background preloader

Thème2B nourrir l'humanité

Facebook Twitter

En Floride, une « marée rouge » décime des tonnes de poissons. Pesticides : pourquoi la France en consomme de plus en plus. Légumes et maïs sans irrigation - JT France 2.

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? « Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Redoutée par les autorités, l’arrivée en Corse de la bactérie tueuse Xylella fastidiosa a été confirmée par la préfecture mercredi 22 juillet.

« Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse

Un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud « sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano ». C’est une nouvelle que craignait l’ensemble des producteurs aussi bien d’olives, que de clémentines ou de châtaignes, puisque cette bactérie, transportée par des insectes comme le cercope, peut se propager à l’essentiel des plantes présentes en Corse, à l’état sauvage comme cultivé.

Et il n’existe aucun traitement pour soigner les plantes contaminées. C’est la deuxième occurrence en France de la bactérie, après un cas détecté le 15 avril sur un plant de caféier à Rungis, le marché de gros au sud de Paris. Choix de culture. Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole.

Choix de culture

Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales. Activité 1ère S / L / ES "Nourrir l’humanité" Le logiciel "Choix de culture" propose deux options : Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm. 13 juin 2013 Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques.

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm

Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant.

Pourquoi et comment réduire les pesticides? Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié. Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Reportage Qui pourra décemment défendre que les autorités, a priori compétentes, qui ont autorisé l’usage du pesticide chlordécone aux Antilles pendant vingt-et-un ans, ont pu ignorer les risques associés ?

Chlordécone aux Antilles, le scandale oublié

L’ensemble des travaux scientifiques portant sur les dangers aigus ou chroniques de cette molécule était accessible à la communauté scientifique française, américaine et internationale, par le biais des ressources bibliographiques classiques ainsi que la littérature médicale : voilà la principale conclusion du rapport d’expertise établi par le toxicologue Jean-François Narbonne et l’épidémiologiste Luc Multigner, à la demande d’Anne Bamberge, juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, et que Reporterre publie ci-dessous. Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans. Ravageurs généraux des grandes cultures. Publication 811 : Guide agronomique des grandes cultures > Déprédateurs des grandes cultures > Ravageurs généraux des grandes cultures Table des matières Ravageurs terricoles Asticots maïs, soya, fourrages et céréales d'automne Plusieurs types d'asticots s'attaquent aux grandes cultures.

Ravageurs généraux des grandes cultures

Description : Les asticots sont des larves de couleur blanche en forme de « C », avec une tête brun-orange et un postérieur noir. Dommages : Les asticots se nourrissent des racines fibreuses des plants, à une profondeur de 3 à 5 cm (1-2 po) de la surface. OPIE-Insectes. Maladies du colza : oïdium, phoma, sclerotinia, alternaria.. - BASF. Le cycle de l'azote (N) L'azote est présent dans la nature sous deux états : à l'état libre, sous forme de N2, où il constitue 78 % de l'air que nous respirons,à l'état combiné, sous forme minérale – ammoniaque, nitrite, nitrate – ou sous forme organique.

Le cycle de l'azote (N)

Cycle de l'azote en agriculture Le recyclage d'éléments nutritifs contenus dans les matières organiques de toute nature : effluents d'élevage, résidus de culture et autres sous-produits organiques issus des activités humaines, constitue une ressource importante pour la fertilisation.Seuls des organismes appartenant au groupe des procaryotes peuvent réduire l'azote en une forme recombinée assimilable.

Les rhizobia appartiennent à ce groupe. L'azote dans le sol Les réserves azotées du sol se trouvent à l'état organique sous forme d'humus ou MOS (matières organiques des sols) qui contiennent environ 5% d'azote. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.unifa.fr%2Ffichiers%2Fcd_ferti%2Fdossiers%2Fpdf%2FPI%2F4_PrincipauxFertilisants. Agence européenne pour l'environnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Biobardage » semi-transparent et végétalisé protégeant et décorant la façade de l'Agence européenne pour l'environnement à Copenhague.

Agence européenne pour l'environnement

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994. Objectifs[modifier | modifier le code] Statistiques sur la consommation d'engrais et bilans de nutriments - Statistics Explained. Données d'octobre 2011.

Statistiques sur la consommation d'engrais et bilans de nutriments - Statistics Explained

Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Round'up monsanto : Bonnes pratiques version 31 secondes - Publicité Ina.fr. UIPP, Union des Industries de la Protection des Plantes. La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes) Rapport de l'OPECST n° 2152 (2002-2003) de M.

La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)

Gérard MIQUEL, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 18 mars 2003 Disponible au format Acrobat (2,2 Moctets) sur «la qualité de l'eau et de l'assainissement en France» par M. Gérard MIQUEL, Sénateur Un polluant est un élément introduit dans un écosystème et contribuant à dégrader sa qualité, à perturber son fonctionnement ou à contraindre ses usages. 1. Qui veut manger une pomme OGM ? 60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science.

"Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Complementary effects of species and genetic diversity on productivity and stability of sown grasslands.