIRIER L’économie des milieux périphériques a traditionnellement été liée à l’extraction et à la transformation des ressources naturelles, avec des activités telles que l’exploitation minière, la pêche, la foresterie et l’agriculture comptant pour la plus grande partie de l’économie (Polèse et Shearmur, 2002 : xxii ; Côté et Proulx, 2002 : 12). Dans les dernières décennies toutefois, de nombreuses raisons ont contraint ces industries à réduire le nombre d’emplois dans les usines et dans les centres de transformation, entraînant un déclin économique des régions périphériques (Côté et Proulx, 2002 : 92 ; Polèse et Shearmur : xxiii ; Gartner, 2004 : 156). Slow Tourisme. Www.comite21.org/docs/publications-du-comite-21/2008/guide-agir-ensemble-pour-un-tourisme-durable.pdf. » Le tourisme durable par la voie culinaire. La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire.

» Le tourisme durable par la voie culinaire

Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire. Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Harris Interactive France.

News Les Français et « le tourisme responsable » Sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com / Routard.com dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable 2012 Enquête réalisée en ligne du 6 au 10 septembre 2012.

Harris Interactive France

Echantillon de 1959 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Paris, le 26 octobre 2012 - Les Trophées du tourisme responsable ont vocation à faire connaître et récompenser les acteurs qui se mobilisent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes. Trophée Bol d'AirTrophée UrbainTrophées Restauration ResponsableTrophée Luxe et ZenTrophées Bons PlansTrophées Animations et Activités Solidaires. Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ? Le slow voyage. Pour bien visiter un pays, une ville, il faut limiter le nombre de kilomètres.

Le slow voyage

C'est pourquoi, pour chacun des voyages que nous organisons, nous vous proposons de faire le moins de kilomètres possible tout en découvrant de très beaux endroits Inutile de changer d'hébergement tous les soirs, c'est fatiguant et on ne fait alors que survoler tout ce qu'il y a autour de nous. Terra Mundi ralentit la cadence du voyage en allongeant la durée des étapes, en général au moins 3 ou 4 nuits dans chaque hôtel, sauf si des étapes de liaison sont nécessaires. Fan de Slow.