background preloader

Thème2B nourrir l'humanité

Facebook Twitter

Légumes et maïs sans irrigation - JT France 2.

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? Longtemps considérée comme l’apanage d’une minorité d’originaux, l’agriculture biologique apparaît aujourd’hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants.

Agriculture biologique : espoir ou chimère ?

Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu’un refus systématique du progrès scientifique, et rappellent que des rendements élevés seront nécessaires pour nourrir une population mondiale en constante croissance.

Quelle place pour l’agriculture biologique au XXIe siècle ? Grâce au médiateur Thierry Doré, les deux antagonistes, Marc Dufumier et Gil Rivière-Wenkstein parviendront-ils à un accord, sur tout ou partie ? Video Player Agriculture biologique : espoir ou chimère ? Partager la vidéo Copier le code d'intégration la vidéo : Récuperer les adresses de la vidéo et de sa vignette Taille de la vidéo: 639 x 480. « Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Redoutée par les autorités, l’arrivée en Corse de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa a été confirmée par la préfecture mercredi 22 juillet.

« Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse

Un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud « sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano ». Choix de culture. Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole.

Choix de culture

Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales. Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm. 13 juin 2013 Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques.

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant.

Pourquoi et comment réduire les pesticides? Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié. Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Reportage Qui pourra décemment défendre que les autorités, a priori compétentes, qui ont autorisé l’usage du pesticide chlordécone aux Antilles pendant vingt-et-un ans, ont pu ignorer les risques associés ?

Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié

L’ensemble des travaux scientifiques portant sur les dangers aigus ou chroniques de cette molécule était accessible à la communauté scientifique française, américaine et internationale, par le biais des ressources bibliographiques classiques ainsi que la littérature médicale : voilà la principale conclusion du rapport d’expertise établi par le toxicologue Jean-François Narbonne et l’épidémiologiste Luc Multigner, à la demande d’Anne Bamberge, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, et que Reporterre publie ci-dessous. Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans. Ravageurs généraux des grandes cultures. Publication 811 : Guide agronomique des grandes cultures > Déprédateurs des grandes cultures > Ravageurs généraux des grandes cultures Table des matières Ravageurs terricoles Asticots maïs, soya, fourrages et céréales d'automne Plusieurs types d'asticots s'attaquent aux grandes cultures.

Ravageurs généraux des grandes cultures

OPIE-Insectes. Maladies du colza : oïdium, phoma, sclerotinia, alternaria.. - BASF. Le cycle de l'azote (N) L'azote est présent dans la nature sous deux états : à l'état libre, sous forme de N2, où il constitue 78 % de l'air que nous respirons,à l'état combiné, sous forme minérale – ammoniaque, nitrite, nitrate – ou sous forme organique.

Le cycle de l'azote (N)

Cycle de l'azote en agriculture Le recyclage d'éléments nutritifs contenus dans les matières organiques de toute nature : effluents d'élevage, résidus de culture et autres sous-produits organiques issus des activités humaines, constitue une ressource importante pour la fertilisation.Seuls des organismes appartenant au groupe des procaryotes peuvent réduire l'azote en une forme recombinée assimilable. Les rhizobia appartiennent à ce groupe.

Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.unifa.fr%2Ffichiers%2Fcd_ferti%2Fdossiers%2Fpdf%2FPI%2F4_PrincipauxFertilisants. Agence européenne pour l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Biobardage » semi-transparent et végétalisé protégeant et décorant la façade de l'Agence européenne pour l'environnement à Copenhague.

Agence européenne pour l'environnement

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994. Statistiques sur la consommation d'engrais et bilans de nutriments - Statistics Explained. Données d'octobre 2011.

Statistiques sur la consommation d'engrais et bilans de nutriments - Statistics Explained

Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Graphique 1: Consommation estimée d'engrais manufacturés, 2009 (1)(en kg de nutriments par hectare de SAU) - Source: Eurostat (aei_fm_manfert) et (ef_lu_ovcropaa)Fertilizers Europe. Round'up monsanto : Bonnes pratiques version 31 secondes - Publicité Ina.fr. UIPP, Union des Industries de la Protection des Plantes. La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes) Rapport de l'OPECST n° 2152 (2002-2003) de M.

La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)

Gérard MIQUEL, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 18 mars 2003 Disponible au format Acrobat (2,2 Moctets) sur «la qualité de l'eau et de l'assainissement en France» par M. Gérard MIQUEL, Sénateur Un polluant est un élément introduit dans un écosystème et contribuant à dégrader sa qualité, à perturber son fonctionnement ou à contraindre ses usages. 1. Qui veut manger une pomme OGM ? 60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Complementary effects of species and genetic diversity on productivity and stability of sown grasslands.