background preloader

G2 - Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Nourriture du futur : que mangerons-nous en 2050 ? - Partie 1. Economie de l'alimentation (3/4) : Une planète à nourrir. Troisième jour de notre série consacrée à l’économie de l’alimentation.

Economie de l'alimentation (3/4) : Une planète à nourrir

Pour aller plus loin...

Nourrir les villes. EDC. Land grabbing. Sisqa. Géographie prospective. 3- Agricultures durables ? Viande. Accroche - lasagnes. FAO. TACO. Exemples séquences. Lutte contre gaspillage - Intermarché. Projet - Nourrir les villes, les urbains pourront-ils nourrir les urbains ? Infographie. A quoi servent vraiment les produits agricoles ? Dis-moi ce que tu manges (part 1) La première ferme laitière flottante s’installe à Rotterdam. Géographie de l'alimentation (ENS Ulm 2019) : ressources sur Géoconfluences.

Pesticides : pourquoi la France en consomme de plus en plus.  Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Du rapport annuel sur la faim, totalement refondu pour offrir une plus large compréhension de la sécurité alimentaire et de la nutrition, au premier numéro de la toute nouvelle série sur le futur de l’alimentation et de l’agriculture, ce sont plus de 700 publications qui ont été produites par la FAO en 2017.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Ces ouvrages peuvent être téléchargés librement sur le FAO Document Repository ou bien achetés sous format papier dans nos distributeurs officiels. Les livres électroniques de la FAO sont également disponibles dans la plupart des grandes plateformes. Voici quelques-unes des principales publications que vous avez pu manquer. Veuillez consulter le Catalogue des publications 2017 pour une liste exhaustive: Agrocarburants, un remède qui aggrave le mal ?, par Lionel Vilain (Le Monde diplomatique, 2009) A l’échelle mondiale, les surfaces agricoles représentent 1 400 millions d’hectares.

Agrocarburants, un remède qui aggrave le mal ?, par Lionel Vilain (Le Monde diplomatique, 2009)

Sur la base d’une tonne d’agrocarburant par hectare cultivé, et à supposer que cesse toute production alimentaire, nous pourrions donc produire théoriquement un maximum de 1 400 millions de tonnes d’équivalent pétrole, alors que la consommation mondiale est de 3 500 millions de tonnes. Dans cette hypothèse nous ne pourrions satisfaire que 40 % de nos besoins en carburant. Les incalculables trajets des aliments voyageurs. Notre-Dame-des-Landes : des zadistes et des gendarmes blessés 9 avril 2018 à 12:00 Un démocrate-chrétien contre les réactionnaires 10 avril 2018 à 20:46.

Les incalculables trajets des aliments voyageurs

Peut-on cultiver sans polluer ? Question vitale pour l’avenir de l’humanité : l’alimentation des 9,1 milliards de personnes qui habiteront la Terre en 2050, soit une augmentation de 34% par rapport à la population actuelle de 7,55 milliards en seulement 32 ans.

Peut-on cultiver sans polluer ?

Rappelons que la population mondiale n’était que de 3 milliards en 1960, au début de la Révolution verte. Cette révolution est aujourd’hui mise sur la sellette en raison de ses effets aussi bien sur le réchauffement climatique dont il est question en ce moment à Bonn où se tient la COP23, que sur l’environnement et la santé humaine en raison de la pollution par l’utilisation massive de pesticides et d’herbicides, sur la biodiversité, l’appauvrissement des sols ou encore la question cruciale des ressources en eau. Ainsi, le glyphosate fait toujours l’actualité en Europe. Alors existe-t-il des alternatives à l’agriculture intensive qui permettent de nourrir la planète sans la polluer, sans dégrader notre santé et sans contribuer au réchauffement climatique ? CriseVille CARE France. Nourrir les hommes 1.

De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017) La transition écologique suppose de faire des choix de consommation. Mais sur quelle base ? Comment distinguer les besoins légitimes, qui pourront être satisfaits dans la société future, des besoins égoïstes et déraisonnables, qu’il faudra renoncer à assouvir ? C’est la question qu’aborde le Manifeste négaWatt, l’un des ouvrages d’écologie politique les plus stimulants parus récemment, rédigé par des spécialistes de l’énergie (1). Un négawatt, c’est une unité d’énergie économisée — « néga » pour négatif. Grâce aux énergies renouvelables, à l’isolation du bâti ou au raccourcissement des circuits économiques, il est possible, selon les auteurs, de mettre sur pied un système économique qui soit écologiquement viable à l’échelle d’un pays, et même au-delà. Le consumérisme ambiant ne saurait perdurer, car il accroît en permanence les flux de matières premières et la consommation d’énergie.

Dès lors, deux problèmes apparaissent. L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France. D’après une étude de l’Anses, les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales.

L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Le Foll Mercredi 12 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié sa troisième étude sur les habitudes alimentaires des Français (INCA 3). Réalisé tous les sept ans, ce vaste rapport analyse de manière minutieuse les comportements et habitudes alimentaires des Français. L’étude a été menée entre 2014 et 2015 sur un échantillon de 5 800 personnes représentatives de la population (près de 3 100 adultes et 2 700 enfants), à raison d’un, deux ou trois jours chacune, soit 13 600 journées de consommation et 320 000 aliments analysés. Les résultats ont été ensuite interprétés par un groupe d’experts, composé de nutritionnistes, épidémiologistes, toxicologues, microbiologistes.

Des aliments similaires, mais en proportions différentes Produits bio et compléments alimentaires. Sur YouTube, le grand déballage des courses de supermarché. Dans des vidéos vues plusieurs dizaines de milliers de fois, youtubeurs et youtubeuses dévoilent leurs achats alimentaires et mettent en valeur leur butin.

Sur YouTube, le grand déballage des courses de supermarché

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Assise sur le siège conducteur, voiture à l’arrêt sur un parking de supermarché, Jamerrill Stewart prend un air grave. Crise alimentaire 2008 : quelques ressources - Clio-Lycée. Vidéos youtube.

Géoconfluences

Nourrir les hommes - Clio-Lycée. Festival International de Géographie 2004 : Nourrir les hommes, Food Jobs - The Food Industry's Leading Career Network.