background preloader

Fiabilité de l'information

Facebook Twitter

Quand tu piges rien au déconfinement. Parcours désinformation by jfiliol.pro on Genially. (20+) Yves Citton : «Les journalistes sont les mieux placés pour fixer des critères» Yves Citton : «Les journalistes sont les mieux placés pour fixer des critères» vnt d’nvsgr l crtn d’n nstttn d cntrôl, mx vdrt ssrr, fc nlbrlsm dmnnt, n dvrst dlgq dns l srvc pblc. t cnfrr x mds n sttt q prmtt x jrnlsts d’ffctr n trvl srx. n «Cnsl dntlgq d jrnlsm», sscptbl d prnncr ds snctns mrls nvrs ls jrnlsts, st-c n bnn sltn ?

(20+) Yves Citton : «Les journalistes sont les mieux placés pour fixer des critères»

Comment Facebook achète la presse française. Facebook a gagné.

Comment Facebook achète la presse française

Les médias français sont bel et bien devenus dépendants. Triplement dépendants, en fait : élargissement gratuit de l’audience, utilisation des outils de production et de diffusion et acquisition de revenus complémentaires. L’écosystème de publication du réseau social est devenu un outil vital pour le secteur médiatique. De l’innocente et ludique chasse aux « likes » des débuts, à la production sur-mesure et rémunérée de formats vidéo aujourd’hui, le dealer d’audience a bien fait son travail. Dose après dose, les éditeurs ont scellé un pacte tacite avec la plateforme, un pacte aux allures de mariage de raison.

Vérification de l'info

Désinformation. Complot. Fake news. Effet Buzz - Accueil. Médias français : qui possède quoi (octobre 2017) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Les sites parodiques, du rire à l’intox. Derrière l’humour, certains sites contribuent parfois à la circulation de fausses informations.

Les sites parodiques, du rire à l’intox

Malgré eux ou à cause d’eux ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le second degré est toujours un exercice délicat. Régulièrement, des utilisateurs de Facebook nous signalent des articles issus de sites humoristiques dans le cadre de notre partenariat avec la plate-forme pour identifier les intox qui y circulent. Brochure2017 2018. Informer ou communiquer ? - CLEMI.

Objectifs Distinguer les notions de communication et d’information.

Informer ou communiquer ? - CLEMI

Prendre conscience des différents types de messages produits et adressés au citoyen électeur. Identifier les procédés argumentatifs propres à chaque type d’objet médiatique. Ressources « Information et communication », La Danse des mots, émission d' Yvan Amar, RFI, 2 novembre 2014. Observer les contenus médiatiques Partager la classe en deux groupes et proposer à chacun un document différent, l’un relevant de l’information, l’autre de la communication : deux posts sur un réseau social, deux articles de presse, deux vidéos ou deux extraits radiophoniques.

Quels sont les faits relatés ? De quelles sources proviennent-ils ? Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI. Objectifs Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.

Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? - CLEMI

Ressources La séquence pédagogique est disponible :www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php? Article583 Quelques vidéos présentent ce projet sur la chaîne YouTube « Hygiène Mentale» :www.youtube.com/watch? V=DVwg9oiuuwww.youtube.com/watch? Thomas Pesquet v3. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment repérer un site satirique - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage. Questionner l’information grâce aux 5 W. -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale.

Questionner l’information grâce aux 5 W

Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. 82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé.

Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle.

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox