background preloader

Fiabilité information

Facebook Twitter

CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. CloneZone est un incroyable outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes un faux site Internet à partir de n’importe quelle page Web. Une petite prouesse technique pour s’amuser ou pour mettre en garde contre les dangers de l’Internet où les apparences sont parfois trompeuses. CloneZone permet de prendre conscience de la facilité avec laquelle il est possible de créer un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau ou presque à un site officiel. L’utilisation de CloneZone est déconcertante de simplicité. Il suffit de lui indiquer l’url du site que vous souhaiter parodier ou cloner. Aussitôt CloneZone vous affiche la page du site mais en promenant votre souris vous allez vous rendre compte que toutes les zones sont éditables.

Vous pouvez changer le texte d’un clic, CloneZone vous propose même un petit traitement de texte intégré pour mettre en forme votre texte. Tout absolument tout sur la copie de la page web d’origine est modifiable. Lien: Clone Zone. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) | Meta-media | La révolution de l'information. A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne.

En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

Décriptage URL

Annexe 4 grille evaluation site. EvaluerLaFiabilite GrilleEvaluation. Désinformation. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter. Internet 2011 2012 illustré v3. Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT. Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème.

A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local. Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) La carte des sources est incompléte et sera à reprendre (certains sites informatifs ou encyclopédiques, fréquents pourtant lors de ce type de recherche n'y trouvent pas leur place) Seance3 evaluer. Indices fiabilite. Déterminer la fiabilité de l'information. Accueil - Evaluer l'information. Evaluer la fiabilité de l'information. Formation à l'évaluation de l'information trouvée sur internet. - Doc pour docs.

Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation. Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte.

Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique] Eléments de réflexion Comment acquérir de bons réflexes lorsqu’on navigue sur Internet ? Des suggestions : Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012.

La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources Les vecteurs de propagation – sites web, blogs, lettres d’information, courriels, plateformes de micro-blogging - qui se font passer pour des sources représentent une première difficulté dans l’établissement d’une typologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source. Décodex, notre outil de vérification de la fiabilité des sources, évolue. Une semaine après sa sortie, nous réfléchissons à faire évoluer notre outil pour connaître la fiabilité d’un site d’information. Après le lancement de « Décodex », notre outil pour évaluer la fiabilité d’une information, les réactions ont été très nombreuses.

Une bonne part de nos lecteurs, dont beaucoup d’enseignants, nous ont encouragés à continuer dans cette direction. Certains sites se sont plaints de la manière dont ils étaient qualifiés. D’autres ont critiqué la démarche même qui a conduit au lancement de cet outil. En le mettant en ligne, nous avions expliqué qu’il s’agissait d’une démarche évolutive, et notamment que nous prendrions en compte les retours de nos lecteurs pour modifier le classement.

Notre but n’est certainement pas d’établir une hiérarchie ou de décréter ce qu’il faut lire ou non mais, simplement, d’offrir des points de repères à des lecteurs parfois perdus face à la masse d’informations qu’ils peuvent trouver sur le Web. Changer de catégorie certains sites. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Elle circule même très vite. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s) Méta-DIC | Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication.