background preloader

SVT 1ère : Nourrir l'humanité

Facebook Twitter

Mrmondialisation. Des jardins à l’intérieur de bulles au fond de la mer : pourquoi pas ?

mrmondialisation

Cette idée a priori absurde est pourtant pleine de bon sens, tant les caractéristiques du milieu maritime (bonne luminosité, température stable, absence d’insectes, etc.) offrent des avantages pour la culture. Ce pari, nommé Nemo’s Garden, a été testé et approuvé. La prochaine étape sera sa démocratisation et généralisation. Découverte ! Cultiver des légumes et des fruits sous le niveau de la mer : voilà une idée bien incongrue. Image : Nemo’s Garden/Facebook Comme l’explique ce dernier, la mer présente divers avantages, et pas des moindres, depuis la luminosité ou la chaleur jusqu’à l’absence de nuisibles, qui en font une option aussi bonne qu’insolite pour la culture de légumes, fruits ou plantes aromatiques.

Bien entendu, le concept ne peut pas s’exporter sous toutes les latitudes. En 2015, une campagne de financement participatif a permis d’apporter des améliorations au Jardin de Nemo. Comment nourrir tout le monde.

Jardinage - Permaculture - Aquaponie

Mind Mapping Software - Brainstorm Online. Tuto vidéo Mindmeister : créer une carte mentale. Comment faire une recherche documentaire avec Esidoc. 2.

Comment faire une recherche documentaire avec Esidoc

Utiliser l'outil CDI Avant de vous précipiter sur internet, la première chose à faire est de consulter les ressources du CDI :- Recherche par mots clés (ceux que vous aurez trouvés lors de votre brainstorming) sur Esidoc Vous trouverez ce lien directement sur les ordinateurs du CDI et du Centre de Ressources.Pour utiliser Esidoc (rappel de ce que vous avez déjà vu certainement en collège), des tutoriels sont disponibles : - (Tuto conçu par la professeur documentaliste d'un autre lycée, ne prenez pas en compte les éléments concernant ce lycée !)

- Puis celui-ci : - Si vous avez des documents à demander, prenez la peine de noter la cote du document, le titre, l'auteur (pour un ouvrage) ; le nom de la revue, sa date et son n° (s'il s'agit d'un périodique). CNRS/sagascience - Quand la biodiversité s’adapte à notre alimentation ! Depuis toujours, l’alimentation humaine - et sa diversité - se trouve dans les ressources offertes par la nature.

CNRS/sagascience - Quand la biodiversité s’adapte à notre alimentation !

Aujourd’hui encore, des populations trouvent leur subsistance dans la chasse, la pêche, la cueillette. Ainsi au Ghana, les trois-quarts de la population tirent l’essentiel de leurs protéines des espèces sauvages. Et sur la planète, la pêche constitue un moyen essentiel de subsistance pour plus de 200 millions de personnes. Dans l’alimentation, le poisson possède une place essentielle et une longue histoire...© CNRS Photothèque / CHICHLO Boris Au début du Néolithique il y a environ 10 000 ans l’espèce humaine -Homo sapiens- poussée par le besoin d’assurer ses bases alimentaires, invente l’agriculture. Les populations humaines ont donc développé peu à peu des savoir-faire variés, touchant à la sélection des espèces animales et végétales, à la création de nombreuses variétés ainsi qu’à la transformation des aliments de base, notamment par utilisation de microorganismes.

Atlas diversite sol.