background preloader

Activités EMI

Activités EMI
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance. 1. 2. 3. 4. 5. Ressources scientifiques.

http://documentation.ac-besancon.fr/deconfiner-son-esprit-critique-5-activites-ponctuelles-en-college/

Related:  flontreesLa pollution informationnelleInfo ou intox : fiabilité des sourcescamille_casomaDévelopper l'esprit critique

Les livres - Le port a jauni Les éditions Le port a jauni sont basées à Marseille, où certains jours au bord du Vieux-Port, le port a jauni.Nos livres pour la jeunesse sont choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Égypte, au Liban, au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (Albums arabes). D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe : parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, parfois encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un « palindrome linguistique » (À double sens). La série Promenade en bord de mer propose à deux artistes du bord de la Méditerranée d’écrire et illustrer sur un même thème deux histoires qui sont rassemblées dans un livre.

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer. Utiliser des outils de vérification des faits Parfois, une simple recherche peut révéler la vérité si un vérificateur de faits professionnel, comme AFP Factuel, a déjà fait le travail pour vous.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. Go Viral!, la désinformation décortiquée par un jeu en ligne D’abord jouer sur l’émotion pour attirer l’attention. Puis citer de faux experts. Enfin dénoncer une conspiration. C’est le processus de la désinformation tel que le décortiquent des chercheurs du laboratoire de prise de décision à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Réaliser un reportage vidéo en confinement Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte. Il s’agit ici d’un apprentissage par la pratique ; l’apprenant était placé en situation concrète de production médiatique.

Bruno Devauchelle : Les élèves et les Fake news L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ? La traditionnelle confiance envers ceux qui fabriquent l'information dans les médias de flux traditionnels (télévision, radio, journaux) a longtemps été forte. Disposant désormais de la possibilité d'accéder à de nouvelles sources chacun de nous est tenté de mettre en question cette confiance en allant chercher à vérifier ce que l'on nous dit en passant par d'autres canaux.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire. Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Regard sur notre posture de professeur documentaliste. Quelles activités pour ces élèves « responsables » ?

Evaluer la crédibilite d’une information en ligne En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table !

Related: